Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Harry/Voldemort/Rogue

En lisant Harry Potter et la Chambre des Secrets, les points communs entre Harry et Tom Jedusor, le futur Voldemort, sont particulièrement mis en valeur. Dans le tome 5, Harry s'aperçoit qu'il a plus en commun avec Rogue qu'il ne le pensait au cours du voyage dans la Pensine. Le trio Harry/Voldemort/Rogue semble donc un pilier de l'histoire. Attention, cette analyse s'appuie aussi sur des éléments du tome 6, que ceux qui ne l'ont pas lu et ne veulent rien savoir passent leur chemin.

Comme dit plus haut, les ressemblances entre Harry et Tom sont nombreuses: Harry a un père de Sang-Pur, une mère enfant de Moldus, a été élevé chez des Moldus qu'il n'aime pas, parle le Fourchelang et considère Poudlard comme sa vraie maison (quoiqu'il se sente de plus en plus chez lui au Terrier). De même, Tom avait un père moldu et une mère de grande lignée sorcière (un peu dégénérée sur la fin, mariages consanguins répétés obligent.) Tom a eut une enfance malheureuse dans un orphelinat moldu sinistre (mais c'était pas le 511 Kinderheim non plus).

Nous avons donc Harry, qui, malgré quelques défauts, représente le bien absolu: malgré son enfance difficile, il n'est pas aigri, sa soudaine célébrité ne lui monte jamais à la tête, au contraire, il sait se faire des amis fidèles auquel il tient énormément. Dans le tome 6, Dumbledore lui dit qu'il ne réalise pas à quel point il est exceptionnel pour avoir réussi à ne pas mal tourner avec "l'éducation" que lui ont donné les Dursley. Il y a une explication à cela, le sacrifice de sa mère. L'amour de Lily est encore en lui pour le protéger dans son existence.

Même s'il n'est pas né mauvais, on s'aperçoit que Tom est d'une autre trempe. À l'orphelinat, il se rend bien compte qu'il n'est pas comme les autres, a des pouvoirs spéciaux, ce qui, dans son esprit, le rend supérieur au commun des mortels. Précoce, il commence déjà à maîtriser ses pouvoirs, aux dépends de ses condisciples. Comme Harry, il est montré comme différent, est à l'écart, mais Harry est la victime de sa classe tandis que Tom terrifie les autres enfants. À Poudlard, il continue sur sa lancée malgré la surveillance de Dumbledore. Comme Harry, dont l'existence prend sa véritable dimension lors de son entrée à Poudlard, Tom devient vite le garçon en vue de l'école, apprécié par à peu près tous, brillant, séduisant. Mais contraîrement à Harry, il ne se fait aucun ami, malgré ce que ses proches s'imaginent. Tom devient ensuite Voldemort, l'incarnation du mal. Car contrairement à Harry, Voldemort n'a jamais été aimé, et n'aime personne.

On a donc Harry à un bout, Voldemort à un autre, et Rogue, où se situe-t'il? A priori, il n'a rien en commun avec Harry, mais celui-ci s'aperçoit dans le tome 5 que comme lui, Rogue a subi des brimades, n'avait pas d'amis (même si contrairement à Harry, c'était à Poudlard) et que son existence à la maison ne devait pas être très gaie (cf. son père hurlant sur sa mère). Même si pour Rogue c'est volontaire, tous deux ont été marqué par Voldemort. On a donc une ressemblance avec Harry, et donc avec Voldemort, ce que confirme le tome 6: de mère sorcière et de père moldu, Rogue est un garçon brillant, avancé pour son âge, capable d'inventer des sortilèges et d'améliorer ses livres de classe. Il est fasciné par la magie noire et se trouve un surnom qu'il veut impressionnant, Prince de Sang-Mêlé (même si contrairement à Voldemort, il semble n'en faire part à personne). Une lecture simple de la fin d'HP6 laisse donc penser que Rogue est en fait un Voldemort Bis.

Mais est-ce bien sûr? Beaucoup d'éléments en font douter, alors qu'un acte aussi direct que tuer Dumbledore n'aurait pas dû laisser place à la discution:

- le pacte incassable avec Narcissa: Rogue savait-il à quoi il s'engageait vraiment? Et n'aurait-il pas pu trouver une échappatoire s'il n'avait pas mettre fin aux soupçons de Bellatrix sur son allégeance?

- La dispute avec Dumbledore: ce dernier sait parfaitement que les tentatives ratées d'assassinat le visaient lui, et que le coupable est Drago. Rogue lui dit qu'il prend les choses comme garanties, et que lui ne se sent plus capable de faire une certaine chose, mais Dumbledore lui répond qu'ils se sont mis d'accord et qu'ils n'y reviendraient pas. Cette dispute n'est pas réexpliquée à la fin, mais si Rogue a parlé du pacte à Dumbledore, celui-ci a du insister pour qu'il le remplisse le moment venu.

- L'attitude de Dumbledore: tout au long des romans, il ne cesse de répéter qu'il ne faut pas craindre la mort, et le répète encore plus souvent dans ce tome précis. Or, désarmé et acculé par Malefoy et les autres Mangemorts, très affaibli, quelle est sa réaction quand Rogue arrive? Il le supplie "Please... Severus...". Peut-on un instant supposer que Dumbledore implore la pitié de Rogue, lui demande de l'épargner? Impossible. En fait, cela doit être lié à la dispute: il veut que ce soit Rogue qui le tue, mais connait les doutes de ce dernier, et insiste. Pourquoi voudrait-il que Rogue le tue: il veut préserver l'innocence de Malefoy au maximum, sauver la vie de Rogue obligé de remplir la mission de Drago si celui-ci échoue. Admettons, Drago n'étant pas capable de tuer, qu'un autre mangemort ait jeté l'avada? Dumbledore meurt, Rogue meurt, et Voldemort punit les Malefoys, en les tuant probablement. Il est donc logique que Dumbledore se sacrifie pour limiter les dégâts, tout en assurant la place de Rogue auprès de Voldemort.

- L'attitude de Rogue envers Harry, après: il dévie tous les sorts d'Harry sans jamais riposter, tout en lui donnant sur son ton habituel, les conseils de base (bouche fermée, esprir vérouillé). Il empêche un Mangemort de le torturer à mort, sous prétexte qu'Harry appartient à Voldemort, mais il aurait pu stupefixer Harry et le livrer à son Maître facilement, or, il ne le fait pas, et fuit. Le seul moment où il perd son calme et lorsqu'Harry le traite de lâche, son visage exprime alors une immense douleur et il jette un sort à Harry qui l'envoie les quatre fers en l'air en lui hurlant de ne pas le traiter de lâche. Or, on a vu Rogue encaisser de pires insultes sans s'énerver (la carte du maraudeur dans HP3). Mais s'il s'est fourré dans une situation pareille à la demande de Dumbledore, il a du rassembler tout son courage, pas étonnant que cela le mette en rage qu'on le traite de lâche pour son acte.

- La confiance de Dumbledore: on sait que la trop grande confiance de Dumbledore peut aussi être une faiblesse. Néanmoins, Dumbledore n'est pas non plus idiot: il a tout de suite perçu le danger chez Tom, et s'il lui a donné une chance en n'en faisant pas part à ses collègues de ses soupçons, il l'a toujours eu à l’œil. Il dit à Harry que Rogue a changé de camp quand il a compris qu'en confiant à son Maître la prophétie, celui-ci allait s'en prendre aux Potter, et qu'il le regrettait profondément. Dumbledore ne ment certainement pas à Harry, mais l'explication est trop peu satisfaisante pour que ce soit toute la vérité. Dumbledore sait pertinemment que Rogue hait James. Il avoue à la fin du tome 5 que la haine de Rogue pour James est au-delà de la guérison et qu'il s'est trompé en pensant que Rogue la surmonterait. Cette erreur ne suffit pourtant pas à ébranler sa confiance.

Les Potter, faisant changer de camp à Rogue d'accord cependant. Il y a une question qu'on a posé déjà deux fois à JKR et à laquelle elle n'a jamais voulu répondre (alors qu'elle dément les théories bien construites mais fausses comme Rogue vampire): Rogue aimait-il Lily?

Il l'a traite de Sang-de-Bourbe dans le 5, mais il veut cacher son humiliation. De plus, c'est sensé être son pire souvenir, alors que la façon dont James et Sirius agissent devait être une habitude pour lui. La présence de Lily était-elle ce qui fait de cette brimade la pire? Très possible. Il ne dit jamais de mal d'elle à Harry, alors qu'il ne se gêne pas pour son père et son parrain.

De plus, JKR nous vait promis de grandes révélations sur Lily avant la fin et dans le tome 6, qu'apprend-on? Qu'elle était excellente en potion, la préférée de son professeur. Bien que cela ait un rôle dans l'intrigue, la nouvelle n'a rien de bouleversant. Là, de deux choses l'une: Rogue, passionné de potion, mais entouré d'ados immatures se rend compte qu'il a quelqu'un de son niveau avec qui parler, et des sentiments commencent à naitre. Maintenant, pour ceux qui sont contre cette théorie, l'argument inverse n'est pas négligeable: Rogue est un génie des potions, mais c'est Lily la préférée du prof. Vu le caractère de Rogue on peut penser que c'est plus un sentiment de jalousie que d'amour qui va naître.

Rogue semble a priori n'aimer personne, et personne ne semble l'aimer. Mais est-ce que Dumbledore ferait confiance à quelqu'un qui lui semble incapable d'aimer? C'est après tout pour cela qu'il pense que Jedusor est ce qu'il est. Dumbledore a sans doute vu que Rogue en était capable et a joué là-dessus.

L'attitude d'Harry envers Voldemort et Rogue est aussi intéressante: il les hait plus que tout, mais lorsqu'il entre en possession du journal de Tom, Harry a l'impression que son propriétaire est un vieil ami qu'il aurait connu il y a longtemps, ce qui le pousse à lui faire confiance. Ce sentiment s'explique finalement par le lien magique entre les deux personnages. Mais aucun lien magique n'unit Harry à Rogue ce qui rend l'attitude d'Harry encore plus significative: devant les annotations du Prince, Harry ne ressent qu'admiration et confiance pour le garçon si brillant qui a inventé tout cela. Si l'attitude odieuse de Rogue à son égard l'empêche d'être de bonne foi, dès qu'il est en face de l'oeuvre de son futur professeur sans s'avoir de qui il s'agit, il donne son opinion sans préjugés, et elle est très positive.

Rogue est donc le lien entre Harry et Voldemort. Alors qu'Harry est fondamentalement bon et que Voldemort est un monstre absolu, Rogue cultive l'ambiguité, même dans le choix de son surnom: si  Prince montre sa fierté pour le nom de sa mère et le rejet du père, ce qui l'identifie à Tom, pourquoi avouer juste après qu'il n'est pas de Sang-Pur, quand Voldemort fait tout pour étouffer ses origines moldues?

Nul doute que Rogue, quelque soit son futur rôle, fera pencger la balance entre Harry et Voldemort dans le chapitre final.

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 19 Août 2005, 13:47bouillonnant dans le chaudron "Potterverse".


Ingrédients :

  neowitch
neowitch
19-08-05
à 14:38

Petite rectification...C'est ds le tome 5 que Dumbledore aprends a Harry Potter que c'est le sacrifice de sa mère qui le protege et non ds le tome 6.

Bravo pour ton devoument a Harry :)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
19-08-05
à 14:42

Re:

Dumbledore dit à Harry dès la fin du 1 que sa mère est morte pour le sauver et que son amour est toujours en lui.

Ce que j'ai écrit plus haut, c'est que dans le 6 Dumbledore dit à Harry qu'il est vraiment hors du commun pour être ainsi malgré les mauvais traitements. Il avait déjà parlé de la façon de le traitait les Dursley dans le 5, mais ne disait pas à Harry qu'il était exceptionnel.


  Isabelle
22-08-05
à 14:08

Re:

Au fait, comment diable Dumbledore est il au courant du sacrifice de Lily? Ce n'est certes pas bébé Harry qui a pu rendre compte de la scène et des suppliques de sa mère. Lorsque JK Rowling a donné son interview à la sortie du livre 6, elle a refusé de dire s'il y avait une autre personne que les Potter dans leur maison la nuit où tout a commencé HMMMM interessant.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
22-08-05
à 15:07

Re: Re:

Tu soulèves un point intéressant. Par contre, je ne me souviens plus trop, mais il me semble que dans le 1 ou le 3, Hagrid dit que la maison a été réduite en ruine, non? (ou je délire) donc, si Harry y retourne, est-ce qu'il y trouvera vraiment quelque chose (je suppose que oui...) 

  silmaril666
silmaril666
19-08-05
à 14:49

Bien vu!

Excellente démonstration! Je crois que je vais dire à mes potes de venir la lire j'en ai marre de me faire bâcher sur ma théorie de "Rogue n'est pas un méchant méchant"... tu m'a convaincue (même si je l'étais déjà) et je trouve que tout cela est logique, même pour le soupçon comme quoi Rogue aurait aimé Lilly (en plus, Si Rowling évite la question, c'est qu'il y a une raison...=
Je pense que tu as raison... espéront que le tome 7 ne tarde pas!

  Nightdreamangel
Nightdreamangel
20-08-05
à 22:07

ben oui

Avez vous remarqué a quel point il sauve Harry tout le temps?

Mais moi j'aurais préféré le voir enfin avec une sombre sorcière....
C'est pour sa que j'en veux un peu à JKR, ses romans deviennent de plus en plus dramatiques, et personne ne sera étonné si je vous dit qu'on peut être pratiquement surs que Sévy, Mione, Ron ou Harry trouveront la mort dans le dernier tome....

