Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La 25e Heure
--> Première enquête
Alors que l'année 1888 touche à sa fin, l'inspecteur Eudes Lacassagne et Louis Bertillon, tout juste sorti de l'école de police, enquêtent sur la disparition d'un cadavre qui n'est que la première d'une longue série.

Un duo d'enquêteurs dans un Paris de la fin du XIXe essayant de tirer au clair une sombre histoire d'enlèvements de cadavres, de culte secret et de résurrection, le tout en croisant la route de personnages historiques (Lacenaire, Landru, Pinkerton...), voilà qui promettait. Hélas, à la fin de ce premier tome, ou plutôt de cette première enquête, c'est la déception qui prévaut.

Premier problème, le style: on ne pourra pas lui reprocher d'être plat, Feldrick Rivat use de termes recherchés, ou d'argot dans les dialogues quand les personnages s'y prêtent, mais ça ne coule pas naturellement et les répétitions finissent par agacer, notamment quand l'inspecteur Lacassagne ne peut ouvrir la bouche sans "cingler", parfois deux fois par page, et quand il ne cingle pas bâbord amure, il gifle et éventuellement, de manière plus conventionnelle, il grince. Ce Lacassagne, d'ailleurs, constitue le deuxième problème du roman: il devrait faire figure de limier difficile de caractère, mystérieux et torturé mais dont on admirerait le talent et qui laisserait percevoir l'humanité derrière le masque. Malheureusement, son passif est trop chargé, comme le style, pour qu'on y adhère et son duo avec le jeune débutant Bertillon ne prend jamais. Le tout pour une intrigue dure à suivre par moment.

La conclusion laisse nos personnages dans une situation particulièrement délicate qui d'ordinaire devrait convaincre de se jeter sur la suite pour découvrir comment ils vont s'en tirer. Dans mon cas, ce ne sera pas de sitôt.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 5 Novembre 2019, 20:07bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".