Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Ivanhoé à la rescousse!

La fin d'Ivanhoé de Walter Scott voyait Richard Coeur de Lion revenir sur le trône d'Angleterre et le héros épouser la belle Saxone Rowena, comme il se devait. Mais franchement, qui, de ceux qui ont lu le livre ou vu le film, n'aurait pas préféré le voir finir avec Rebecca, la belle et courageuse Juive qui lui a sauvé la vie et à laquelle il n'était pas indifférent?

Les grands esprits se rencontrent et William Thackeray, l'auteur de Barry Lyndon et de La Foire aux Vanités, a dès le XIXe siècle décidé de corriger le tir avec Ivanhoé à la rescousse! (Rebecca & Rowena dans le texte). Il s'agit d'un court roman parodique, où Ivanhoé, lassé de sa femme bigote et acariâtre, décide de repartir combattre avec Richard, tout en rêvant à Rebecca. Le récit est léger et hilarant, et heureusement, Thackeray n'est pas du genre à se contenter bêtement, comme un fanboy déçu par la fin de son livre préféré, de faire du Rowena bashing et coller Ivanhoe et Rebecca ensemble parce que c'est un bien meilleur couple. Tout le monde en prend pour son grade, les clichés du roman de chevalerie, l'idéalisation de Richard Coeur de Lion, l'hypocrisie de la société, etc. Bref, une bonne partie de rigolade.

 

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 29 Mai 2009, 23:52bouillonnant dans le chaudron "Littérature".


Ingrédients :

  Jeanne
30-05-09
à 11:51

Fan !!

Personnellement je suis une vraie fan du film, j'en connais toutes kes répliques ! Mais j'ai toujours préféré Rowena à Rebecca, pour moi la première est une princesse guerrière et la deuxième une éternelle victime (juive pourchassée, orpheline de mère, enlevée, , accusée....) Bref Rowena wins by KO !!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
30-05-09
à 13:23

Re: Fan !!

Ah, ben je ne suis pas vraiment d'accord. Rowena, je ne la voie pas du tout guerrière, elle est là, elle est digne, mais elle ne fait pas grand chose.

Rebecca n'est pas seulement une victime, c'est aussi un personnage éduqué, qui sait se rendre utile, vu qu'elle a de grandes connaissances en médecine qui sauvent la vie d'Ivanhoe, elle prend l'initiative de lui donner des bijoux pour qu'il puisse participer au tournois d'Ashby, elle a aussi du caractère, etc.


  Jeanne
30-05-09
à 20:22

Re: Fan !!

Oui oui, c'est vrai tout ça, mais je préfère l'adresse intellectuelle de Rowena surtout lors du dîner chez son père avec les Saxons. Je ne nie pas les atouts de Rebecca, mais je préfère Rowena !