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-08-05
à 22:13

Re: ben oui

Pour Rogue j'en suis hélas sûre à 99% qu'il soit gentil ou méchant. Même si Harry apprend qu'il est du bon côté, qu'il soit acquitté, etc. il restera toujours dans l'esprit des gens "l'homme qui a buté Dumbledore" alors ça va pas être jojo comme existence, c'était pas génial avant mais il s'était quand même trouvé une place dans la société.

Pour Harry, on avait dit que JKR avait dit qu'il survivrait au 7e tome donc on s'est dit "ouf" mais la traduction plus exacte était en fait qu'il vivrait jusqu'à la fin du 7e, au-delà, on sait pas et la fin, c'est pas la dernière ligne, Sirius aussi est vivant jusqu'à la fin du 5e tome... Il se fait tuer dans les derniers chapitres.

Par contre Ron et Hermione, j'y pense pas une seconde, grâce à ma théorie des couples (d'ailleurs, je m'inquiète beaucoup moins pour Lupin, maintenant!)


  silmaril666
silmaril666
21-08-05
à 15:00

Re: Re: ben oui

Moi aussi j'suis rassurée je me dit que mon Lupinou a des chances de survivre... espérons que Rowling soit pas sadique et ne tue pas sa bien aimée Tonks... là ce serait vraiment salaud!lol

  osgilia
31-08-05
à 22:12

ouaich

Oui vive l'amour. J'espere aussi que ginny ne mourra pas sa serai désolant pour harry... Sinon je suis absolument persuadé que Ron ou Hermionne mourra.
Ensuite je suis un peu dessus des pouvoirs d'harry, bien que le passé de voldemort soit interessant dumbledore aurait quand meme du lui apprendre de puissant sor magique nan.
Appart sectumsampra de rogue . Il n'y a rien d'autre et je doute qu'il ose le réutiliser en sachant que c'est rogue qu'il l'a inventé....Je le voit mal affronté voldemort avec son niveau enfin bon...

  Solyane
Solyane
03-10-05
à 20:31

Re: ouaich

Moi je pense que ni Ron ni Hermione ne mourront ! Harry à la rigueur, ron improbable et Hermione impossible !!!

Je pense que Ron et Hermione sont promis à une fin heureuse mais pas Harry .

Par contre j'aurais bien imaginé la mort de Mme Weasley ds le 6, ça aurait été trop triste !

J'ai pensé pareil, Dumbledore aurait au moins pu lui apprendre à se protéger et je pensais que Harry deviendrait Animagus !!

on a l'impression qu'il ne peut plus se fier qu'à sa chance et à l'ordre du phénix !!


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-10-05
à 20:49

Re: Re: ouaich

On ne sait même pas si Dumbledore en était un (on l'aurait dit, je pense) et devenir animagus demande plusieurs années.

De toute façon, même si Harry est un sorcier puissant, il n'aurait jamais pu en apprendre autant pour rivaliser avec Voldemort dans un duel (seul Dumbledore y arrive et il a de l'expérience et du génie).

Je ne pense donc pas qu'Harry vaincra Voldy dans un duel classique et Bubus devait très bien le savoir, raison pour laquelle il ne lui a pas appris de nouveaux sorts (ce qu'a fait le livre du Prince, par contre). Dumbledore compte sur le pouvoir d'Harry que Voldy n'a pas, l'amour, et c'est sûrement ça qui sera important, pas les tours de magie avec une baguette.


  Arianrodh
19-11-05
à 05:30

Drole de hasard pour JK Rowlings

vous vous rappellez que jk a mis les baguettes en correspondance avec le caractere ou l'element dominant chez certain personnage, comme c le cas avec harry/ron/hermione?!

Devinez quoi, en fesant mes recherche sur le net, l'idée m'est venue de faire cette recherche, sachant que rogue est né un 6 janvier (il est capricorne, ce qui au moyen age etait synonyme de malheur, de mort et de sorcellerie pour la personne!) g trouvé aussi ceci: la connotation celtique est que sa beguette dois etre en sapin, ce qui signifie le mystere, ce qui est occulte, caché!! vous trouvez pas que ca lui ressemble???

pour les capricorne, je vous mets ici le caractere suivant son signe:
" Beaucoup diront d'une personne qui a une forte dominante Capricorne, qu'il est froid et insensible, mais beaucoup de choses se passent derrière cet aspect apparemment froid et impassible ; tout comme dans la nature. Il y a dans ce signe une lutte pour la conservation de la forme. Il est possible que certains individus stagnent à force de cristalliser les choses. L'aspiration à sa propre reconnaissance fait que dans cette phase l'individu peut se sentir esseulé, mélancolique et anxieux. Le but du Capricorne paraît difficile à atteindre. Le contrecoup peut apparaître dans les expériences affectives, parce que les émotions n'appartiennent pas aux domaines tangibles et concrets. C'est pourquoi, il s'accroche souvent longtemps à des sentiments qu'il a du mal à oublier et à des expériences traumatisantes (Exil de la Lune et Chute de Neptune).
Votre couleur : marron
Votre élément: Vous êtes un signe de terre
Votre planête : Saturne et Uranus
Votre chiffre : le 4

C’est le signe des politiciens, des scientifiques, des moines, des ermites, des géologues, des chercheurs.

Votre caractère : Le Capricorne peut avoir une apparence froide et détachée. Le Capricorne est stable, intelligent, calculateur, peut-être dans certain cas hypocrite et méchant. La principale qualité de ce signe est incontestablement l’honnêteté et le sang froid.Ils réagissent toujours de façon calme à n’importe quelle situation, même négative. On a l’impression que rien ne peut les atteindre, rien ! Ce qui donne donc aux personnes marquées par ce signe une apparence froide et détachée. La plupart des Capricornes ne sont pas entourés de beaucoup d’amis, ils se renferment le plus souvent sur eux-mêmes. Le Capricorne a également une grande rigueur, une ténacité et une volonté de fer. Sa dureté et sa fermeture d’esprit peuvent lui valoir une grande quantité d’ennemis Mais attention le Capricorne n’est aucunement agressif même s’il est victime d’une agression physique et verbale. Dans ce cas il usera de tous les pouvoirs légaux pour se défendre dignement.

Travail : Dans le domaine professionnel, le Capricorne est un travailleur né, il est très patient, méthodique et minutieux. Il sera excellent pour des travaux techniques, difficiles et même dans certain cas des missions à haut risque. Par contre ne comptez pas sur le Capricorne pour la création et pour l’art en général car c’est de loin son point fort.
Vos principales qualités : L’ambition, l’effort, la persévérance, la concentration et l’honnêteté

Vos principaux défauts : La défiance, la dureté, et les idées fixe, pessimisme, froideur, méfiance.

Le Capricorne déteste la foule, le monde. Il ne fait confiance en personne. C'est pour cela qu'il vit en ermite, cloîtré dans son petit monde, indifférent à ce qui l'entoure. Le voeu du Capricorne est d'habiter une île déserte. On retrouve souvent des célibataires endurcis chez ce signe. Mais son côté esseulé fait de lui un charmeur. Pour le séduire, ne vous occupez pas de lui. Plus vous le laisserez à ses aises, plus il vous donnera de sa confiance. "

vous ne trouvez vr'aiment pas que ca lui ressemble????

Elle dit avoir donné a harry sa baguette et avoir decouvert la correspondance par hasard, et si ce meme "hasard avais joué avec Rogue???

En tout cas, si cela doit correspondre a son signe, il a peux de chance de survie, en particulier, si comme je le crois, il se sacrifie pour permettre la victoire!!!
bizz

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
19-11-05
à 09:25

Re: Drole de hasard pour JK Rowlings

En fait c'est le 9 et non le 6!^^ mais ça change rien.

Je ne suis pas branchée astrologie, mais j'avoue que ça fait beaucoup de coincidence. En même temps, JKR n'a pas du placer la naissance de Rogue au hasard.


  maina
24-07-09
à 00:49

Re: ben oui

bin moi je pense ke a partir du 1 il faisit comme si il détestait harry alors que non !! g vu sa il avait l'air trop méchant!! hé après le prof desDCFM lui a dit que rogue le sauvait!!et dans le 2 encore le cocierge voulaait faire virer harry paske il pensait que c'était harry ki avait pétrifié son chat,il a dit que harry s'était peut ètre retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment!!il la encor déféndu !!on aurait pas di qu'il aime vraiment malfoy on dirè kil è tjrs la pr protéger harry!!je me rapel po tro du 3 et du 4 mé ds le 5 il nétè pas obligé d'aider harry on avait limpression kil savè ce ki alè se passé par la suite !!!je ss convaincu kil è gentil et que enfète il aime harry!!le problème c'est que nous on le voit mais pas harry il est toujours la pr laider et le sauver!!jespère que dans le 7 harry va ouvrir les yeux!! je n'ai plu s qu'une chose a dire c'est que harry est quand mm bien entouré. ps/:ce site est cool il nous permet de nous exprimer et de réfléchir en tan que fan (surtout severus rogue )

  maina
24-07-09
à 01:04

Re: ben oui

ofète vous ne pensez pas que rogue fais comme si il déteste harry pour ne pas qu'harry s'attache à lui!! il veut le protéger mais si harry s'attache à lui il va souffrir encor plus(enfin c'est moi qui dit mes trucs mais bon!!)! donc il fais comme s'il le hait!mais j'espère que je ne serais pa s decu parce que moi je crois franchement que rogue est du bon coté

  maina
24-07-09
à 01:06

Re: ben oui

ofète vous ne pensez pas que rogue fais comme si il déteste harry pour ne pas qu'harry s'attache à lui!! il veut le protéger mais si harry s'attache à lui il va souffrir encor plus(enfin c'est moi qui dit mes trucs mais bon!!)! donc il fais comme s'il le hait!mais j'espère que je ne serais pa s decu parce que moi je crois franchement que rogue est du bon coté

  maina
24-07-09
à 01:08

Re: ben oui

bin moi je pense ke a partir du 1 il faisit comme si il détestait harry alors que non !! g vu sa il avait l'air trop méchant!! hé après le prof desDCFM lui a dit que rogue le sauvait!!et dans le 2 encore le cocierge voulaait faire virer harry paske il pensait que c'était harry ki avait pétrifié son chat,il a dit que harry s'était peut ètre retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment!!il la encor déféndu !!on aurait pas di qu'il aime vraiment malfoy on dirè kil è tjrs la pr protéger harry!!je me rapel po tro du 3 et du 4 mé ds le 5 il nétè pas obligé d'aider harry on avait limpression kil savè ce ki alè se passé par la suite !!!je ss convaincu kil è gentil et que enfète il aime harry!!le problème c'est que nous on le voit mais pas harry il est toujours la pr laider et le sauver!!jespère que dans le 7 harry va ouvrir les yeux!! je n'ai plu s qu'une chose a dire c'est que harry est quand mm bien entouré. ps/:ce site est cool il nous permet de nous exprimer et de réfléchir en tan que fan (surtout severus rogue )

  aurelien
31-10-05
à 13:07

Re: Bien vu!

Salut,

je suis aussi un chaud partisan du "Rogue gentil". Je ne peut pas croire que Dumbledore se soit fait berner par Rogue. On nous dit assez souvent au cours des tome que Dumbledore a une confiance abolue en Rogue. Pour dire cela il doit y avoir une raison.
Voici ce que je crois : Rogue a revele a Dumbledore que Voldemort avait fabrique des Horcruxes. C'est pour moi suffisant pour meriter la confiance de Dumbledore, car faisant cette revelation, Rogue donnait le moyen de tuer Voldemort.

Je crois que cette affirmation est supportee dans le tome 6. Dans le souvenir de Slughorn, altere, on entend deja parler de d'horcruxes. (le souvenir se brouille juste apres). Comment Dumbledore est au courant de ces horcruxes; Plus exactement comment sait'il que ce souvenir est si important? D'ailleur il le dir a Harry. Dumbledore savait que Voldemort avait fabriquer des horcruxes avant de voir le souvenir de slughorn. Alors a quoi sert ce souvenir? "qui contient la piece manquante" d'apres Dumbledore. C'est pour le nombre d'Horcruxes fabriques par Voldemort., 7 au total.

Pour terminer, si cette hypothese est correcte, elle est toute a fait logique avec le fait que Dumbledore n'a jamais confie la raison de sa confiance en Rogue aux membres de l'ordre. puisque Dumbledore voulait garder le secret des horcruxes. Et efin pourquoio Dumbledore n'a jamais expliquer a Harry les raison de sa confiance en Rogue , Il avait peur que Voldemort decouve par legilimencie la duplicite de Rogue dans l'esprit de Harry. Rogue aurait ete demasque et TOUT serait tombe a l'eau. Rogue est beaucoup trop necessaire a pour decouvrir quels sont et ou sont les Horcruxes.

voili voila. Qu'en pensez-vous?

  Sunday
Sunday
31-10-05
à 13:31

Re: Re: Bien vu!

ouah je n'avais jamais pensé à ça.. c'est vrai que ça tient la route, maintenant j'attends avec impatience l'avis de la spécialiste ;-)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
31-10-05
à 15:27

Re: Re: Bien vu!

Je ne pense pas que Rogue ait révélé à Dumbledore l'existence des Horcruxe. Celui-ci explique de façon convaincante à Harry comment il a deviné leur existence.

