Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Colline des Potences
Le retour dans sa famille d'une femme enlevée des années plus tôt réserve quelques surprises à ses parentes, un cow-boy malchanceux se retrouve hors-la-loi malgré lui, des couples séparées par la dure vie de l'Ouest se retrouvent de manière inattendue, une jeune femme blessée et orpheline arrive dans une ville minière... Dix histoires se situant sur une Frontière sans cesse mouvante.

Deuxième recueil de nouvelles signé Dorothy M. Johnson après Contrée indienne et tout aussi inspiré. On y retrouve certains thèmes développés dans le précédent volume, notamment dans l'histoire qui ouvre le bal, Une sœur disparue où le narrateur voit le retour au bercail d'une vieille tante enlevée par des Amérindiens quand elle était très jeune et qui n'a plus grand chose en commun avec sa famille biologique. Néanmoins, dans la plupart des autres récits, il est un peu moins question de choc des cultures entre colons et autochtones et davantage de changement d'époque: L'Homme qui connaissait le Buckskin Kid par exemple, où un vieil homme, sollicité par un journaliste, se rappelle le temps où il a côtoyé un bandit devenu légendaire mais pour qui cette rencontre revêt une importance qui n'a rien à voir avec la carrière du hors-la-loi, ou Une époque de grandeur où un jeune garçon assiste au baroud d'honneur d'un vieil homme.

L'humour n'est pas absent, notamment dans Au réveil, j'étais un hors-la-loi qui suit un brave cow-boy piégé et accusé de vol qui doit intégrer un groupe de bandits et découvre que le membre le plus redoutable de la bande n'est pas celui que l'on croit. Néanmoins, c'est souvent le romantisme qui émerge. Bien que très différentes l'une de l'autre, Un présent sur la piste, L'Histoire de Charley ou Journal d'un aventurier montrent des relations contrariées qui se reformeront après des années d'absence quant au contraire, Une Squaw traditionnelle dépeint un poignant sacrifice. La nouvelle qui donne son titre au livre, la Colline des Potences, et qui a été adaptée en film par Delmer Daves avec Gary Cooper, est presque un petit roman et s'inscrit également dans cette veine avec son personnage de docteur cynique hanté par le souvenir de l'homme qu'il a abattu et convaincu qu'il doit finir pendu mais dont la rencontre avec une femme blessée lors d'une attaque de diligence aura des conséquences inattendues.

La plume de Dorothy M. Johnson est aussi alerte que dans Contrée indienne et fait revivre ce monde d'une manière touchante qui n'est pas toujours dépourvue d'ironie.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 7 Juin 2021, 20:13bouillonnant dans le chaudron "Littérature".