Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
L'Abîme au-delà des rêves
--> Les Naufragés du Commonwealth 1
Laura Brandt et l'équipage du Vermillon s'écrasent sur Bienvenido, une planète faisant partie du Vide, espace au centre de la Galaxie où les règles traditionnelles de la physique ne s'appliquent pas. Quelques milliers d'années plus tard, les descendants de l'équipage se sont organisés en une société pré-industrielle, menacée par d'étranges créatures, les Fallers.

Les Naufragés du Commonwealth se déroule à la fois avant, pendant et après La Trilogie du Vide, qu'il est bon d'avoir lu avant de s'attaquer à ce petit cycle complémentaire. En effet, on réexplique brièvement quel problème le Vide présente, mais on ne prend guère le temps de présenter les personnages déjà connu avant d'enchaîner. D'ailleurs, même si ma lecture de la trilogie ne remonte qu'à quelques mois, il m'a fallu un moment pour prendre mes marques, au point de craindre durant le prologue de devoir enquiller quelques 700 pages en étant tout à fait larguée.

Heureusement, le roman finit par prendre son rythme de croisière et l'on y voit plus clair. L'intrigue générale peut donner à penser que l'on aura l'équivalent de La Trilogie du Vide sur une autre planète, avec un personnage devenant un Élu destiné à changer une société corrompue, mais le parcours et le caractère de Slvasta sont moins glorieux. Parallèlement à la révolution qu'on l'amène à diriger, on suit également Nigel Sheldon, comparse d'Ozzie qui malgré son importance dans l'Histoire humaine avait jusque-là un rôle plus en retrait.

Comme il ne s'agit que de la première moitié de l'histoire, il est encore difficile de voir où Hamilton veut en venir et on reste un peu sur sa fin, en attendant la deuxième partie.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 23 Octobre 2018, 12:25bouillonnant dans le chaudron "Littérature".