Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Into the Dark, saison 1 épisode 10: Cultural Shock
Marisol tente de franchir la frontière entre le Mexique et les États-Unis, un périple dangereux qui prend une tournure étrange quand elle se réveille dans une banlieue pavillonnaire bien trop belle pour être vraie.

Malgré quelques épisodes, comme celui du mois dernier ou ce Cultural Shock, qui se hissent au-dessus des autres et ne sont pas sans mérite, alors que la fin de saison se profile, Into the Dark aura été un gâchis, principalement à cause d'une mauvaise décision de base, faire des épisodes aussi longs, avec pour ambition d'offrir de véritables petits films alors qu'on n'a pas la matière pour cela. Je sais, je me répète, mais c'est parce que le défaut est récurrent et qu'il plombe même un épisode comme celui-ci qui ne manque pas de qualités.

Tout d'abord, même si c'est moins rare de nos jours dans les fictions où les personnages sont censés parler plusieurs langues différentes, tous les passages entre les personnages mexicains sont en espagnols, et cela constitue environ la moitié de l'épisode, bon point. La première partie qui se concentre sur le parcours de Marisol vers la frontière est également très prenante bien qu'elle détonne un peu dans le cadre de la série puisqu'on est en plein drame réaliste. Ce premier tiers réussi est également à double-tranchant: il prend tellement de place que quand on bascule dans tout à fait autre chose, on aurait préféré que ça ne soit pas le cas même si à la base, on regarde la série en espérant du surnaturel. Cela n'aurait dû être qu'une petite introduction pour poser les personnages et l'enjeu, c'est finalement un épisode dans l'épisode et plus convaincant que le reste.

Le reste n'est pas honteux (j'ai craint un instant qu'on nous sorte le même twist que pour Pookah! que je trouvais déjà réchauffé, ce n'est pas le cas) avec une banlieue pavillonnaire trop paradisiaque pour ne pas cacher quelque chose de louche (autant qu'une banlieue pavillonnaire puisse paraître paradisiaque), mais la conclusion reste en deçà de ce que l'on pouvait espérer en début d'épisode, malgré de bonnes intentions.

La fin est également ambigüe (ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cette série me fait cet effet). D'un côté, après ce que l'héroïne a traversé, son choix se comprend tout à fait malgré les risques tout de même élevés, de l'autre on peut avoir l'impression que la morale est qu'on est mieux chez soi, ce qui, vu le contexte de l'épisode et l'actualité qui l'entoure, est de très mauvais goût. Néanmoins, il ne faut probablement pas y voir autre chose qu'un destin individuel et non un message universel.

Comme d'habitude: dommage. Peut-être encore plus dommage que pour d'autres, puisqu'on est passé plus près d'une réussite, mais malgré la déception, Culture Shock fait partie de la poignée d'épisodes recommandables.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 8 Juillet 2019, 21:11bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".