Par contre il y a une possibilité pour qu'il soit au courant: c'est lui qui soigne Dumbledore quand il est blessé à cause de l'Hrcruxe/bague et ce doit être le genre de blessure assez grave dont il faut savoir la provenance pour comprendre comment enrayer le mécanisme. Et proche de Voldemort, peut-être qu'il pourra se débarasser de Nagini (en se débrouillant pour faire accuser un autre Mangemort?) puisqu'il sera également proche du serpent...

Sinon, je pense bien que Dumbledore ne dit pas toute la vérité à Harry. Qu'il donne une deuxième chance à Rogue à cause de ses remords, est très probable. Mais lui vouer une confiance absolue, c'est quand même autre chose (par exemple, Dumbledore accepte Mondingus dans L'Ordre même s'il est louche, mais ne lui fait pas entièrement confiance).


  okias
okias
30-12-05
à 17:57

Re: Re: Bien vu!

salut,je penses que tout ce que tu a ecris est trés judicieux! De plus on apprend dans le tome 4 que rogue est entrée dans l'ordre avant que VdM ne perde ses pouvoir et qu'il etait alors un espion a la solde de dumbledore!Cela prouve qu'il ete du cote du bien car quel interet aurait il eu a trahir VdM au fait de sa puissance.Vivement le tomme 7 pour enfin tout comprendre.okias

  Vous-ne-savez-pas-Qui
30-12-05
à 17:44

Re: Bien vu!

bonjour,je viens souvent sur ce site mais c'est ma premiere intervention...Depuis le debut de la saga HP je penses que severus est un vrai gentil ,j'avoue qu'apres la lecture du tome 6 j'ai un peu douté mais d'apres moi, tout y compris la mort de dumbledore faisait parti de son plan!Se sachant condamné a cause de sa blessure il a du demander a rogue de tout faire pour regagner la confiance de VdM afin de mieux l'espionner!Je crois aussi que c'est lui qui a dejà recuperé certaine parties de l'ame de VdM...mais bon je suis une grande optimiste et je crois toujours qu'il y a du bon partout..naive je sais mais j'espere que ma theorie ne vous parez trop farfelue.OKIAS.

  Solyane
Solyane
03-10-05
à 20:34

Est ce que vous pensez que Harry lui même pourrait contenir un morceau de l'âme de Voldy (à supposé qu'il soit le descendant de G Gryffondor) et qu'il devra donc être tué pour que Voldemort disparaisse vraiment ??

ça parrait tiré par les cheveux mais bon ....


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-10-05
à 20:50

Re:

C'est possible, car Harry a un peu de Voldy en lui. Néanmoins, faire un horcruxe doit demander de la volonté, et Voldy n'aurait pu faire d'Harry un horcruxe par accident, je pense. S'il l'avait fait volontairement, il ne chercherait pas à le tuer.

  Solyane
Solyane
03-10-05
à 22:00

Re: Re:

oui je sais, c'est pour ça que ça me semblait un peu tiré par les cheveux, mais bon y aurait certainement une bonne raison ....

  pro-snape a fond
03-10-05
à 23:14

HARRY EST UN HORCRUXE

Mais non ce n'est pas du tout tiré par les cheveux!!!
Réfléchissez: commenrt fait on un horcruxe? En commettant un meurtre. Et qu'a fait voldemort le soir ou harry a été attaqué? il a tué ses parents donc plus qu'il n'en faut pour faire un horcruxe.
Ensuite, pourquoi Harry ressent il les émotion de voldemort, tout ca... fin il est en conact magique avec lui quoi. Peut etre parce que Harry contient une partie de son âme??? Dumbeldore a spécifié que c'etait possible de faire d'un etre vivant un horcruxe.

Metton nous a la place de voldemort, on a apparemment personne qui puisse rivaliser avec nous et soudain, on nous dit qu'un bébé vien de naitre et qu'il a le pouvori de nous tuer. Bon, on peut ne pas y croire, mais, par précaution, il serait judicieux de placer un bout de son âme, une assurance vie en quelque sorte, dans cet éventuel assassin!!! Ainsi, s'il nous tue, on survit que meme, parce que le bout de notre ame en lui survit! Et si on est capable de le tuer nous, que la prophétie ment en fait, eh bien, pas de probleme, on le laisse aller en paix, ce n'est qu'un horcruxe parmi les autres.

Revenons en arriere, tome 4, les os la chair le sang. Voldemort revien a la vie, et qui utilise-t-il? HARRY! IL ME FAUT POTTER ET PAS UN AUTRE, qu'il a dit! Et il revit en partie grace a SON SANG!

Ensuite, réfléchisson a un petit truc anodin qui a sans doute échappé a pas mal d'entre nous: "il t'a prit du sang?" dixit Bubus, et harry a ce moment la, si on se souviens bien, a cru voir une lueur de triomphe dans le regard de dumbledore! Ce qui laisse supposer que Dumby soupconnait cela, et qu'il a vu dans ce fait la confirmation qu'il attendait. Il sait donc que Harry devra mourir pour que voldemort soit mortel.
Notre Dumby est intelligent, il a tout prévu:
Il voit deja le duel final: harry, comme il hait voldemeort devra le combattre, (cf tome6, c'est albus qui lui dit lui meme!) donc deux possibilité:
1)voldemort tue harry, il redevient mortel mais n'a plus peur d'etre tuer par harry, il baisse sa garde, et c'est la que joue un role clé le fameux Snape, devenu bras droit de Voldemort, celui ci se méfie plus de lui, qui en profite et le bute vite fait bien fait.
2)C'est harry qui gagne, le vrai voldemort est mort mais il reste un bout de lui en harry. Rogue finit le travail en tuant harry (désolé ou pas, d'ailleurs).

Bien sur cela en supposant que les autre horcruxe ont déjà été détruits au préalable.
Cela veut dire aussi, vous l'avez comprit, que Rogue est le seul a partager le plan de dumbledore, et qu'il est gentil! Peut etre meme que Rogue est le gardien de ce secret, vu que c'est quand meme un secret important. Et que donc la mort de dumbledore faisait partie de son plan et donc Rogue sevretrouve tout seul a présent pour mener a bien ce plan génialement élaboré par notre cher Bubus.

Dans tous les cas, vous l'avez comprit, Harry's dead (snif) et par contre une fois que tout le monde aura compris tout ce plan de dumbledore ON PARDONNERA A ROGUE ET IL VA VIVRE! C'est peut etre le 1% de probabilité évoqué plus haut, mais moi j'espere qu'a ce moment la les sorcier lui seront reconnaissant et ne lui en voudront pas.

Voila pour ce qui est de la théorie "Harry-est-le-dernier-horcruxe!"

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
04-10-05
à 09:54

Re: HARRY EST UN HORCRUXE

Oui, dit comme ça, ça se tient...

Mais bon, imagine la position de Rogue s'il tue Harry après que celui-ci ait buté Voldy... Le pauvre, comment est-ce qu'il aura le temps de s'expliquer avant qu'on le lynche? Vaut mieux qu'Harry y passe le premier... Je pense que Rogue va mourir, mais j'espère que la vérité ne mourra pas avec lui!

PS: ça fait plaisir de voir un pro-Snape, ils ne courent pas les rues, en ce moment. Serrons-nous les coudes et convertissons les masses à notre Cause!


  Viviani
04-10-05
à 16:52

Re: Re: HARRY EST UN HORCRUXE

Je sais qu'il faudrai plutot que je modifie mon message, mais je sais pas comment on fait... Désolée.

Alors, ma tache est acquité j'ai lu tes deux articles... Et ben, tu peu etre fiere tu as semer le doute en moi... Après le livre j'avais fait un certain lien entre Rogue et Harry (mais minime) et par contre un lien beaucoup plus fort entre Rogue et Voldemort. Je fais confiance à Dumbledore à 100%, c'est pour ça que j'ai eu du mal a accepter le faite qu'il fasse autant confiance à Rogue juste avant qu'il ne commette le crime. Mais je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée qu'il ait pu faire une chose pareil avec une telle haine en lui. Il aurait pu rester froid et distant, sans montrer ses sentiments comme il le fait comme d'habitude, mais il montre de la haine et du dégout. Bon la haine encore, ça peux passer, mais pourquoi du dégout?
Par contre je voulais juste répondre à ton deuxième article qui fait la parrallèle entre Harry/Rogue/Tom, quand tu dis que Harry à une sorte d'admiration envers le Prince, je pense qu'il en à une, mais qui change un petit peu après qu'il est attaquer Malfoy avec le Sectusempra.
Pour ce qui est des moqueries qu'il a reçu quand il été à l'école, avant j'avais pitier de lui, et j'en voulais à Sirius et à James, mais après avoir lu le Tome 6, je n'ai pu m'empecher d'être contente que tout ça lui soit arriver! (je sais je suis méchante.). Mais pour ce qui est de la Carte du Maraudeur dans le Tome 3, j'ai trouver ça vraiment illarant, et je suis quand même assez d'acord avec ce qu'ils disent. Mais bon, il n'y a que la vérité qui blesse...loool

Mais c'est vrai que avant avoir lu ton article, je detestai Rogue, où plutôt je le haïssait! Maintenant, tes théories on mit le doute en moi. Mais dans tout les cas, il m'a dessus, et c'est sûr que j'ai reçu un coup lorsque j'ai vu ce qu'il avait fait. Je pense qu'il faudrai toujours que j'attende le tome 7 pour être sûr, pour l'instant, je ne me prononce pas, même si je suis toujours un peu plus vers le "faut le tuer", lol.

Pour la pétition, je la signerai quand je serai sûr de son innocence! Pas avant désolée!
Je me concentre plus sur les pétition genre: "Faites revenir Sirius!" où "Pétition pour lutter contre la vie horrible qu'il a eu, et qu'il faudrai juste un petit sortilège pour lui mettre que des bons souvenir en tête!"
Non, je n'accepte toujours pas ça mort! Et c'est vrai qu'une part de moi en voudra toujours à Rogue d'avoir insulté Sirius dans le tome 5. Je sais que Sirius faisait la même chose, mais en des circonstance diamétralement différentes.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
04-10-05
à 17:11

Re: Re: Re: HARRY EST UN HORCRUXE

Mais je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée qu'il ait pu faire une chose pareil avec une telle haine en lui. Il aurait pu rester froid et distant, sans montrer ses sentiments comme il le fait comme d'habitude, mais il montre de la haine et du dégout. Bon la haine encore, ça peux passer, mais pourquoi du dégout?

Le fait qu'il exprime quelque chose montre bien justement à quel point il est secoué intérieurement; Si tuer Dumbledore ne lui faisait ni chaud, ni froid, il serait, comme tu le dis, froid et distant, comme d'habitude. Du dégout devant la tâche qu'il est forcé d'accomplir me parait bien compréhensible, de la haine envers ceux qui l'ont collé dans cette situation y compris lui-même (Rogue ne s'aime pas beaucoup, on dirait) un peu Dumbledore qui exige quelque chose d'aussi dur, et les Mangemorts présents, Malefoy sans qui rien ne serait arrivé, etc.

Relis le tome 1, par exemple: quand Harry pense que Rogue va profiter du fait qu'il arbitre le match contre Poufsouffle pour tenter de le tuer, puis apprend que Bubus y assiste. Tout de suite, on souligne le fait que Rogue semble plus furieux que jamais et on en déduit que c'est parce que la présence de Dumbledore l'empêche de tuer Harry. A la fin, on se rend compte que c'est faux. S'il est aussi furius, c'est qu'il s'est donné du mal pour rien et qu'en plus tous les autres profs sont persuadés que la seule raison pour laquelle il a fait ça été de défavoriser Gryffondor, alors qu'il en protégeait un... Tiens donc.

D'ailleurs, on a déjà fait remarquer la symétrie des livres: le 4 au centre, qui ne ressemble à aucun autre; le 3 et le 5 qui met en valeur Sirius et le passé des Maraudeurs, avec des révélations sur le père d'Harry. Le 2 et le 6 sur le passé de Voldemort (je vais pas relever tous les éléments du 2 repris dans le 6 tant c'est impressionnant). Donc logiquement on aura le 1 et 7 associé, avec un affrontement Harry/Voldemort, mais pas seulement: comme par hasard, tout le long du 1, Rogue passe pour le méchant de service, et en fait...

Par contre je voulais juste répondre à ton deuxième article qui fait la parrallèle entre Harry/Rogue/Tom, quand tu dis que Harry à une sorte d'admiration envers le Prince, je pense qu'il en à une, mais qui change un petit peu après qu'il est attaquer Malfoy avec le Sectusempra.

Le sectumsempra le perturbe, mais il admire toujours le Prince... Tout comme Ron, qui, au passage, lui doit la vie.


Pour ce qui est des moqueries qu'il a reçu quand il été à l'école, avant j'avais pitier de lui, et j'en voulais à Sirius et à James, mais après avoir lu le Tome 6, je n'ai pu m'empecher d'être contente que tout ça lui soit arriver! (je sais je suis méchante.).

Ah, ben, oui, c'est sûr que quand tu es la tête de turc de gens qui te persécutent en te disant que t'es même pas digne d'exister, ça te donne vachement envie d'être de leur côté plus tard... Peut-être que si Sirius et James s'étaient conduits de façon intelligente, il se serait plus ouvert aux autres ou au moins aux profs comme Dumbledore, mais non, tout le monde se pâme devant James et Sirius, comme d'habitude... Tsss...

