Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Jonathan Strange & Mr Norrell épisode 6: The Black Tower
Jonathan a fui en Italie tandis qu'en Angleterre, Norrell prend des mesures pour interdire son livre. Stephen voit enfin un espoir d'échapper au pouvoir du Gentleman quand Vinculus lui propose un marché.

Alors qu'une partie des lecteurs ayant calé devant le roman l'ont fait à cause de la première partie, j'avoue avoir dévoré sans problème celle-ci et la suite. Mais il y a bien un passage où à chaque lecture mon intérêt faiblit un peu, et c'est le séjour de Strange à Venise. Pas parce qu'il ne s'y passe rien d'intéressant, au contraire, c'est un tournant majeur dans le livre et il y a de l'humour autant que des passages creepy mais ça me captivait moins. Cependant, j'ai été heureuse de voir que cette escapade n'avait pas été coupée dans l'adaptation. Même si j'adore tout ce qui se passe en Angleterre, une petite respiration en Italie (en fait à Trogir, en Croatie, comme pour Doctor Who - Vampire of Venice). Autre chose dont je ne suis pas fan, voir des gens délirer dans le vide à l'écran. Les hallucinations de Strange n'ont pas été illustrées à l'écran pour des raisons compréhensible et en dehors d'un effet moche (il y a peu de fautes de goûts dans cette adaptations, c'en était une) tout repose sur Bertie Carvel. Qui est vraiment une des révélations de cette minisérie avec Enzo Cilenti, et montre encore qu'il a plus d'une corde à son arc (qui doit ressembler à une harpe, à ce stade). C'était amusant de retrouver dans le rôle de Flora Lucinda Dryzek, la jeune Elizabeth de Pirates des Caraïbes et j'ai bien aimé que même sans Byron, celui-ci joue un rôle dans l'histoire en expliquant la présence des Greysteel à Venise (et un bon point pour montrer qu'une femme peut être à la fois fascinée par des hommes torturés et potentiellement dangereux sans être une cruche décérébrée: elle prend des risques mais ne passe pas non plus pour une groupie.

En Angleterre, on a eu la bonne idée d'associer temporairement Stephen et Vinculus: cela permet aux deux hommes de s'exprimer enfin et dans le cas de Stephen, de pas mal remettre les pendules à l'heure concernant sa position dans la société, même si on pouvait le comprendre malgré son incapacité à s'exprimer (et par là, je ne parle pas seulement de l'enchantement du Gentleman mais surtout du fait qu'il n'a jamais dû avoir voix au chapitre à cause de la société de l'époque). Qu'il puisse enfin dire ce qu'il a sur le cœur était émouvant et libérateur.

Tout en suivant fidèlement le déroulement de l'histoire, la minisérie a néanmoins changé certains paramètres, notamment au niveau de Strange en insistant énormément sur sa relation avec Arabella, et tout laisse penser que la fin risque de différer sur certains points majeurs (je prends les paris: le couple réuni et rédemption de Norrell). Normalement, ce genre de pratique devrait m'agacer mais comme pour La petite princesse de Cuaron, ces changements, s'ils arrivent, seront amenés de façon logiques avec un gros travail en amont et je cherche plus d'une adaptation qu'elle ait sa cohérence, quitte à proposer une version alternative de l'intrigue, que d'être scrupuleusement fidèle (la fin d'origine me plairait aussi, cela dit).
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 26 Juin 2015, 11:24bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
27-06-15
à 19:09

Je suis en train de terminer le livre, du coup j'ai très envie de voir la série ! Les photos sont déjà très intéressantes, vivement que j'aie fini mes quelques dizaines de pages qui restent... Sinon j'ai moyennement apprécié le roman, je ne sais pas bien dire pourquoi. C'est étrange.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
27-06-15
à 19:50

Re:

Avec le dernier épisode qui arrive demain, tu pourras te faire l'intégrale d'un coup :)!

Je me demande si la série n'est pas préférable pour les gens qui n'ont pas trop accroché au livre, j'ai adoré m'y perdre personnellement, mais l'adaptation sait reprendre ce qui en fait le sel en le rendant plus "digest" même si forcément on perd des détails en chemin.