Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
À Couteaux Tirés
Harlan Thrombey, célèbre auteur de romans policiers, est retrouvé mort par Marta, son infirmière, au lendemain d'une fête d'anniversaire qui a réuni toute sa famille. L'hypothèse du suicide vite retenue est balayée quand Benoit Blanc, détective excentrique, est contacté anonymement pour faire la lumière sur l'affaire.

Avec À Couteaux Tirés, Rian Johnson s'attaque au whodunit. Tous les ingrédients sont là: la vaste demeure familiale, les membres du clan qui ont tous, ou presque, une raison d'en vouloir à la victime et quelques secrets, un casting prestigieux (Daniel Craig, Christopher Plummer, Toni Colette, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon et j'en passe...) et surtout, un enquêteur aussi astucieux qu'en décalage avec les autres personnages. Néanmoins, après un début rapide (le cadavre est découvert dans la première scène, sans premier acte pour présenter la galerie de suspects dont on connaîtra les liens à travers leur interrogatoire), le scénario se détache de l'aspect Cluedo ouvertement revendiqué pour se concentrer sur le véritable protagoniste central du film, qui n'est pas, contrairement à l'ordinaire, le fin limier, mais Marta, la jeune infirmière incarnée par Ana de Armas.

Le film bascule alors dans un autre type d'histoire, celui où on craint pour l'héroïne, plongée dans une situation a priori inextricable, qui se tire d'affaire un temps pour qu'un nouveau danger pointe immédiatement. C'est à la fois stressant et grinçant (l'attitude de la famille du défunt envers elle qui évolue en même temps que son statut, et où il n'y en a pas un pour racheter l'autre).

Par la suite, l'intrigue reviendra tranquillement sur les rails du whodunit, avec suffisamment d'indices et de plans appuyés pour qu'on ne soit que modérément surpris par sa résolution, mais le tout est toutefois bien ficelé. On ne tombe jamais dans la parodie bien que l'humour soit présent et que l'on fasse quelques pieds-de-nez aux conventions du genre (en prenant par exemple à rebours la séquence très Hercule Poirot de la réunion de tous les suspects avant le grand déballage de la vérité).

Les comédiens ont en tout cas l'air de bien s'amuser, Daniel Craig en tête en détective à l'accent improbable, dont on peut douter des capacités mais qui prouvera évidemment in fine que sa réputation n'est pas usurpée. Malgré une durée un peu longue pour ce type de film (plus de deux heures) le métrage tient le rythme.

À Couteaux Tirés est un bon petit hommage au genre, qu'il ne révolutionne pas tout en y injectant un peu de fraîcheur en particulier au travers de Marta, type de personnages généralement de second plan mais qui tient ici la vedette.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 20 Décembre 2019, 17:59bouillonnant dans le chaudron "Films".