Non, je n'accepte toujours pas ça mort! Et c'est vrai qu'une part de moi en voudra toujours à Rogue d'avoir insulté Sirius dans le tome 5. Je sais que Sirius faisait la même chose, mais en des circonstance diamétralement différentes

Les circonstances dans lesquelles Sirius insultait Rogue on ne les connait pas tant que ça, on ne sait pas ce que subissait Rogue à l'adolescence, et excuse-moi, mais être persécuté au collège et au lycée, même si ce ne sont apparamment que des insultes, ça peut être traumatisant. En plus Sirius a essayé de le tuer, et n'a pas de remord à ce sujet (pas plus que d'avoir impliqué" son ami Lupin dans le coup, ce qui me parait à la limite encore pire). Bien sûr, Rogue était une peau de vache de se moquer de Sirius dans ces conditions, mais franchement, même s'il ne l'avait pas fait, je doute fortement que Sirius serait resté sur son cul pendant qu'Harry était en danger de mort. Harry reporte sa culpabilité sur lui, parce que c'est plus supportable qu'assumer les sieenes ou les rejeter sur Bubus. Mais là, il y a déjà quelqu'un qu'il déteste, ce qui est hyper pratique pour Harry.

En plus, JKR c'est toujours débrouillée pour que les rapports entre Harry et Rogue s'aggravent de livre en livre. Dès qu'Harry, dans le 5, commence à comprendre et plaindre Rogue (trop tôt) hop! Sirius meurt! Si JKR avait voulu faire un choc au lecteur et à Harry, elle aurait fait en sorte que la méfiance d'Harry à l'égard de Rogue s'endorme pour que Bam! tout s'écroule quand il comprend que c'est un traître. Au lieu de ça, elle "charge" de plus en plus Rogue, tout en laissant des éléments montrant que ce n'est pas si simples... Qui seront tous expliqué dans le tome 7, où là, Harry aura un choc!

 


 


  pro-snape a fond
04-10-05
à 18:48

JKR est peut etre plus maline que ca...

Parce que en fait, qu'on pense que Rogue est gentil ou méchant, ya dans les deux cas des truc qui le font paraitre évident. Donc j'espère que justement, ce n'est pas du tout ce qu'on pense et que la résolution de tous ces mystère sera surprenante tout en restant logique. Je sais pas, un truc comme "En fait Rogue n'était ni pour le bien ni pour le mal, il bossait a son compte et s'était servi de Voldemort et Dumbledore (tiens c'est une coïncidence si ces deux noms riment?^^) pour accomplir des projets dont il était le seul a connaitre... A moins qu'il ait un frère jumeaux... Ou bien qu'il soit schyzoprhène, je sais pas, un truc auquel von s'attend pas quoi... La seule chose dont je suis convaincu moi en tout cas, c'est que Harry il a pas survécu a l'avada kedavra, il s'est passé autre chose ce soir là chez les Potter...

Ah au fait un autre truc qui me vient a l'esprit, aucun rapport avec le tome 6 mais, je sais pas si quelqu'un d'autre a remarqué, mais, Pattenrond, le chat d'hermione, il a l'air super intelligent pour un chat (avec Pettigrow alias croutard)... Et c'est étrange la façon dont il semble avoir voulu etre acheté par Hermione... Ca pourrait pas être un animagus, par hasard?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
04-10-05
à 18:54

Re: JKR est peut etre plus maline que ca...

Non, pas du tout, JKR a expliqué sur son site officiel qu'en effet ce n'est pas un simple chat: il est en partie kneazle (cf. Les animaux fantastiques)

Pour Rogue je pense qu'il est soit d'un côté soit de l'autre (et je suis sûre que c'est le côté du bien). La raison de son retour devait être vraie, ou alors c'était un gros mensonge et il n'a jamais changé de camp, mais je ne pense pas qu'il se soit décidé au dernier moment en haut de la tour, ou qu'il soit schizo, ou qu'il bosse pour lui tout seul...


  Solyane
Solyane
04-10-05
à 20:22

Re: HARRY EST UN HORCRUXE

;-) oui, je pense que c'est bien la bonne théorie, mais y avait pas des rumeurs comme quoi jo aurait dit que Harry ne mourrait pas ? En tout cas si ttes ces théories st vraies, il faut qu on arrete de se poser des questions parcequ'on va finir par tout savoir à l'avance !!! Lol

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-10-05
à 10:43

Re: Re: HARRY EST UN HORCRUXE

En fait elle a dit qu'Harry survivrait jusqu'à la fin du tome 7, ce qui a été traduit par: il survivra au tome 7. Mais on peut également dire que Sirius vit jusqu'à la fin du tome 5, alors... Tout est possible pour Harry.

  pro-snape
05-10-05
à 12:27

Re: Re: Re: HARRY EST UN HORCRUXE

en meme temps, c'est un peu logique qu'il survive jusqu'a la fin du 7, sinon ca s'appelerai pas "harry potter" lol. en tout cas merci pour l'info pour pattenrond sa va m'éviter de me creuser la tete pour rien héhé...

  veuvenoire
veuvenoire
05-10-05
à 14:09

Trés bonne théorie!!

Ta théorie selon laquelle Rogue serait du côté du bien ma fait un peu réfléchir.
A chaque fois qu'il ya un nouveau tome on a l'impression de le détester un peu plus...Mais c'est kan meme un personnage important des livres, il ne peut pas se contenter d'être "le prof qui ne peut pas voir Harry et qui a tué Dumbledore", il doit avoir un plus grand rôle.
Je peux kan meme pas m'empécher de le détester ( désolé pour tous ces fans!), mais bon dans le 7 il y aura surement une grande révélation sur Rogue,un truc inattendu et il faudra relire tt les tomes pour mieux comprendre...
P.S J'suis trés contente pour Rémus!! Durant tout le 6 j'ai cru que Tonks avait aimé Sirius...:|

  viviani
viviani
05-10-05
à 21:11

Re: Trés bonne théorie!!

Bon, je vais pas faire un foullis total, donc je vais te répondre chronologiquement.
Déjà je trouve bizarre que Rogue soit aussi "bouleverser" pour devoir faire ce qu'il ferait. Je sais pas mais je ne le voit pas ainsi. Je sais qu'il doit avoir un sentiment plus fort envers Dumbledore, ils ont une relation plus forte, je pense que ça viens du faite que Dumbledore lui ai donner une autre chance et qu'il lui fasse confiance avant tout.
Mais quand tu dis que c'est aussi de la faute de Malfoy, enfaite je ne suis pas vraiment d'accord, il a plutôt été contraint. Bien sûr au début il était content, mais si Voldemort n'aurais pas voulu se venger de Lucius, il n'aurait pas demander à un gamin de faire tout le travail. Et puis même s'il aurait dit non, il se serait fait tuer alors il avait pas trop le choix.

Quand je parle du fait que je sois heureuse dans ce que nous avons pu voir dans la pensine, déjà c'était juste quelques jours après que j'ai fini de lire le tome 6, et je ne me suis pas encore remise, et surtout je pense que je n'ai pas encore de regard vraiment objectif sur la question.
Je sais bien que James et Sirius était, en un mot, des beaux salauds (désolée). Enfaite, ce n'est même pas le faite qu'ils insultent Rogue où qu'ils lui lance quelques sortillège sans défense (ouuuhhh, j'en sens déjà des personnes qui s'échauffe.) Bon je rigole, mais c'est vrai que les sortilèges n'était pas des plus dangereux. Alors que Rogue ne se gênait pas (dans la pensine, et je ne pense pas que ce soit la seule fois), d'utilser des sortilèges plutot dangereux. D'ailleur, maintenant je pense que le sortilège qu'il a lancer à James était le Sectusempra (mais mal lancer pour que ça ne touche que sa joue), où un moins puissant, en tout cas ce n'était pas l'un des plus innocent qui soit. Bon (je reprend ma phrase^^), pour moi ce n'est pas qu'ils se crèpent le chignon tout les trois qui me gène et que je trouve révoltant, c'est surtout le faite qu'ils soient 2 contre 1. Ca c'est lâche, et pour des Griffondor...c'est pas super non plus, par rapport à son image de marque...
Et puis, James et Sirius était vraiment vache avec lui côté insulte, mais nous avons vu seulement un souvenir (et le pire de Rogue de surcroit), mais comme ont dit par la suite Sirius et Rémus, Rogue ne manquait pas une occasion pour insulté James, et puis, ils étaient jeune. Je sais c'est très facil à dire et je pense qu'à 15ans tu arrive à voir le bien du mal, mais ça joue quand même un peu. Je suis vraiment pas là pour débattre sur le "qui c'est qu'a commencer", mais Rogue n'était pas innocent dans les insultes des Maraudeurs. La seule différence c'est que James était quelqu'un d'aimer, de populaire à Poudlard, et qu'il avait une vie de famille, je pense, des plus aimante (c'est sûr, quand des parents essaye pendant des années d'avoir un enfant, à la fin, il l'aime et le gâte), ce qui est, hélas, le contraire de Rogue. Mais si on va voir ce côté de l'histoire, Sirius n'est pas en reste non plus. On ne connait pas sa vie de famille, mais pour qu'il fugue, ça devait pas être la joie non plus, et ça ne m'étonnerai pas qu'il se soit fait battre par ses parents. Et rien que le tableau de la merveilleuse Mme Black nous montre un peu comment il a dû vivre. Et encore la différence entre Sirius et Rogue, c'est que l'un à eu la chance d'être tomber avec les bonnes personnes, et de ce faire aimer d'eux, et également d'avoir une forte personnalité, pour ne pas flancher.

Pour ce qui est de la "blague" de Sirius, je ne me souviens pas avoir écrit que j'ai trouver ça marrant, au contraire! C'est vrai que Rogue devait être chiants, mais au point de l'envoyer à la mort... Et le pire de faire porter la culpabilité sur l'un de ses meilleur amis, je sais pas se qu'il avait en tête... Je pense que des deux, c'était le pire. De toute façon, il lui a toujours manquer quelques neurones!lool (mais non euhhhh!). Mais c'est vrai qu'il a dû avoir quelques problèmes psychologiques à cause de sa famille. Je pense que ces difficil pour lui de differencier le mal absolu, de la simple méchanceter gratuite. Pour lui soit tout est blancs, soit tout est noir, entre les deux ça va pas, ça doit le perturber.

Sinon, pour revenir à la pensine, ça ma dégoutée que JKR coupe juste avant de savoir s'ils allaient retirer le calçon de Rogue! J'aurai voulu savoir moi.
Enfaite, le sort que James utilise sur Rogue pour le suspendre, c'est bien le levilicorpus? Parce qu'il n'y a aucune indications sur le sortilège qu'il lance, et je penbse que si c'était le Wingardium leviosa, elle l'aurait marquer. Elle n'a surrement pas cité ce sortilège parce qu'elle savait qu'il allait être important pour la suite non? Mais si ce sortilège est vraiment le levilicorpus, et que ce sortilège a vraiment été inventé par Rogue, James connaissait le livre du Prince au Sang-mêlé. Comme Rogue le dit à la fin du 6 "Vous voulez retourner mes propres sorts contre moi Potter? Tout comme votre père." Est-ce que James savait qui était le Prince? Est-ce qu'il avait une telle admiration envers ce "Prince" comme Harry?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-10-05
à 22:16

Re: Re: Trés bonne théorie!!

Je n'ai pas dit que Rogue était un innocent total, bien sûr qu'il envoyait aussi dees sorts aux maraudeurs, mais c'est juste que je ne vois pas ce qu'il y a de risible dans le chapitre de la Pensine. Attaquer à plusieurs un ado seul et mal dans sa peau, même s'il est désagréable, ce n'est pas excusable.

Je n'ai pas dit que tu trouvais le fait que Sirius ait failli tuer Rogue marrant, mais tu disais que quand Rogue insultait Sirius, les circonstances n'étaient pas les mêmes que leur moquerie d'ados; Il lance des piques à quelqu'un qui a failli le tuer et n'en a jamais montré de regrets.

De plus, c'est possible que Sirius ait été battu par ses parents, mais on peut penser la même chose de Rogue. Il présente d'ailleurs bien plus des caractéristiques de ça que Sirius.

Mais bon avec Rogue et les Maraudeurs, on en aura jamais fini, alors on va juste dire: "torts partagés".

La situation dans la quelle se trouve Rogue est bien la faute de Drago (et de ses parents qui l'ont élevés, d'accord). Et il y a toujours un choix comme le dit Dumbledore: Drago aurait pu choisir de se placer sous la protection de Dumbledore bien plus tôt, par exemple. Je ne dis pas qu'il a tous les torts, mais on peut pas lui enlever ses responsabilités dans l'histoire.

Si Rogue perd tout ce qu'il a réussi à construire en 15 ans, c'est niormal qu'il soit un peu bouleversé quand même; OK, il est pas émotif, mais il y a des limites: il tue Dumbledore, le seul à s'être porté garant de lui, perd son boulot, est traqué, et si ma théorie est juste, il a très peu d'espoir de reconnaissance (ce qui compte pour lui).

Je vais ajouter un truc: quand un personnage dit qu'il est prêt à mourir pour une cause, tout le monde trouve ça noble et merveilleux. Mais faut aussi être capable de tuer pour une cause et c'est pas forcément plus simple. Seulement, là, vous ne susciter pas beaucoup d'admiration. Et c'est une période de guerre. Faut pas s'imaginer qu'il n'y auraz  que les "méchants" pour commettre des meurtres et que les "gentils" ne se saliront pas les mains. Et comme d'habitude, c'est à Rogue de se salir les mains, parce que les autres sont trop "nobles" pour ça.

