Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Conspirata
Désormais consul, Cicéron a fort à faire face à Catilina, qui complote pour se débarrasser de lui et prendre le pouvoir à Rome. Néanmoins, éliminer ce redoutable adversaire ne va pas mettre le célèbre orateur à l'abri des intrigues, car ses ennemis sont nombreux et de plus en plus puissants.

Avec ce deuxième tome, on en arrive au sommet de la carrière de Cicéron et au discours dont la fameuse ouverture aura occupé les cours de latin pour les deux millénaires à venir. Robert Harris n'en fait cependant pas beaucoup autour de cette partie précise et préfère se concentrer sur ce qui y a mené et ce qui a suivi. Malgré sa dangerosité, Catilina finit même par paraître comme du menu-fretin, l'arbre qui cache la forêt ou plutôt le duo Crassus/César. Quant à Cicéron, une fois sa victoire acquise, même son fidèle secrétaire Tiron doit admettre, sans utiliser ces termes, qu'il chope la grosse tête, ce qui va le desservir par la suite.

La deuxième moitié du livre est donc davantage frustrante puisque l'on voit le piège se refermer sur Cicéron sans qu'il puisse y faire grand chose alors que les alliances se font et se défont: Cicéron avait jusque-là plutôt misé sur Pompée sans enthousiasme, ce dernier forme un triumvirat avec Crassus et César. Ses anciens élèves se retournent contre lui, d'anciennes compromissions acceptées pour parer à un danger immédiat refont surface pour lui faire tort... Évidemment, on ne réécrit pas l'Histoire, ou en tout cas si puisqu'il s'agit toujours d'une fiction, mais on ne franchit pas les limites de l'uchronie. On sait donc que le pauvre Cicéron n'est pas au bout de ses peines pour le troisième et dernier tome.

Cela n'empêche pas malgré tout Conspirata de se lire d'un trait avec plaisir car Robert Harris fait preuve d'autant d'aise que dans Imperium pour rendre ce petit monde vivant et donner envie de tourner la page suivante.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 20 Juillet 2020, 11:54bouillonnant dans le chaudron "Littérature".