Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Into the Dark, saison 2 épisode 10: The Current Occupant
Après avoir été blessé par balle, un homme se réveille dans un hôpital, sans autre souvenir que son prénom. Alors que sa convalescence physique avance bien, la mémoire lui revient peu à peu: il est le président des États-Unis. L'équipe soignante, de son côté, prétend qu'il a perdu la raison.

L'année dernière, l'épisode du mois de juillet tournait autour de la Fête nationale des USA, et dépeignait le calvaire d'une migrante mexicaine qui tombait entre de mauvaises mains après avoir traversé la frontière. Cette saison, on centre cet épisode sur un personnage principal totalement à l'opposé, puisqu'il s'agit du président des États-Unis... ou pas. L'histoire repose en effet sur le suspense concernant sa véritable identité: est-il réellement l'homme à la tête de la première puissance mondiale, ou un malade mental qui s'en est simplement persuadé? Dans le premier cas, pourquoi le retient-on dans un hôpital en lui faisant suivre une thérapie de choc pour le convaincre qu'il n'a jamais été élu à la fonction suprême?

On est donc en plein dans une intrigue classique où un personnage est interné et où il va douter de lui-même et le spectateur avec tandis qu'on les tire dans différentes directions: une autre malade l'a vu à la télé... l'infirmière avec qui il s'entend bien n'existe peut-être même pas... etc. Henry est également confronté à des figures qui ont l'air inhérentes au genre, l'infirmier brutal et sadique, la psy carrée et froide, rien de bien original.

Rien de bien original, certes, mais The Current Occupant a le rare privilège de faire partie des épisodes de l'anthologie qui parviennent à maintenir le rythme et ne pas se laisser dépasser par une durée trop longue pour un scénario trop court. On se prend à imaginer des théories: bien sûr, Henry peut être tout simplement fou, mais dans le cas contraire, est-il enfermé par des opposants politiques qui ont pris le pouvoir, lui fait-on passer un test pour savoir s'il a vraiment les capacités nécessaires pour gouverner dans le cas où l'histoire se déroule dans un futur aux critères délirants après avoir eu trop de présidents (ou ne serait-ce qu'un seul) complètement en décalage avec la fonction?

Évidemment le risque dans ce type d'histoires est d'offrir soit une conclusion trop tirée par les cheveux pour être crédible, soit au contraire d'aller au plus simple et au plus probable, quitte à décevoir car pourquoi consacrer 1h30 à voir un protagoniste essayer de prouver qu'il n'est pas fou alors que tous autour disent le contraire si c'est pour qu'au final, ils aient raison depuis le début, circulez, y'a rien à voir. Je ne dirais pas ce qu'il en est, juste qu'en attendant la fameuse chute, Barry Watson, qui porte quasiment tout l'épisode sur ses épaules, fait du bon boulot.

The Current Occupant se révèle donc plutôt divertissant si l'on n'est pas allergique aux thrillers à base de personnages enfermés dans des hôpitaux psychiatriques (forcément crasseux et vétustes) et pour une fois on n'a pas vraiment à s'interroger sur le message que les scénaristes essaient ou non de faire passer.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 18 Juillet 2020, 16:32bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".