Et pour reprendre le tome 1 "Il est plus difficile d'affronter ses amis que ses ennemis". Dumbledore dit ça pour Neville, mais cette phrase n'est sans doute pas là par hasard. Et le tome 7 fera echo au 1, selon le principe de symétrie.


  julie
08-10-05
à 23:08

Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

j'aime ske tu di je sui d'accor...
et juste pour en revenir à sirius et rogue, les deu on fé des chose pa brillante... ce son mes deu perso préféré et peu importe ce kil se son fé ils on tt les deu leur défo et leur kalité et leur histoir pa trè rose pour les "excusé".
par contre james lui n'a ocune excuse et si je me souvien bien ds la pensine c lui ki propose à sirius d'alé le fair ch... et c lui osi ki jette le sor.
otan ke j'ador sirius et severus otan ke je deteste james !

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
09-10-05
à 10:03

Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

James est un gosse de riche hyper gâté, la seule chose qui l'empêche de tourner comme Malefoy, c'et d'avoir été élevé dans une "bonne famille" qui lui a donné certaines valeurs anti-magie noire, et d'être plus courageux... J'imagine qu'il a dû murir, mais en attendant, quel crétin...

  Emeric
09-10-05
à 21:36

Re: Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

Moi j'aimerais bien revenir à votre histoire de symétrie...
Si on garde ce schéma ben, il y a des petites choses qui me gênent:
- Rogue, tout d'abord, il apparait dans le tome 1 comme méchant puis en fait se révèle "gentil"!
alors comment se fera cette symétrie?
Comme dans le Tome 1, avec un Rogue méchant qui est en fait "gentil" (et là je me pose pas mal de questions!) ou bien en "gentil" mangemort (quoi je je ne sache pas comment un mangemort pourrait être gentil!?)pour se révéler méchant à la fin?

- Dumbledore, ensuite; si on le compare à Voldemort, dont un horcruxe est détruit dans le 2 (le journal) et vu l'état de Voldemort dans le 1, doit-on (ou plutôt peut-on) s'attendre à ce qu'un Dumbledore revienne sous une forme pas forcément très catholique?
Perso, je préfèrerais car Harry, avec Rogue comme seul véritable protecteur, c'est une chose qui ne me va pas je le préfère de loin dans son "statut" d'homme louche ou tout du moins qu'on n'arrive pas à cerner...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
09-10-05
à 21:44

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

Je vois ce que tu veux dire, si comme dans le 2 et le 6 on aura un truc semblable (passé de Voldemort, présence de Barjow et Beurk, etc.) ou inverse comme le 3 et 5 (Sirius arrive, Sirius s'en va).

Comme je pense que Rogue est du bon côté, je dirai le premier cas: Harry prend Rogue pour le vilain pas beau, et se trompe (cf arguments cités).

Dasn les précédents tomes, les retournements de situations étaient une surprise pour le lecteur et Harry, or là, la "trahison" de Rogue le fout en pétard, mais il s'y attendait... J'ai l'impression que si JKR avait voulu vraiment faire de Rogue le méchant, elle aurait fait en sorte que la méfiance d'Harry s'endorme, pour que ce soit encore un choc, alors que là, elle jette toujours plus d'huile sur le feu à partir du 5.

Je pense que Dumbledore est mort et bien mort, il n'est pas du genre à faire des horcruxes. Par contre, c'est pas non plus le genre "après moi le déluge" donc, peut-être qu'en plus du savoir qu'il transmet à Harry dans ce tome, il a laissé des indices derrière lui. Mais en lisant ce tome, on voit bien que Dumbledore transmet le flambeau à Harry (au début il lui dit "tu n'as rien à craindre, je suis là," à la fin c'est l'inverse).

Harry devient un adulte, et s'il peut toujours s'appuyer sur des alliés, le temps des protecteurs est fini. Je pense à Rogue plus comme un allié caché (bien caché^^) qu'à un protecteur surpuissant à la Dumbledore.


  Emeric
10-10-05
à 10:52

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

Soit je veux bien admettre cette vision mais il y a encore des choses qui ...me dérangent.
Si Rogue reste un allié (ce que je souhaite) et comme tu le dis bien caché, cet aspect sera bon du point de vue de Rogue, mais je vois mal Harry l'accèpter sans broncher...
Et en plus je ne crois pas le "monde des sorciers" si différent du notre tout du moins pour les comportements et perso je retrouve pas mal de chose que l'on voit dans la vie de tous les jours.

Ensuite, pour le savoir transmis à Harry par Dumbledore, on reste un peu sur notre faim: hormis les souvenirs et sa théorie des horcruxes, Harry n'a rien appris de Dumbledore...en fait, il doit beaucoup plus à Rogue dans le tome 6.

Enfin si Harry doit chercher des indices il faut qu'il reste à Poudlard or ce n'est pas l'impression que l'on a à la fin du 6 (même si je ne vois pas comment il pourrait ne pas finir sa formation) En plus pour la symétrie, là au moins ça collerait: tome 1, Harry arrive à Poudlard, tome 7, Harry quitte Poudlard...mais bon

Juste un dernier petit truc, j'ai cru lire quelque part que ni Harry ni Voldemort n'étaient "partis" à la fin du 7 mais en même temps, il reste 4 horcruxes à détruire plus Voldemort et malgrè le manque de sagesse de Voldemort, je ne pense pas que les 4 Horcruxes se trouvent ensemble, ça fait donc encore beaucoup de boulot pour un seul tome (sauf si JKR en fait un de 2000 pages)

Alors une suite possible au tome 7?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
10-10-05
à 12:01

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

Comme JKR avait son plan en 7 tomes, je crois pas du tout à un HP8. Elle doit savoir ce qu'elle fait, même si c'est vrai que le programme à l'air lourd (en même temps peut-être qu'un horcruxe a déjà été détruit, ça arrive qu'une épreuve soit facilité pour Harry, comme le troll abattu par Quirrell dans le 1, etc.)

C'est vrai que Bubus n'a appris aucun sortilège puissant à Harry, mais en un an, il lui en aurait jamais appris assez, Voldy et Bubus ont une expérience qu'Harry n'aura jamais. Je pense qu'il comptait sur autre chose pour le vaincre et que ce qu'il lui a dit sur les horcruxes, l'amour et la nature de Voldemort est la clé.

JKR a dit dans un interview que la prochaine renciontre entre Harry et Rogue serait un choc, ce qui veut tout dire et son contraire: les rencontres Harry/Voldy sont des chocs, mais la rencontre Sirius/Harry est aussi un choc, donc...

Pour les indices, pas forcément Poudlard, mais je pense qu'il y remettra les pieds, même si ce n'est pas pour suivre des cours, car en plus d'être une école, c'est un lieu de vieille magie.


  Emeric
10-10-05
à 12:20

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

Il es prévu pour quand le tome 7?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
10-10-05
à 12:22

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

Dans deux ans, normalement. Quand le 6 est sorti, JKR a dit qu'elle avait l'histoire (encore heureux) mais qu'elle n'avait pas encore commencé le plan chapitre par chapitre.

  Emeric
10-10-05
à 20:26

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

J'ai pensé à un truc pendant l'après-midi (en cours!!!)
Si on prend les noms en anglais, Rogue, c'est Snape ce qui n'est pas très loin de snake non? or snake c'est serpent...

Je continue mon délire...désolé

Rogue ne pourrait-il pas venir d'une autre branche de la lignée de Salazard Serpentard (éventuellement croisé avec la lignée Godric Gryffindor, puisque c'est un délire...lol).

Mais bon pour les deux on a les mêmes initiales:
Salazard Serpentard
Severus Snake

Alors vrai délire ou peut-être quelquechose?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
10-10-05
à 20:44

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

Pour Snape/Snake, c'est vrai, et snappish veut dire bourru.

Sinon, JKR aime les initiales redoublés, tous les fondateurs en ont une (en VO) ainsi que les directeurs de maisons (sauf Pomona Sprout/Chourave) et c'est aussi le cas des statues de sorciers dans Poudlard. Pour les initiales de Serpentard et Rogue, c'est pour accentuer le côté sifflant, donc Serpentard.


  Emeric
10-10-05
à 21:43

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

Et Horace Slughorn dans ce cas, on sait qiand même qu'il a été directeur de Serpentard. Serait-il hors sujet (Sans mauvais jeu de mot...

Et puisque tu aborde les directeur de maisons, sait-on comment ils sont choisis ou nommés, en tout cas je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit là dessus.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
10-10-05
à 21:46

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

C'est vrai que pour Sluhorn, ça ne colle pas, mais en même temps, ce n'est pas le directeur officielle de la période d'Harry.

Je ne sais pas comment ils sont choisis, tout ce que JKR a dit, c'est qu'ils doivent avoir fait leurs études dans la maison dont ils sont le directeur (on s'en serait douter, mais ça met les choses au clair, certains pensant que Rogue était Gryffondor parce que Lupin dit dans le 3 "nous étions dans la même classe" mais cela signifiait "même année")


  Pierre
10-10-05
à 23:21

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

avec la théorie selon laquelle harry est un horcruxe(ki semble assez plausible)harry semble condamner...en effet harry ne pourra se debarasser de voldemort ken se suicidant et ds ce cas ils meurent ts les 2 ce ki va a l'encontre de la prophétie...dc c voldemort ki tue harry...je pense personnellement kelle ne tuera aps harry car il va y avoir des suicides d'enfants sensibles ki se sont identifiés au héros..mais ptet ke j'ai mal compris l'histoire de la prophétie!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
11-10-05
à 09:16

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

La prophétie dit bien que l'un ne peut pas vivre tant que l'autre survit.

Mais on voit dans le 6 que Dumbledore n'attache pas tant que ça aux termes de cette prophétie: Voldy l'a prise au sérieux et c'est ainsi qu'il a tout déclenché, mais Harry n'est pas obligé de la remplir, s'il combat Voldemort c'est parce qu'il l'a choisit (j'ai d'ailleurs été très rassurée en lisant ce chapitre, parce que les prophéties, c'est vraiment cliché en fantasy, et que depuis le début, JKR insiste sur l'importance des choix, alors obéir bêtement à une prophétie, c'était contradictoire).


  veuvenoire
veuvenoire
11-10-05
à 20:41

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

:|Si on continue a supposer qu'Harry est un Horcruxes, il devrait mourir comme l'a dit Pierre. Je voie bien Harry (lors d'un face à face avec Voldemort)demander a Ginny, ou à Ron, de le tuer ( par l'occlumancie), et ensuite, Ginny, Ron ou autre, devront tuer Voldemort, ça ferait allusion à Rogue/Dumbledore dans le tome 6. Mais dans ce cas là, ça ferait un peu trop mélodramatique...
Vous en pensez quoi??

  Emeric
12-10-05
à 20:13

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

Perso, je ne voie pas Ron faire une chose pareille, vu est toujours le dernier du trio à réussir...
Pour Hermione, Pourquoi pas, d'ailleurs ce serai un sacré coup pour Voldemort et ses mangemorts qu'il soit anéanti par une sang de bourbe lui qui prône les sangs purs...
Pour Ginny, c'est pas impossible, vu que dans le 6, H. Slughorn la remarque dans le Poudlard Express, pour sont sort de chauve-furie... mais en même temps Ginny aime Harry (et même s'ils se séparent...) je la voie mal le tuer.

Sinon pour le duo Rogue/Dumbledore, je voudrai votre avis sur le fait que Rogue utilise l'Avada Kedavra, alors qui a été capable de modifier les "protocoles" des potions, de créer des sorts, y compris le Sectumsempra (qui n'est pas un sortilège je ne sais plus quoi d'ailleurs) qui apparement peut être inversé (je tiens à Dumbledore...n'est-ce pas? lol) et surtout lui évite le magemagot ce qui n'est pas le cas de l'Avada Kedavra...
Suite à celà, et sans témoin (Dumbledore est mort) comment pourrat-il faire accèpter son appartenance au bon camp après la mort de Voldemort?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
12-10-05
à 22:43

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trés bonne théorie!!

Rogue n'avait d'autres choix que tuer Dumbledore, même en admettant qu'il puisse modifier l'avada. Je crois que c'est justement pour ça qu'il réagit quand Harry le traite de lâche: il a fait quelque chose d'irréparable, il ne peut plus reculer, et cela lui a demandé tout son courage (en partant du principe que c'est Dumbledore qui le lui a demandé)

Le sectumsempra n'est pas un impardonnable, en effet, Drago récupère quand même vite.


  Surry
12-10-05
à 23:34

yen a un peu marre de cette suite de Re:Re:Re...^^

Eh oui, la théorie de Harry-horcruxe le menerais droit a la mort, malheureseument... Et justement, une fois lui mort, qui restera-t-il qui soit au courant pour achever Voldy? Eh bien, pour moi c'est simple. Rogue! Rogue qui après ce qu'il a "réussi" a faire "pour voldemort" dans le six, sera son plus proche mangemort, sans doute le préféré, et surtout, toute méfiance de son maitre sera endormie... Jusqu'a ce que Voldemort ait tué Harry, sans doute a la suite d'un éprouvant combat, et que Rogue n'ai plus qu'a l'achever. Rogue serait ainsi le seul a savoir que Harry est le dernier Horcruxe (Dumbledore mort, logique)... En tout cas je suis sûr que si Harry est un horcruxe, Dumbledore était au courant, et, il se dit que même si sa mort est une perte pour le bon coté, cela encouragera encore plus Harry a allez combattre Voldemort... Tout au long du bouquin on a l'impression qu'il tente de faire de Harry un "chasseur de Voldy", mais peut-etre simplement qu'il veut en faire un "affaiblisseur de Voldy" et que son "tueur d'élite de Voldy" est Rogue... comment ca j'ai tendance a placer Rogue à un rôle trop important?^^ Quoi, moi, un pro-snape? Naaaan...mdr

  Emeric
13-10-05
à 15:54

tout à fait d'accord, mais comme on se répond...

