Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Parade's end
À la veille de la Grande Guerre, Christopher Tietjens est un brillant statisticien travaillant pour le gouvernement. Coincé dans un mariage avec une femme cruelle, Sylvia, il fait la connaissance d'une jeune suffragette, Valentine Wannop.

Parade's end est une tétralogie de Ford Madox Ford constituée de quatre romans, Some do not..., No more parades, A man could stand up et Last Post. J'avoue que si une adaptation BBC/HBO avec Benedict Cumberbatch n'avait pas été en tournage, je ne me serais pas forcément intéressée de sitôt à ce livre. En tout cas, le scénariste aura eu fort à faire et je suis curieuse de voir le résultat, car l’œuvre est loin d'être évidente à mettre en scène.

En fait, elle n'est déjà pas évidente à lire, il faut vraiment s'accrocher car c'est très décousu: on a l'impression que l'auteur nous jette dans l'action (enfin, action ça ne serait pas vraiment le mot adéquat), ce n'est pas linéaire, et beaucoup d'informations passent par les dialogues. J'avoue que parfois je me grattais la tête pour savoir combien de temps s'était passé entre les chapitres et ce qui avait pu se passer pendant les ellipses. Les époux Tietjens sont assez difficiles à cerner également, surtout Sylvia. Plus d'une fois, je me suis demandée qui parlait, et à qui, et de quoi, et d'où sortait ce type, et quel était le problème de cette bonne femme et quand je pensais avoir compris un élément, en fait, non.

Et pourtant, justement peut-être parce que ça demande de la motivation et de l'attention, j'en ai beaucoup apprécié la lecture, même si j'ai à peu près autant de facilité à donner un avis cohérent sur ce livre qu'à le lire.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 18 Mars 2012, 21:15bouillonnant dans le chaudron "Littérature".