Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Forêt des Mythagos
Après la Seconde Guerre Mondiale, Steven Huxley revient dans la maison familiale du Hereforshire, bordée par une très ancienne forêt. L'enfance de Steven a été marquée par la fascination de son père pour cette forêt et les créatures qui vivent à sa lisière.

Cela faisait des années que je voyais ce titre figurer régulièrement dans les listes de classiques de la fantasy mais pour une raison ou une autre j'avais toujours repoussé sa lecture. J'ai enfin remédié à cette lacune, et premier constat, ce n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais. À la base, j'imaginais simplement que la forêt était peuplée de fées ou d'elfes façon Titania ou Puck, comme dans Faërie de Feist. En fait l'idée de base est plus complexe et plus intéressante, puisque des mythes plus ou moins anciens s'y incarnent et que l'irruption d'êtres humains les influence.

On suit donc avec plaisir la quête de Steven pour percer les mystères de cette forêt, des recherches de son père, et s'il faut attendre un moment avant qu'il ne s'enfonce pour de bon dans la forêt, le roman est très dur à lâcher. Si l'on devait citer un défaut, ce serait la façon dont le héros répète que Guiwenneth est à lui, bien qu'il dise également qu'il ne la possède pas, et qu'il s'agit aussi de montrer le danger qui le guette de succomber au même mal que son frère, mais c'est léger. Je dois également dire que j'ai davantage été intéressé par Harry Keeton que par le héros et que j'espère que dans un des autres romans consacré à cet univers, on reviendra sur son cas.

La Forêt des Mythagos n'a en tout cas pas usurpé son excellente réputation et est une œuvre envoutante à souhait.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 19 Août 2017, 20:31bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".