Je viens de penser une chose (peut-être plusieurs...) sur Rogue, mangemort préféré de Voldemort:
- Alors il ne faut pas oublier que Voldemort n'a pas d'amis, n'a probablement jamais aimé personne dixit Dumbledore, et ce à plusieurs reprises dans le tome 6,
et en plus Rogue lui-même ne se risque pas à proposer quelquechose à Voldemort (Tome 6, page 44:"...- Le seigneur des ténèbres ne se laissera pas convaincre et je ne suis pas assez bête pour essayer, répondit Rogue...")
- Ensuite est-ce que Rogue tuant Dumbledore est une bonne chose? je parle du point de vue de Voldemort! Personnellement si j'avais un espion (en tout cas ce que Voldemort pense) dans l'autre camp, je serai fou de rage qu'il se grille pour accomplir une mission confiée à quelqu'un d'autre!
Alors soit Dumbledore est mort, ce qui arrange Voldemort mais bon, il n'a plus d'espion à Poudlard...

Donc pourquoi Rogue fait-il celà? Je pense, pour 2 raisons:
- le serment inviolable et le "choix" de Dumbledore,
- endormir les méfiances oui! mais pas de Voldemort! Après tout on sait que Rogue est un excellent Occlumens. je pense que c'est pour les mangemorts qui se posent des questions, Bellatrix Lestrange en tête (qui l'enchanteur du serment inviolable).

Par contre s'il y a une chose dont je soit presque sûr, c'est qu'il ne fera pas bon être un Malefoy devant Voldemort.

Alors qu'en pensez-vous?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-10-05
à 16:10

Re: tout à fait d'accord, mais comme on se répond...

Déjà, je pense qu'au départ, Voldemort se méfie pas mal de Rogue, même s'il a accepté ses excuses dans le doute, car un espion est utile. Pour preuve, Queudver chez Rogue, qui a pris l'habitude d'écouter aux portes. Pourquoi, sinon pour tout rapporter à Voldy.

En tuant Dumbledore, Rogue se grille en tant qu'espion, mais au moins Voldy (et les autres) est sûr de sa fidélité. La mort de Dumbledore, de son point de vue, va quand même pas mal foutre la pagaille dans l'Ordre, ce qui est bon pour lui. De plus, il ne s'attendait sans doute pas à ce que Drago réussisse, donc c'est quand même, pour lui, un progrès par rapport à sa situation à la fin du 5.

C'est vrai que pour les Malefoy, ça craint. Pour Drago, il ne le tuera pas car, après tout, il a introduit les Mangemorts, désarmé Bubus. Mais il devra encore faire ses preuves, et donc Voldy continuera de le menacer, lui et sa mère.

Celui qui va pas rigoler, c'est Lucius car je suppose que Voldy va sortir ses serviteurs d'Azkaban pour tous les avoir à ses côtés dans le dernier tome. Et il ne va pas le féliciter.


  Surry
Surry
13-10-05
à 18:24

Re: Re: tout à fait d'accord, mais comme on se répond...

C'est vrai que j'avais pas vu ca comme ca, mais bon, même s'il n'a plus d'espion, il ne risque plus trop de se faire du souci: le seul sorcier qu'il craignait a été vaincu... Ca y a pas de doutes... Voldy est dans une bonne période là...^^
Bon oui pouyr le fait que rogue soit le préféré de Voldemort, c'est vrai que je me suis ptet un peu emporté héhé... Mais bon, la confiance des mangemeort regagné, c'est toujours ca!

...ca me ferai bien marrer qu'en fait Rogue soit méchant, vu le nombre de personne qui le croient gentil malgrès tout (et dont je fais partie, bien sur =D )!

  daniboo
15-10-05
à 07:46

Re: Re: Re: tout à fait d'accord, mais comme on se répond...

tout d'abord je tiens a te feliciter pour ce site très sympa. ensuite pour dire ke je suis tout a fais d'accord sur la théorie rogue est un gentil. j'y ai toujours cru en pensant aux memes arguments ke ceux exposé si dessus. j'irai meme plus loin.. je pense ke rogue accomplira l'éducation de harry dans le prochain tome. en fait j'ensuis intimement convaincu. harry n'est pas un sorcier accompli. il a meme beaucoup de chose a apprendre. a la fin du tome 6 rogue le montre en rejetant facilement ses attaques et en lui donnant meme des conseils....!

  Emeric
16-10-05
à 19:19

Re: Re: Re: Re: tout à fait d'accord, mais comme on se répond...

L'idée n'est pas mauvaise...

Mais je me dis qu'il y a un hic!
Comment Rogue, forcément avec les mangemorts et Voldemort, va-t-il faire pour éduquer Harry?
Je le vois mal dire à Voldemort:
Excuse moi chef, je dois aller apprendre un ou 2 truc à notre cher ennemi et ensuite je reviens!

En plus Harry ne sera sûrement pas le premier à l'accueillir et de toute façon pas à bras ouverts!

  daniboo
16-10-05
à 21:59

Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait d'accord, mais comme on se répond...

il n'est pas forcé de le dire a voldemort. maintenant kil sa "confiance" il a plus de liberté. et puis c un gentil il a sue jusqu'a maintenant comploter contre voldemort sans ke celui ci se rende compte. si rogue lui explique la verité peut etre ke harry le croira.... peut etre kil ades preuves! ce ke ne serait pas etonnant. dans tous les cas harry n'a pas fini son éducation et si ca n'est pas rogue ca sera kkun d'autre....

  Lune
19-10-05
à 18:23

Re: Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait d'accord, mais comme on se répond...

Peut être bien qu'il va lui faire partager des souvenirs, et que Harry va pouvoir voir les brins de conversations que Rogue a eu avec Dumbledore. Dans ce cas, il n'aura pas le choix de le croire.. puisque c'est très difficile modifier les souvenirs.

  Surry
Surry
19-10-05
à 22:23

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait d'accord, mais comme on se répond...

Peut-etre, mais pour harry, ca semblait aussi très difficile (et encore, c'est un euphémisme) de tuer
Dumbledore. Pourtant Rogue l'a fait, sous ses yeux!
Imaginons qu'Harry n'ait pas été là et que quelqu'un lui
raconte aprés coup "Rogue a tué Dumbledore", je pense
qu'il aurait eu beaucoup de mal a le croire (du moins
jusqu'a ce qu'il voit le corps de Dumbledore, après ca
l'aurait arrangé de pouvoir tout foutre sur le dos de
Rogue, comme avec Sirius)... Alors même si Rogue li
montre des souvenirs, a mon avis Harry va s'en foutre et
penser "s'il a été capable de tromper Dumbledore pourquoi
pas moi?" et d'ailleurs il aura raison de se méfier, même
si au fond on sait tous que Rogue est gentil! Vive Rogue!^^
Fin bref ce que je veux dire c'est que c'est surement pas
ce qui s'est passé qui va aider Harry a mettre de coté
ses jugements hatifs et ses a priori, et encore moins
envers Rogue. Et d'ailleurs je pense que ce dernier le
sait parfaitement, donc il ne risque pas d'essayer de le
convaincre.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
19-10-05
à 23:11

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tout à fait d'accord, mais comme on se répond...

Et il faudrait vraiment que Rogue soit à bout pour montrer volontairement des souvenirs sûrement très personnels à Harry (car les raisons de la confiance de Bubus doivent être très persos, où Bubus n'hésiterait pas tant à les dire à Harry)

  Arianrodh
01-11-05
à 15:25

interessant

Je trouve interessante ton analyse!!!

J'admet que malgré ce tome 6, Rogue garde une grosse, tres grosse part de mystere, au point que pour moi, il devient bien plus qu'un personnage secondaire!!!!

Ca me fait penser a belgarath de la mallorée, ou celui ci est un personnage secondaire, mais bien plus haut en couleur que le fade belgarion!!!

Par contre, les idees de retour de Sirius ou de Dumby, sont vaines, Sirius est mort ( quoique on peut se demander comment puisque le sort n'etait pas mortel!), mais pour Dumby, la scene ou il vois le corps de Dumby est plus que explicative!!!!!

Par contre, je pioche que face a Rogue, plus encore que face a Voldemort, il va vraiment avoir du mal!!!

Trop de chose reste encore dans l'ombre, esperons que le tome 7 puisse nous eclaircir sur Rogue!!!

J'ai un petit espoir que Rogue ne soit pas totalement mauvais, il est fier de son sang mélé, et on dirait que c plus par vengeance qu'il a rejoint voldy, comme si il voulait punir le monde moldu de l'avoir rejeté, peut etre est ce par rapport a son pere, je crois que c a creuser!!!

bizz

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
01-11-05
à 15:44

Re: interessant

Oui, je ne crois pas à un retour des Morts-vivants, surtout que JKR a bien dit que quand on meurt, on meurt. En fait, dans ses bouquins, ce sont surtout les méchants qu'on croit mort et qui reviennent! (Voldy, Queudver, Croupton Jr)

Pour moi aussi, Rogue est passé au-delà du personnage secondaire comme les Weasley ou les Malefoy, pour moi il y a deux trios principaux d'importance égale: Harry, Ron et Hermione depuis le début (selon les tomes, Ron ou Hermione ont un rôle égal ou plus important l'un par rapport à l'autre) et Harry/Rogue/Voldemort, qui se dessine petit à petit.

Rogue est loin d'avoir livré tous ses secrets, alors que si JKR avait voulu réglé toutes les questions le concernant, elle l'aurait fait. Mais on ne sait toujours pas dans quel camp il est vraiment.


  Arianrodh
02-11-05
à 13:29

Re: Re: interessant

bizzarement, g un pressentiment d'une action a la langue de serpent, ou celui que l'on croyait mauvais a fond, fera le geste qui sauvera tout le monde a la fin!!!

Pour Dumbledore, il est mort, lorsque harry vois son corps, on sait que c terminé!!!!

Maintenant reste a savoir ce qui va vraiment arriver et se dessiner!!!, il reste veaucoup a faire pour Harry, tuer voldemort, retrouver le reste de horcruxes, trouver qui est R.H.B, ....

Je sens que ca va etre un gros, un tres gros Tome!!!

Nous presenter rogue comme un persos afreux, alors que sa reaction n'est pas normale a un moment donné ( repousse les sorts de Harry hyper calmement, avant de peter une durite suite au " vous etes un lache de potter"!!!

Son explication avec beatrix a l'air normale, mais je ne vois pas Dumbledore faire confiance, apres un soit disant mensonge!!! surtout que dumby est un legilimens-oclumens, puissant.

Mais reste a savoir l'etendue des pouvoirs de rogue!!!
Il a l'air extremement puissant pour pouvoir changer ou inventer des sorts, voldemort lui meme ne l'as pas fait ( du moins ce qu'on en sait!!).

Pourtant, pourquoi un tel revirement, pourquoi un garcon fier de son sang mélé, tout d'un coup l'oculterai, ca n'as pas de sens, sauf au niveau de ses relations paternelle !!!

On sais que la famille tient un large creneau chez JKR, donc ca un peu a surveiller!

Par contre je suis horrifiée de voir que a part Rogue ou certain weasley, aucun persos n'evolue vraiment, le pire etant a mes yeux harry, qui reste une buche tete en l'air incapable de voir ou de comprendre certaine action!!!!

Faut dire que pour lui, c tout ou rien, c le mur ou le passage!!!
Ce qui est tres reducteur!!!

Voldemort commence a avoir qlq relief, idem pour les malefoys ( surtout la maman qui me parait pas tres sure quand a voldemort, et qui a mon avis, voudrais bien tout arreter maintenant pour sauver ce qui reste), rogue devient allechant de mystere et harry continue a rester une buche!.

voila bizz

P.S: pasz taper!!^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
02-11-05
à 14:42

Re: Re: Re: interessant

En fait, je trouve que jusque là, le seul qui n'a pas encore trop évolué est Ron, depuis le 5, il s'attire sa propre gloire et n'est plus dans l'ombre d'Harry (bonne chose) mais est encore immature. J'imagnie qu'il deviendra adulte dans le dernier tome.

Pour Harry je trouve quand même qu'il y a une évolution par rapport au gentil garçon tout lisse du premier tome. On voit dans le 6 qu'il a muri après la mort de Sirius et à la fin, il prend ses responsabilités. Mais c'est vrai qu'il commet toujours les mêmes erreurs (faire confiance à un bouquin dont il ne connait pas l'auteur, malgré les avertissements) ne revient jamais sur ses premières impressions,etc.

Je suis contente que Drago prenne du relief, surtout après un tome 5 où il était hyper prévisible. Enfi, il devient intéressant. Pour Narcissa, j'ai l'impression que c'est la famille d'abord. Elle suit Voldemort parce que c'est la mentalité dans laquelle elle a grandi, mais il n'y a pas le fanatisme de sa soeur.


  Emeric
03-11-05
à 00:19

Petit retour et petites refexions

Génial les vacances, ça augmente l'impatience, mais au moins j'ai repensé à quelques petites choses:

Au sujet de la prophétie! elle dit que l'un ne peut VIVRE tant que l'autre SURVIT
Or je crois que celui qui survit, c'est Voldemort...

