Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Hunger Games
Chaque année, le Capitole, la capitale de Panem, réclame comme tributs un garçon et une fille de chaque district s'étant autrefois rebellés. Au total, 24 jeunes de 12 à 18 ans vont s'affronter dans un jeu télévisé qui ne verra qu'un seul vainqueur. Ou plus exactement, qu'un seul survivant.

Adaptation du premier tome de la trilogie à succès de Suzanne Collins, ce film de Gary Ross est très fidèle au livre sur lequel il est basé, et s'il est globalement réussi, souffre des mêmes défauts qui l'empêchent d'être vraiment enthousiasmant.

La première partie est la plus réussie, on découvre le District 12 par petites touches, et le décalage une fois que Katniss et Peeta sont pris en charge par les gens du Capitole, complètement artificiels et dégénérés, est frappant. Mais il faut bien avouer que c'est la découverte de l'arène qui suscite le plus d'attente, et là, c'est moins convaincant. Le livre visait un public adolescent et l'adaptation pouvait difficilement être autre chose que PG-13. Si on se débrouille pour faire passer le maximum avec cette restriction, la véritable horreur du jeu reste trop superficiellement traitée. Alors certes, on voit par exemple des gamins de douze ans se faire tuer, ce qui n'est pas rien, mais la scène de la Corne d'Abondance en ouverture des Jeux est filmée de telle façon, avec une caméra tremblotante, qu'une bonne partie de la violence est désamorcée. Le problème vient aussi du fait que la plupart des participants sont à peine plus que des figurants auxquels il est dur de s'attacher. Katniss et Peeta sont évidemment développés, Rue est adorable, mais les concurrents sérieux, à l'exception de Cato dans les toutes dernières minutes, n'ont pas vraiment l'occasion de s'illustrer, et je regrette toujours que l'héroïne, finalement, ne fasse que se défendre et évite les choix vraiment cruels (elle n'est pas confrontée à l'éventualité de tuer Rue, par exemple).

Bref, c'est un peu frustrant vu le potentiel de l'histoire de les voir obliger de rester relativement soft malgré le sujet. En dehors de ça, le casting est plutôt bon. Jennifer Lawrence joue très bien son héroïne farouche, même si elle fait quand même un peu trop bien nourrie et jolie avant sa phase de relooking. J'avais de grosses réserves concernant Josh Hutcherson, à l'air passablement abruti au début. Peeta est un brave garçon aux allures simples, mais qui sait charmer les foules. Heureusement, dès l'arrivée au Capitole et lors de son interview, il parvient à montrer cet aspect du personnage. Liam Hemsworth dans le rôle de Gale n'a pas trop l'occasion de faire autre chose que le beau ténébreux ombrageux pour l'instant. Du côté des adultes, c'est très convaincant, notamment Stanley Tucci en présentateur vedette.

Dans l'ensemble, on a donc affaire à une adaptation de qualité, qui a bien su restituer l'ambiance du livre, mais ne va pas au-delà des limites de celui-ci.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 22 Mars 2012, 22:39bouillonnant dans le chaudron "Films".