Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Nuit de la Louve
--> La Moïra 3
Aléa a de nouveau réchappé aux envoyés de Maolmordha, mais le prix à payer a été lourd et la Gaelia est plus que jamais déchirée par les guerres. La jeune fille n'a que peu de temps pour faire entrer l'île dans un âge nouveau.

Alors qu'on en arrive à la conclusion de la trilogie, les faiblesses de celle-ci n'en sont que plus flagrantes. Bien que l'ayant lue dans la version de l'Intégrale J'ai Lu, révisée et augmentée, c'est une impression d'inaboutissement qui domine: la fin est extrêmement rapide, l'utilité du lien entre Aléa et Imala n'aura finalement joué un rôle que dans le deuxième tome, et la révélation sur l'identité du père de l'héroïne tombe à plat.

Ce sentiment d'inachevé se ressent particulièrement dans le cas du personnage d'Amine, qui avait du potentiel mais sa complexité est vite laissée de côté pour la faire basculer dans la folie et mourir. De plus, l'étendue des pouvoirs d'Aléa est telle qu'on se demande par moment si toutes les batailles où elle n'intervient pas sont nécessaires puisque quand elle arrive et prend la parole, elle domine aussitôt la situation.

Néanmoins, pour contrebalancer son côté exceptionnel, on a tout de même droit à une scène où ses compagnons la contredisent, la remettent à sa place et où elle se range malgré elle à leur opinion, ce qui fait du bien tant ce type de personnage tend à toujours avoir raison. De plus, le style reste fluide et l'ensemble rythmé.

En fin de compte, La Moïra propose quelques idées intéressantes, mais peine à les creuser et se révèle trop simple dans son traitement et la caractérisation de ses personnages pour être mémorable mais fait passer le temps de façon agréable.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 21 Janvier 2018, 12:27bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Vert
21-01-18
à 12:46

Y'a une deuxième cycle qui suit où on sent plus le côté fantasy historique (je me demande si Aliénor d'Aquitaine n'y faisait pas une apparition), c'était pas mal aussi dans mon souvenir (même si vaut mieux lire ça quand on débute en fantasy ^^)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
21-01-18
à 12:47

Re:

Oui, apparemment Gallica est aussi prévue en intégrale. Je tenterais peut-être quand même!