Ensuite pour revenir sur ma question d'il y a un certain temps... Dumbledore est toujours là, et on le sait (j'ai tilté pendant mon dernier cours avant les vacances...lol) Ben oui, dans HP6, quand Harry et McGonagall, entrent dans le bureau du directeur, le portrait de Dumbledore apparait (en train de dormir si je ne me trompe pas), or on a vu avec le portrait du grand père de Sirius (je crois) que ce portrait pouvais être un peu "actif" (HP5)

Enfin, et là c'est parce que j'ai utilisé mes vacances à regarder les films et les bonus (pour unr Nième fois)!
Or JKR, dis dans l'interview (bonus du 2ème film) que les gens vont croire que le scénariste sait des choses de la fin de l'histoire...
Et l'histoire de l'épée de Godric Gryffondor me permet de revenir sur une supposition que j'avais fait:
Harry pourrait-il descendre de Gryffondor comme Voldemort descend de Serpentard?
Et là petit détail qui se trouve exactement reproduit dans le film (et toujours dans les bonus, JKR dit qu'elle n'a pas cédé sur certains détails qui seraient imporant ensuite...):
Scène où Dumbledore et Harry sont seuls dans le bureau et ou Harry se demande si sa place est vraiment chez les Gryffondor!
Dumbledore lui répond que "seul un véritable Gryffondor pouvait trouver cette épée dans le choixpeau magique..." (page 265 dans le livre)

...alors?

Cette histoire n'est-elle pas en train de tourner en "drame" style Roméo et Juliette avec l'affrontement de deux anciennes familles...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-11-05
à 09:44

Re: Petit retour et petites refexions

Je ne crois pas trop à l'héritier de Gryffondor... Je pense que Dumbledore voulait dire "Gryffondor mentalement parlant". Si Harry était le seul à pouvoir vaincre Voldy à cause d'un lointain ancêtre, ça déferait un peu ce que dit JKR: "l'important n'est pas la naissance, mais ce que l'on devient"

Pour le portrait, c'est possible qu'il joue un rôle, mais JKR a dit sur son site qu'ils étaient très limité, répétant des phrases toutes faites pour la plupart. Ce ne serait pas comme discuter avec le vrai Dumbledore et profiter de ses conseils éclairés. Mais il pourrait peut-être passer un message important.


  feta
feta
03-11-05
à 18:28

Re: Re: Petit retour et petites refexions

Nous avons quelques idées à vous soumettre et quelques questions à vous poser.
Pourquoi Rogue "déteste"-t-il Harry?
1ère: Par ce qu'il est le fils de James. bien sûr!
2nd: par ce qu'il est l'élu qui devrait tuer Voldemort...
3ème: mon opinion: Rogue est en colère sur Harry,il voudrait que Harry soit plus sérieux et plus travailleur, en effet Harry ne travaille pas assez par rapport à la tâche qui l'attend : anéantir Voldemort. Pour moi, Rogue ne peut pas détester totalement Harry car il est le fils de lily.
Pourquoi Lily est-elle si excellente en cours de potion?
Pourquoi Slughorn compare-t-il sans cesse les "talents " d'Harry à ceux de sa mère en cours de potion?
Si Harry est si bon en potion c'est grâce au Prince au sang mêlé ( Rogue jeune)... On peut imaginer que Lily quoique excellente élève a du bénéficier du livre du prince ... ou pourquoi pas des talents du Prince qui aurait pu être son voisin de table en classe de potion ou un amoureux transit... Bref, je pense que des liens d'amitié (voir d'amour de Rogue pour Lily) existaient entre Rogue et la mère de Harry.
Comment James a-t-il eu connaissance de sortilège inventé par Rogue?
Par Lily.
Pourquoi James s'en prenait-il sans raison à Rogue?
Par ce que celui-ci était trop proche de Lily. En bref, James et Rogue devaient être amoureux de la même fille d'où la rivalité.
Pourquoi Rogue ne peut-il pas détester Harry?
Par ce qu'il est le fils de Lily et que Rogue en est resté toute sa vie follement amoureux. Cela expliquerait pourquoi Dumbledore a toute confiance en Rogue, car Rogue ne s'est jamais remis d'être à l'origine de la mort de Lily... Et il fera tout pour venger cette mort.
Vous l'avez compris, je suis persuadée que Rogue n'est pas mauvais (et je serais très très déçue si je me trompe....) , il sauve régulièrement Harry et ne lui a-il pas "laissé" son manuel? car je pense que Rogue aurait pu mieux faire s'il avait réellement voulu le reprendre.
Pourquoi Rogue a-t-il "tué" Dumbledore?
Je suis persuadée depuis la lecture du 6 que c'est sur la demande de Dumbledore que Rogue l'exécute. En effet, Dumbledore réclame Rogue à plusieurs reprises, jusqu'à l'arrivée de Rogue sur la tour, Dumbledore est très affaibli mais il tient tête aux mangemorts , il n'y a que devant Rogue qu'il laisse sa douleur paraître et le supplie.... de le "tuer". Rogue doit obéir à Dumbledore et il le fait avec sur son visage de la haine vis à vis de l'acte qu'il doit commettre. Rogue n'a fait qu'obéir au projet de Dumbledore.
Parlons de Dumbledore……..Comment expliquer qu’un sorcier aussi puissant se laisse berné et tué si facilement ….. ? Lui qui protège toujours Harry ne fait que des erreurs à la fin du tome 6 :
- il emmène Harry dans une aventure extrêmement dangereuse pour retrouver un horcruxe ( qui en est pas un ……)
- Tout au long de l’année, il ne forme pas Harry qui ne semble apprendre rien de neuf au cours de son année ( sauf grâce à Rogue cf Prince sang mélé….)
- Il meurt bêtement trahit par un adolescent ( Drago ) et par un proche en qui il a répété avoir toute confiance.
- Affaiblit après une aventure inutile, il « paralyse » Harry sur la tour et se fait désarmer par Drago…. Pourquoi ? il pense Harry incapable de se battre contre Drago mais par contre il le laisse seul sans apprentissage plus poussé combattre Voldemort !!!
Mais de qui se moque-t-on ? Je n’y crois pas … Pour moi il y a quelque chose la dessous.. genre coup monté … Je ne vois pas pourquoi Dumbledore deviendrait débile d’un seul coup et je ne crois pas que JKR va se mettre à se moquer de ses lecteurs (ou alors grosse déception …) elle ne l’a jamais fait et ses intrigues ont toujours été cohérentes jusqu’à présent.
Pour moi, il est impossible que le rôle de Dumbledore s’arrête ainsi aussi bêtement (bien sûr la mort c’est toujours bête mais nous sommes face au plus grand sorcier….)
Donc parlons de la « mort » de Dumbledore…Pour moi, c’est Dumbledore qui tire les ficelles, se fait exécuté par Rogue ( qui n’en est pas ravi….mais obéit) tout cela est prévu. Mais dans quel but ? Gagner en anonymat ! Dumbledore pourra agir plus librement par rapport à Voldemort , au ministère et à Harry…..
De toute façon, Dumbledore ne tient jamais au courant Harry de ce qui se passe….
Donc je pense que Dumbledore à trouvé une forme de survie. Pourquoi ne serait-il pas un animagus ? Oui mais Harry a vu son corps (ce qui devait être nécessaire au plan ….) et puis il y a eu l’incinération ……
Si Dumbledore devait être un animal…. Je le verrait assez en un animal capable de renaître de ses…….cendres !!!!! et Harry « crut voir soudain un phénix s’envoler joyeusement dans le bleu du ciel mais un instant plus tard le feu s’était éteint »…….
Alors qu’en pensez-vous ?
J’ai d’autres questions.
Pourquoi le personnage d’Harry se contente toujours d’en faire le moins possible sans écouter personne ?
Pourquoi Voldemort a-t-il choisi de tuer Harry et ses parents plutôt que Neville ?
Pourquoi Harry serait-il l’élu ?
Pourquoi pas Neville ?
Pourquoi se ne serait pas Neville qui finirait par tuer Voldemort ?
Pourquoi Harry se serait-il pas qu’un leurre ? c’est cruel non mais cela me plairait assez…..

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-11-05
à 18:33

Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

Je pense que physiquement, Dumbledore est bien mort. Mais comme le dit Harry, il sera toujours là tant que quelqu'un lui restera fidèle. A mon avis, le phénix qu'on voit à l'enterrement est plus symbolique, un symbole de renaissance spirituelle.

Sinon, je suis d'accord avec toi. Dans le 5, on voit que Rogue reproche à Harry son émotivité et son manque de discipline. Même s'il s'y prend mal, il veut vraiment faire d'Harry quelqu'un doué de self-control, car ça ne peut que le servir dans son combat. Il le lui répète même alors qu'il fuit, dans le 6 (esprit fermé...).


  Emeric
04-11-05
à 21:39

Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

Perso, l'idée de Dumbledore=un phénix me plait assez!

d'ailleurs, je me pose une question au sujet de Fumseck...
Pourquoi n'a-t-il donné que 2 plumes pour faire des baguettes et pourquoi Olivander averti Dumbledore pour la 2ème baguette?

Au passage le fait que Harry reçoive cette 2ème baguette semble bien confirmer que c'est lui et non Neville qui est l'élu.

Pour revenir à Fumseck, je m'étonne car à part lui, on n'entends jamais parler de phénix...et je vois assez bien un phénix vivre avec "l'un" des siens

Enfin pour revenir à Harry et non Neville en élu, si je ne me trompe pas, Dumbledore répond à celà en disant que la prophétie l'annonce: Voldemort marquera celui qui pourra le tuer.
D'un autre coté, vous aller me répondre que Dumbledore ne tiens pas les prophéties pour des vérités...
Et puis Neville a fait beaucoup de progrès grâce à l'A.D. alors après tout... pourquoi pas!

  Olorin
Olorin
05-11-05
à 19:40

Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

Ne me frappez pas les pro Snape je suis avec vous, mais...Dumbledore n'est pas stupide et sais le desordre que va causer sa mort, il veut preserver Severus, Drago et peut etre Narcissa...mais que pourrait apporter sa mort? Mis à part sauver 2 vies suplémentaire (et excusez moi mais mis à part Severus si il est bien gentil comme jen suis persuadée et Drago si il est ratrapable, plutot bof comme traison de sacrifice non?)Donc, qu'apporterait la mort de Dumbledore?
Sinon, pour sa resusrection, bien que j'aimerais que ce soit possible, ce n'est pas au programme je penses...
Aussi, pour en revenir au symetrisme, y a t il un evenement du 2 qui permettrait d'envisager la mort de Bubus et la pseudo trahison de Snape? Si vous trouvez avant moi, soyez gentil, dites le moi ^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
06-11-05
à 11:09

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

Je pense que de toutes façons Dumbledore allait mourir, Rogue ou pas Rogue... Mais au moins, là, sa mort sert à quelque chose... Et je pense qu'il avait prévu d'avoir le temps de mettre Drago à l'abri avant que Rogue ne s'occupe de lui, seulement Amycus, Alecto et Fenrir sont arrivés en haut de la tour, et ont précipité les choses.

  Olorin
Olorin
06-11-05
à 13:39

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

Oui, peut être, mis à part JKR personne ne peut rien affirmer...2 ans de longue et insoutenable attente nous attendent avant de tout savoir, enfin et déjà...C'est triste de se dire que dans 2 ans c'est le dernier tome mais en même temps, la elle ne pourra plus repousser la raison de sa confiance :)...ni la mort de Severus qui devient trop inévitable à mon goùt...enfin...je pense qu'il en reste beaucoup à apprendre sur Snape, en bien ou en mal ( en bien svp, en bien!!)

  Emeric
07-11-05
à 20:42

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

Peux-tu expliquer ton point de vue sur "la mort inévitable de Rogue"...
en tout cas moi je ne l'envisage pas au pire Rogue sort en grand vainqueur détesté, au mieux il sort en grand gagnant...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
07-11-05
à 21:51

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

Non, je suis d'accord avec Olorin, malheureusement, je ne vois pas comment il pourrait bien s'en sortir.

Dans le cas où il est vraiment Mangemort (ce dont je doute), JKR ne le laissera certainement pas s'en tirer.

Et d'en l'autre, je ne vois pas trop comment il pourrait retrouver une vie normale, même s'il survit à Voldy et que quelqu'un puisse parler en sa faveur: après la chute de Voldy, il n'a pu trouver un boulot que grâce à Dumbledore. Là, il restera dans l'esprit des gens comme celui qui a assassiné Dumbledore, celui qui l'avait pris sous son aile. Même si c'était pour la bonne cause, peu de gens seraient prêts à comprendre et pardonner. Ce serait très lourd à porter.

Non, j'imagine une mort bien héroïque une fois qu'Harry aura tout compris sur lui...


  Surry
07-11-05
à 23:21

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

Pour répondre a la question de ce qu'apporte la mort de dumbledore, j'avais pensé que peut-être ca aurait aussi un rapport avec son "plan" concernant Harry. Il lui a expliqué que ce serait lui qui devrait tuer Voldy, pas a cause de la prophétie mais parce que c'était obligé du fait que l'autre ait tué ses parents, Sirius, etc... Ce qui le menait a vouloir se venger de voldemort et donc le confronterait a lui (bon c'est vrai ya aussi le fait que l'autre veuille le tuer parce qu'il croit a la prophétie, mais bon). Et bien le fait que Snape tue Dumbledore, et le vieux s'en doutait, a fait que harry deteste autant ogue que voldemort, non? Donc ca menerait Harry a vouloir combattre Rogue au même titre que Voldemort.
Après, va savoir pourquoi, il doit y avoir plusieurs explications... Mais je pense que si Dumbledore a décidé de se sacrifier c'est qu'il était certain que tout se passerait comme il avait prévu même s'il n'était plus là... La question est: cela se passera-t-il comme il l'avait prévu? Bah ca, on le saura dans deux ans...

  Emeric
08-11-05
à 00:55

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

Alors quand même... dire que Harry déteste Rogue autant que Voldemort...c'est...(je ne trouves pas!)

