Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Jordskott saison 1
Eva Thörnblad, qui travaille pour la police en tant que négociatrice, revient dans sa ville natale de Silverhöjd pour mettre en ordre les affaires de son père récemment décédé. Son arrivée coïncide avec la disparition d'un jeune garçon, et la fille d'Eva ayant également disparu dans les environs quelques années plus tôt, la jeune femme ne peut s'empêcher de penser que les deux affaires sont liées.

Et allez, encore une série policière traitant de la disparition d'un enfant dans une petite bourgade, serait-on tenté de se dire à la lecture du synopsis. Néanmoins, cette série suédoise se distingue en versant très vite dans le fantastique, sans pour autant laisser totalement de côté l'enquête. Et par fantastique, je ne parle pas de faire intervenir à l'occasion un médium quand on ne sait pas comment amener un indice pour faire avancer l'investigation (oui, désolée mais pour une série - que j'apprécie au demeurant - aussi souvent louée que Broadchurch, je trouve que c'est le genre de facilité qui ne passe pas) ou même le surnaturel plus assumé mais tout de même plus diffus de Mayday. On accepte assez vite que des créatures liées à la nature soient mêlées à l'affaire, et on ne cherche pas vraiment à jouer sur l’ambiguïté de leur existence.

Cela étant, Jordskott n'est pas dépourvu de défauts. Passe encore le rythme lent, on commence à avoir l'habitude des séries qui aiment bien poser une ambiance plutôt que d'enchaîner à doses régulières des retournements de situations. Néanmoins, le personnage principal n'est pas spécialement attachant et n'apparait pas non plus comme particulièrement compétent, ce n'est donc pas avec difficulté que je lui ai préféré son collègue Tom ou que j'ai été plus intéressée par Wass. De plus, si la série à la bonne idée de ne pas dévoiler l'apparence des créatures de façon directe, on n'échappe pas dans le dernier épisode à quelques passages un peu ridicule, notamment entourant Storm. En revanche, on évite un peu le manichéisme quand on se penche sur les motivations des différents personnages.

La saison offre en tout cas une conclusion satisfaisante, mais la série a d'ores et déjà été renouvelée sans que l'on puisse à ce stade discerner ce qu'on pourrait bien y raconter.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 5 Juin 2016, 15:30bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".