Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Jusqu'en enfer

Christine Brown est une modeste employée de banque, qui, dans l'espoir d'une promotion, décide de faire preuve de fermeté et refuse un prêt à Mme Ganush, une vieille gitane sur le point d'être expulsée de sa maison. Pour se venger, la vieille dame maudit Christine: pendant trois jours elle sera tourmentée par le démon Lamia, après quoi celui-ci l'emportera pour de bon en Enfer.

Après la trilogie des Spider-Man, Sam Raimi semble revenir un peu aux sources avec un film d'épouvante à petit budget. Le pitch évoque tout d'ailleurs de la bonne vieille série B horrifique, ou du bouquin de Stephen King, La Peau sur les Os (on y retrouve le même schéma du personnage recevant d'un Gitan une malédiction pas forcément volée, qu'il parvient après bien des mésaventures à stopper, avant un retournement de situation final).

On oscille ici entre le frisson à base de vieux trucs (mais c'est dans les vieux pots...) tels que les portes qui grincent, les ombres et les apparitions qui font sursauter et le second degré avec une vieille sorcière à la fois terrifiante et grotesque (cf. la bagarre dans la voiture) et une héroïne constamment rabaissée, tous les prétextes étant bons pour l'asperger de vomi, de sang ou de boue. On peut toutefois regretter de voir arriver la chute de l'histoire d'un peu loin.

Les acteurs sont tous très bons dans leur genre, et Alyson Lohman se débrouille bien en nous intéressant au sort d'un personnage qu'on hésite à plaindre ou rire de son sort: en apparence une bonne fille élevée au grain et végétarienne, elle n'est finalement pas si brave que ça, même si la punition est disproportionnée. Le réalisateur, à travers elle et son entourage, montre d'ailleurs une société pour qui ne compte que l'arrivisme et le profit, bref, on n'est pas si mécontent que ça que Lamia vienne y faire un tour. Enfin, soulignons au passage l'excellente BO de Christopher Young.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 27 Mai 2009, 16:16bouillonnant dans le chaudron "Films".