Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
L'Irrésistible Ascension de Lat Evans
--> The Big Sky 4
Lat Evans quitte son Oregon natal pour devenir cow-boy. Son talent pour dresser les chevaux le fait remarquer mais la réussite se fait attendre et Lat espère bien devenir un jour un puissant rancher, quitte à recourir à quelques combines.

Décidément, que d'ascensions cette semaine... On retrouve la famille Evans, plus de vingt ans après La Route de l'Ouest. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Lat n'est pas l'enfant que portait Mercy mais son petit demi-frère, qui va tenter de faire fortune dans le Montana, et après bien des mésaventures, y arriver. L'ascension sociale demandera quelques renoncements, et évidemment, sur le tard, Lat devra se demander jusqu'où il est prêt à aller pour une place de sénateur qui lui tend les bras.

Néanmoins, même si les actes de Lat ne sont pas toujours glorieux, il ne faut pas s'attendre à un récit mettant en scène un protagoniste aux dents rayant le plancher et accomplissant toutes les bassesses possibles pour satisfaire ses hautes ambitions. Lat est au contraire présenté comme un homme normal, ses faiblesses et ses trahisons sont dépeintes avec naturel. Si l'aventure est au rendez-vous, notamment au début, A.B. Guthrie s'emploie surtout à décrire encore une fois la vie de l'époque, sans spectaculaire. L'Ouest dans lequel Lat évolue n'est plus depuis longtemps celui de Dick Summers, il est plus intéressé par une place de rancher ou de notable que par la vie au grand air avec juste le nécessaire pour subsister comme les héros des autres romans.

Ce quatrième tome de The Big Sky (mais troisième dans l'ordre de publication) est donc à la hauteur des autres, tout en ayant un esprit bien à lui du fait de ce changement d'époque.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 19 Décembre 2019, 10:37bouillonnant dans le chaudron "Littérature".