Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Jane Eyre
Jane Eyre, pauvre gouvernante à l'enfance malheureuse, est envoyée à Thornfied s’occuper de la jeune pupille du mystérieux Edward Rochester. même si ce dernier n'a pas un caractère facile, Jane tombe sous le charme et accepte sa proposition en mariage malgré leur différence de classe.

Encore une adaptation du célèbre roman de Charlotte Brontë. Celle-ci est particulièrement réussie. je craignais que ce soit trop light ou précipité vu que les 4 épisodes de la dernière adaptation en date avec Toby Stephens et Ruth Wilson (trèèès recommandable au demeurant) n'étaient pas de trop, mais non, globalement ils ont fait de bons choix.

Déjà, en commençant par le milieu et en usant ensuite de flash-back. Ça permet à St-John (pas le personnage le plus facile d'entrée de jeu) d'exister un peu avant l'arrivée de Rochester.

J'avais un peu peur de Mia Wasikowska dans le rôle principal, après Alice où j'avais trouvé que son froncement de sourcils perpétuel donnait plus l'impression de voir une gamine butée qu'une jeune femme qui étouffe sous le poids des conventions avant de redécouvrir un monde incroyable. Là, j'ai vraiment été séduite (même si le froncement est toujours présent, mais ça ne m'a pas fait le même effet). Même si elle est très mignonne, on a quand même réussi à la rendre assez terne. La jeune actrice qui jouait Jane Eyre enfant était aussi très bien. En fait tout le casting (avec pas mal de têtes connues même quand on ne remet pas toujours les noms dessus) est très bien.

Par contre Rochester, c'est le bémol du film. Michael Fassbender joue très bien, rien à redire, mais il est bien trop beau pour le rôle. Ils auraient pu au moins essayer de l'enlaidir. Là, quand il demande à Jane Eyre s'il est beau et qu'elle répond non, on a envie de dire à la pauvre fille de faire attention, Bertha s'est retrouvée enfermée dans le grenier pour moins que ça. De plus, même s'il est brusque, cassant, n'hésite pas à être désobligeant devant les personnes même qu'il insulte, il est moins tordu (même s'il montre son mépris pour Adèle, on ne le voit pas l'encourager dans ses pires défauts). C'est ce qui rend le livre si atypique, l'héroïne choisit délibérément un gars qui n'est vraiment pas idéal et on la comprend. Là, okay, il n'est pas blanc-bleu, mais moins atteint.

Pour le reste, rien à redire, Cary Fukunaga est à suivre et il arrive vraiment à instiller une bonne ambiance dans le film, angoissante quand il faut * et visuellement, c'est souvent sublime.

* D'ailleurs ça me rend un peu plus confiante quand à l'adaptation prochaine de Ça au ciné à ce niveau, même si je me demande comment le scénariste va se dépatouiller avec le format.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 25 Juillet 2012, 19:49bouillonnant dans le chaudron "Films".