Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
L'énigme de la Diane
--> De l'Iroise aux Caraïbes

En l'an 1781, le jeune Basile est embarqué bien malgré lui sur la Diane, frégate de la Marine Royale qui s'en va aux Antilles lutter contre l'ennemi anglais. Entre deux affrontements avec la Royal Navy, Basile va découvrir le secret de sa naissance.

Forester, Kent, O'Brian et autres Stokwin, c'est bien gentil mais si on allait voir du côté de la marine de guerre française, pour changer un peu? Bon, d'accord, pour éviter de déprimer, on évitera une longue série pour se concentrer sur la participation à la guerre d'Indépendance américaine, période Chesapeake plutôt que Les Saintes.

En tout cas, le roman est très plaisant, dynamique, mais manque un peu d'originalité, et de tension. La vie de marins y est bien décrite mais la fameuse énigme tombe un peu à plat, n'étant qu'une solution à un mystère qui ne torture que moyennement le héros. De même, on nous sort la jeune fille déguisée en mec semble-t-il uniquement pour que Basile se trouve quelqu'un, alors que par ailleurs tout en étant amis avant la révélation, il n'y avait pas d'attirance particulière. Au moins ne se marient-ils pas pour avoir beaucoup d'enfants. Il est aussi dommage que les membres de l'équipage antipathique soient également incompétents, comme si cela allait nécessairement de pair. Un peu trop facile.

Enfin, je critique, je critique, mais c'est un roman d'aventures agréable, documenté, idéal pour se détendre en attendant les vacances.

 

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 12 Juillet 2012, 09:40bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".