Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La nuit des égrégores
--> Une enquête de Georges Hercule Bélisaire Beauregard 3
Le canal des Pharaons est sur le point d'être achevé et Beauregard est envoyé sur place alors qu'Obéron III et d'autres dirigeants vont assister à l'inauguration. À Sequana, le plan machiavélique pour détruire la Féérie va également se mettre en branle.

La nuit des égrégores clôt la trilogie consacrée aux aventures de Beauregard (malgré le sous-titre, on ne peut pas dire qu'il mène beaucoup l'enquête cette fois-ci) mais sur bien des points, cela ne sent pas vraiment la fin de cycle.

On a certes des réponses, sur les origines de Beauregard, sur la personnage derrière le trafic d'ambroisie frelatée, mais bien des points restent en suspens, et alors que la légèreté des intrigues pouvaient passer dans les deux premiers tomes, pour un grand final, l'aspect finalement très superficiel de l'ensemble convient moins bien. Toute la motivation derrière la destruction de la féérie est ainsi justifiée par la folie, ce qui est bien pratique, ça ne s'explique pas vraiment. On remarque en tout cas que les notes de bas de page sont de retour après avoir été réduites à la portion congrue, ce qui n'a pas vraiment d'importance mais étonne un peu car on ne voit pas vraiment de raison pour laquelle les trois volets n'aient pas droit au même traitement.

La trilogie est divertissante mais cette fin en queue de poisson est décevante, même si de nouvelles aventures dans cet univers ne sont pas forcément à exclure.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 17 Avril 2016, 23:11bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".