Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
L'Echelle de Jacob
Jacob, vétéran du Viet-Nam, est depuis quelques temps perturbé par des visions monstrueuses et persuadé qu'on en veut à sa vie. Est-il en train de devenir fou, mêlé à une conspiration, ou des créatures surnaturelles font-elles réellement irruption dans son quotidien?

Cela faisait longtemps que je lisais ici et là des critiques élogieuses sur ce film d'Adrian Lyne et je ne suis pas déçue, c'est vraiment une claque. On plonge avec le personnage joué par Tim Robbins dans un voyage de plus en plus angoissant, avec une ouverture au Viet-Nam percutante suivie d'une séquence qui risque de vous dissuader de prendre le métro tard le soir. L'explication finale quant aux troubles du héros peut ne pas sembler à la hauteur après tous les films et séries à twist réalisés depuis et même poser des soucis de cohérence mais qu'importe.

Qu'importe en effet quand on est balloté d'une "hallucination" à l'autre, jusqu'à l'éprouvante traversée de l'hôpital renvoyant aux cercles de l'Enfer de Dante. Si on peut percevoir l'influence de Lovecraft devant certains créatures entraperçues, L'échelle de Jacob a également su marquer ses spectateurs et on peut percevoir quelle source d'inspiration le film a pu être (pour Silent Hill notamment).

Le film ne vire pas non plus au train-fantômes et sait ménager sa part à l'émotion, sans tirer sur la corde, grâce aux scènes où Jacob voit son fils mort (incarné par un tout jeune Macauley Culkin).

potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 26 Novembre 2012, 22:06bouillonnant dans le chaudron "Films".