Pour moi il y a quand même une différence quand on fait les comptes:

Voldemort: Lily, James, Sirius, Cédric (même si c'est moins important, çà se passe sous les yeux d'Harry!)

Rogue: Dumbledore et point barre!
Je vous vois venir avec vos grands cheveaux: c'est à cause de Rogue que Voldemort a tué les Potter mais bon...

De plus si je ne me trompe pas, dans le 5, Harry se rend compte qu'il lui restait un allié quand il se fait prendre par Drago et le crapaud (désolé je ne retrouve plus son nom et ce n'est pas grave...lol) Et même s'il n'aime pas Rogue, il lui transmet le message!

Et je viens de penser à quelqu'un dont on ne parle pas: Queudver!
Et bien oui, Dumbledore ne dit-il pas à Harry qu'il a une dette envers lui et que dans le monde de la magie...
Peut-être Queudver a-t-il un rôle à jouer dans la scène finale !?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
08-11-05
à 09:32

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

Oui, à mon avis, Queudver aura son rôle.

Mais pour l'affaire, Harry déteste Rogue autant que Voldemort, je pense bien que c'est le cas à la fin du 6, même si bien sûr Voldemort en a fait plus.

D'ailleurs dans le 5, on voit bien qu'il ne le voit pas comme un membre de l'Ordre où il l'aurait tout de suite prévenu, comme pour McGo: il ne se souvient qu'il n'est un allié que quand il l'a devant lui.

A la fin du 6, il est sous le choc, et lui place toutes les morts (son parrain, Dumbledore...) sur le dos, même si ce n'est pas objective (alors que sa haine pour Voldemort est, elle, beaucoup plus objective. Mais du coup, je pense qu'Harry pourra revenir sur son opinion à propos de Rogue, comme pour Sirius dans le 3 (il me semble qu'on dit dans le livre à un moment qu'il déteste Sirius autant que Voldemort) ce qui ne sera pas le cas pour Voldemort.


  Audrianna
Audrianna
08-11-05
à 22:33

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

mais c'est pas Bélatrix Lestrange qui tue sirius ????? si je me souvien bien du 5 ...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
08-11-05
à 22:41

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

Oui, mais Harry reporte une grosse partie de la faute sur Rogue parce qu'il se moquait de Sirius (comme si Sirius serait resté gentiment à la maison de toutes façons, avec Harry en danger de mort) et que par ailleurs, Rogue ne regrette pas la mort de Sirius. Ce qui permet à Harry de se décharger de sa propre culpabilité et de celle de Dumbledore sur quelqu'un qu'il déteste déjà de toute façon.

  Olorin
Olorin
09-11-05
à 22:59

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

pour repondre à la "mort inevitable de Rogue", je pense comme Zakath-Nath qu'après ce qu'il a fait, plus personne ne voudra de lui(deja que là ce n'est pas reluisant)...
En plus, si ce n'est pas un mangemort (non, c'en n'est pas un!), il aura tout l'ordre et le ministère sur le dos quand même...
Pire, si en plus il lui vient la bonne fortune de se faire reperer par les mangemorts en tant que traitre, il les aura aussi sur le dos, chancede s'en sortir: quelque pourcent...
Si c'est un mangemort et un gros con (non, non et non!), je crois aussi que JKR ne le laissera pas s'en sortir comme ça....mais j'espere de tout coeur que les quelques pourcents restants seront les bons, et mieux, que la théorie du proSnape soit la bonne!! vive Snape!

  Emeric
10-11-05
à 01:46

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

Euh oui mais...

Rogue en plus d'être comme vous le disiez plus haut un génie des potions, et tout et tout...
C'est aussi une excellent occlumens et apperment aussi un très bon legilimens!

D'ailleurs si Voldemort envoie Queudver chez lui, peut-être est-ce parce que justement Voldemort ne parviens pas à percer cette protection...

Mais peut-être est-ce là le rôle de Queudver pour la fin de l'histoire!

  darkcrystal
darkcrystal
11-11-05
à 13:04

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

bien le bonjour ^^

bon bne voila, moi c'est le premier article que j'écris j'ai lu tous les articles d'un coup, je susi d'accord pour le severus gentill!!!

mais c'était juste à propos d'une proposition dont je doute un peu, c'est celle comme quoi Harry serait un horcruxe et qu'il devra être tué pour tuer Voldemort ensuite. Mais si je me souviens bien, Harry demande à Dumbi, à la fin du tome 5 si la prophétie veut bien dire qu'il devra mourir avec Voldy et Dumbi dit 'tant que l'autre survit' (ou un truc com ca) il laisse pas du tout entendre à Harry qu'il devra de toute façon mourir et puis Voldy serait pas assez stupide poru essayer sans cesse de tuer Harry s'il contenait une partie de son âme nan? (enfin explikez si j'ai pas bien compri -_-)
Et de plus, Dumbi dit à la fin du tome 5 combien il tient à Harry et à son bien être, je pense pas qu'il serait mort sans être certain d'avoir permis à Harry de vivre comme il le mérite (après tout ce kil a vécu, comme dit Dumby)

Enfin je saisp as, vous en pensez koi?

Sinon Rogue est gentil c'st sur et je suis d'accord avec la plupart des propositions des articles!!! Vive SEveruuuus

  Surry
11-11-05
à 14:59

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

Ben, pour Voldemort, peut etre que il s'est rendu compte après coup que c'était pas très intelligent de mettre un bout de son âme dans son pire ennemi (si on exclut Dumbledore bien sur), alors il veut réparer son erreur en tuant Harry. Et si sa se trouve il a meme le moyen de tuer Harry en extrayant son bout d'ame pour le placer dans un autre Horcruxe, qui sait?
Enfin j'admet que pour Dumbledore, ca pose un probleme, parce que je ne vois pas comment il pourrait donner a harry "la vie qu'il mérite" s'il doit mourir... Ou bien Dumbledore est en fait un gros c***** qui s'en fout completement de Harry, tout ce qu'il veut c'est que Voldemort crève... M'enfin ca parait peu probable^^
Mais en même temps, ça serait presque logique: sachant très bien que Harry mourrait jeune, c'est pour ça qu'il voulait veiller a son bien être et tout et tout... Même s'il s'était promis de ne pas le faire pour ne pas nuir a la "mission", il est quand même humain et n'aurait pas résisté... Bon, ça ferait quand même passer Dumbledore pour un être machiavélique et sans coeur mais bon, on sait jamais^^

  Emeric
12-11-05
à 00:53

Je change de sujet... sans vraiment changer

Bonsoir,

il vient de me traverser une idée quoiqu'elle me soit déjà passée en tête sans que j'y donne suite...

On est là à se demander la raison de la dispute de Rogue et Dumbledore ainsi qu'à se demander si Dumbledore implore Rogue de l'achever ou bien de le sauver... et le plan de Dumbledore...etc...

Si j'ai bonne mémoire, dès le premier tome, on apprend que Rogue veut le poste de Défense Contre les Forces du Mal et que Dumbledore le lui refuse! Ce que je comprends vu son génie dans les potions...
Dans un autre tome (désolé je ne sais plus lequel) on comprend que les profs de DCFM ne font jamais bien longtemps et on apprend dans le 6 que depuis que Dumbledore a refusé ce poste à T. Jedusor, il y a un nouveau prof tous les ans (d'ailleurs petit hic avec Quirell car j'ai compris qu'il était déjà là avant mais je me suis peut-êtrre trompé!)...

Donc, en nommant Rogue au poste de DCFM, Dumbledore savait qu'il perdrait Rogue au plus tard en fin d'année!
Maintenant je m'avance:
Si il le savait c'est que Rogue lui avait parlé du serment inviolable avec les conséquences qui s'imposent, et que donc la dispute est bien au sujet de la "fin" de Dumbledore

  Jika
11-12-05
à 13:20

Pensine

Juste une petite question qui passe par la (c pratique de savoir ou trouver des gens qui connaissent les bouquins par coeur ^^) : comment vous savez que le souvenir de Rogue dans la pensine était le pire de son existance ? On peut mettre tout ce qu'on veut dans la pensine, alors pourquoi celui la serait pire qu'un autre ? Il en a apparament eu beaucoup du même style...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
11-12-05
à 14:03

Re: Pensine

C'est surtout parce que c'est le titre du chapitre, parce que c'est vrai que sionon, on ne voit pas en quoi il est pire que ce que James a pu lui faire subir par ailleurs, ou ce qu'il peut regretter en tant qu'ancien mangemort (on suppose qu'il a aussi mis dans la Pensine le fait qu'il ait vendu les Potter sans le savoir). C'est pour ça qu'à mon avis, il y a plus dans ce souvenir que ce qu'Harry y voit, à savoir une grosse humiliation pour Rogue. Et à mon avis ça a un rapport avec le fait qu'il rejette Lily en lui sortant des horreurs...

  Jika
12-12-05
à 10:36

Suggestion

Un truc m'est passe par la tete (pendant que je revisais pour mes exams, je suis une eleve devouee ^^) Ce serait pas possible que Sirius soit la pendant la nuit ou les parents de Harry se sont fait tuer ? Il aurait appris de quel cote Quedever etait au dernier moment et se serait depecher d'y aller. Ou alors il avait communiquer avec James grace a leurs mirroirs speciaux (je sais plus comment ca s'appele) et a vu (ou entendu) James se faire tuer... Vous en pensez quoi ?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
12-12-05
à 10:47

Re: Suggestion

Ben d'après ce que j'ai compris à la lecture du 3, Sirius passe chez Queudver pour voir si tout va bien et trouve la maison vide, puis court à Godric Hollow et tombe sur la maison détruite et Hagrid (il y a toute la journée décrite dans le chapitre 1 où on se demande où était Hagrid et Sirius, parce qu'il y a un petit problème temporelle). Puis là, il comprend que Quedver a trahi et part le tuer...

Mais je ne crois pas que Sirius en ait vu d'avantage.


  ptitemiss26
ptitemiss26
24-08-06
à 14:10

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

salut!
c aussi la première fois que je laisse un article sur votre page alors ce que je vais écrire risque d'être un peu nul mais bon c'est pas grave!
je suis tombée ici un peu au hasard et j'en suis bien contente car ça m'a fait réfléchir!
pour vous dire franchement, en lisant les livres je me suis mise à détester rogue de + en + et à la fin du 6, après le geste qu'il a fait je n'avais qu'une envie, que harry le tue!
mais vos théories m'ont fait vachement réfléchir et j'avoue que tt tient debout!! bravo pour avoir pensé a tt cela et bravo a JKR pour arriver à laisser le suspense jusq'à la fin du dernier tome!!
mais il y a une chose contre laquelle j'ai un gros doute, c'est la théorie harry/horcruse car comme vous l'avez dit un pe plus haut, quand harry aurait'il été transformé en horcruxe?? le jour de la mort de ses parents?? impossible car voldy est "mort" en essayant de tuer harry, ce qui signifie qu'il aurait fait de lui un horcruxe avant l'avada kedavra! mais alors pk essayer de le tuer tt de suite?? ça n'a aucun sens!!
j'avoue que je comprends pas alors si vous avez un point de vue... merci!!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
24-08-06
à 14:52

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Petit retour et petites refexions

Je pense que la théorie Harry/horcruxe vient du fait que Voldy a transmis un peu de lui à Harry en l'attaquant, et que les horcruxes contiennent un morceau d'âme de Voldy. Mais je pense aussi que ce sont deux choses différentes. Les horcruxes doivent être difficiles à réaliser, c'est un acte de magie noire avancée. Alors je ne pense pas que Voldemort ait pu faire d'Harry un horcruxe accidentellement, et il ne l'a certainement pas fait non plus volontairement, puisque son but est de le tuer.

  Vio
07-01-06
à 15:03

dumb-rogue...

Est-il probable que dumbledore et rogue aient fait un serment inviolable? ( pour s'assurer que rogue est bel est bien "bon" coté ) ..

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
07-01-06
à 15:08

Re: dumb-rogue...

C'est possible mais je n'y crois pas. Dumbledore n'est pas du genre à forcer quelqu'un à quoi que ce soit en lui faisant passer un pacte qui le tuerait s'il n'est pas rempli. Soit Dumbledore pense que quelqu'un est vraiment du bon cîté et lui fait confiance (comme avec Rogue) soit il pense que quelqu'un n'est pas fiable et il le surveille (comme Tom quand il était à l'école, ou Mondingus qu'il fait entrer dans l'Ordre parce qu'il est utile mais qu'il tient à l'oeil).

  fandeginny
04-06-08
à 21:19

...tome 7

Le tome 7 est sortit il y a moins d'un an !!
Surtout ceux qui ne l'on pas lu, ne continuez pas a lire ce commentaire !!

je suis tombée ici au hasard.

Rogues est gentil et a toujours voulu protéger Harry parce qu'Harry était le fils de Lily et que Rogue AIMAIT Lily !! Meme s'il détaistait James, Sirius et les autres, il ne pouvait s'empécher d'aimer Lily et quand elle s'est mariée avec James, Severus et elle ne se parlait plus (a causs d'une dispute) et Severus avait rejoint Voldemort !!
Mais quand Voldemort a tué James et Lily Potter, Rogues ne l'a pas supporté et ai devenu "agent-double" pour le compte de Dumbledore..!! Il informait celui-ci de toutes les manigances de Voldemort..!! Bref, Rogues était un GENTIL meme s'il détestait Harry, il l'aimait comme meme un peu parce qu'Harry aurai pu etre son fils !!
Voilà, c'est tout je crois... A non, c'est vrai, Harry est un descendant de Godrique Griffondor..!!! Ca y ai, j'ai fini !!