Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Hortense et Queenie
En 1948, Hortense, une jeune institutrice jamaïcaine, débarque à Londres pour rejoindre Gilbert, son mari. Celui-ci est logé chez Queenie Blight, une anglaise sans nouvelle de son mari parti à la guerre.

Le titre français de Small Island n'est pas forcément très attrayant et c'est dommage car le livre, lui, est très bon. On découvre la Jamaïque et l'Angleterre des années 40 au travers du point de vue de quatre personnages, Hortense, Gilbert, Queenie et Bernard Blight, avec la guerre, les problèmes de racisme et d'adaptation. L'auteure évite le manichéisme, ainsi si on compatit aux difficultés d'Hortense, elle n'a pas que des côtés sympathiques. Il est moins aisé cependant de s'attacher à Bernard, qui arrive bien plus tard dans le récit et dont le caractère faible est souvent agaçant, même si on arrive à avoir un peu pitié de lui parfois. En tout cas, ce bouquin d'Andrea Levy me donne envie de me pencher sur les autres.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 10 Mars 2012, 19:50bouillonnant dans le chaudron "Littérature".