Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Harry s'apprête à commencer sa sixième année d'affilée à Poudlard, année marquée par le retour officiel de Voldemort. Alors que le jeune homme et Dumbledore plongent dans le passé de Voldemort pour découvrir ses points faibles, Drago malefoy est lui aussi chargé d'une importante mission.

Sixième adaptation, c'est la deuxième signée David Yates, qui livre ici du bon travail. Le scénario arrive pour une fois à plutôt bien poser les différents points du livre avec un résultat équilibré entre les horcruxes, la romance, et les complots des Mangemorts. Quant aux acteurs, les nouveaux venus sont tous épatants, de Jim Broadbent en Horace Slughorn à Jessie Cave dans le rôle de Lavande. Quant aux anciens, ils assurent, Rupert Grint arrivant même à être très bon dans ses scènes comiques, à des lieues de ses insupportables grimaces des débuts. C'est avec plaisir qu'on peut voir Tom Felton plus mis en avant. Comme son personnage, il était jusque-là cantonné au même registre de petite teigne arrogante pendant cinq épisodes, mais il se révèle excellent en montrant un Drago plus sombre et tourmenté.

Yates se montre également plus à l'aise dans les scènes d'action que pour le précédent film, si elles sont courtes, elles sont efficaces.

Parmi les bémols, je citerais juste la romance entre Harry et Ginny. Si les histoires de coeurs de Ron et Hermione sont traitées sur un mode comique qui fait passer la pilule, Harry et Ginny sont trop sur la même longueur d'ondes pour être intéressants. Ils s'aiment, et... c'est tout. Alors on essaie de donner des trucs à faire à Ginny, mais ça tombe souvent à plat et c'est dommage. Aussi, certaines scènes n'atteignent pas l'intensité du livre comme la boisson du désespoir ou la fuite du Prince, un peu trop vite expédiée.

Mais le film, qui correspond finalement à un tome de transition, pose bien les bases pour la suite (horcruxes, enlèvement d'Ollivander...) et est au final un bon cru.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 15 Juillet 2009, 19:44bouillonnant dans le chaudron "Potterverse".


Ingrédients :

  Lucie
17-07-09
à 01:10

Déja, je tiens à te dire que je lis souvent tes "potions" et je les trouve souvent assez construites et intéressante, bravo ! :)

Ensuite, je tiens aussi à dire que je suis totalement d'accord avec toi, Harry Potter 6 est une magnifique adaptation, peut-être la meilleure, enfin, après les trois premières.. [On se refait pas, j'ai toujours été fan des trois premières adaptations, et même si sûrement elles ne sont pas les meilleures, bah pour moi, si xD]

Je pense aussi que la fin est un peu négligée, pas d'enterrement de Dumbledore [remplacé quand même par un magnifique hommage, très émouvant..], pas de bataille de Poudlard, etc. mais elle est quand même bien, à mon avis. Pour les horcruxes, David Yates a montré l'essentiel, mais j'espère quand même que peut-être en flash-back, ou je ne sais pas, il montrera d'autres souvenirs, parce que c'est quand même super important pour le septième volet.. Sinon, je ne vois pas comment il peut faire pour nous montrer les recherches du trio, qui sont déja très dures à partir d'un certain temps, avec pourtant plus d'informations que ce que l'on a vu dans le film.

La romance Harry/Ginny, je l'ai trouvée bien moi.. Mais j'aurais peut-être préféré qu'ils laissent plus de quidditch, et qu'ils montrent la scène du baiser Harry/Ginny, comme dans le livre... Mais ça ne m'a pas déçue quand même.. J'ai vraiment une très bonne impression de ce film, et j'ai très envie de le revoir une deuxième fois, et une troisième et une quatrième et.. enfin voilà, vous avez compris ! J'aime, j'adhère !

Merci pour cet article ! ;)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
17-07-09
à 09:10

Re:

En fait, l'enterrement est tourné, et devrait être en ouverture du prochain film (puisqu'après tous, les tomes 6 et 7 étaient considérés par Rowling comme une même histoire, on peut répartir un peu autrement, pareil pour les infos)!

Je pense qu'ils ont voulu faire plus court sur la fin, pour qu'on reste un peu sous le choc sans laisser trop de "fausses fins" faire retomber le soufflé.


  Lucie
04-09-09
à 19:05

Re:

Bon, ça me rassure alors ! :)

Surtout que je me dis, HP 7 est en deux films, donc beaucoup plus développé, c'est vrai :)

Sinon, il y a quelque chose qui m'a déçue cependant, et je crois que c'est la seule d'ailleurs, c'est la Narcissa Malefoy qu'ils ont choisi... Elle a l'air beaucoup plus vieille que Bellatrix alors que si mes souvenirs sont bons, Bellatrix est l'aînée. Mais c'est un détail, et si je me souviens bien, on ne la verra que très peu, dans le film 7.

Bref, j'attends avec impatience la sortie du dvd ;).

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
04-09-09
à 20:15

Re:

Concernant Narcissa, j'ai trouvé qu'Helen McRory faisait très bien son boulot, d'autant que bon, poser son personnage en deux minutes chrono, c'est pas évident. Pour son âge, en fait à la base elle avait été engagée pour jouer Bellatrix, mais n'avait pas pu parce qu'elle était enceinte. Du coup elle joue la soeur. C'est vrai qu'elle fait plus vieille, mais d'un autre côté, Alan Rickman fait (et est) plus vieux qu'elles deux alors que son personnage est plus jeune. Du moment que les films ne précisent pas, ce n'est pas gênant.

  Jeanne
24-07-09
à 09:00

Enfin !

Enfin, oui enfin une bonne adaptation des livres de J.K Rowling ! Les autres films étaient passables surtout la Coupe de Feu mais il manquait toujours quelque chose : scènes trop longues, jeu des acteurs très moyens, scénarios trop "livre". Ici les dialogues sont bons, on rit de bon coeur et on pleure toutes les larmes de son corps ! Mention spéciale à Alan qui est au sommet dans son interprétation d'un Rogue plus ambigu que jamais. Harry n'est plus un ado qui ne fait que se plaindre, il prend les choses en main, se pose moins de question et à (pour une fois) l'air d'être un vrai lycéen !!! Même Emma Watson n'est pas trop mal, mais c'est Rupert qui a eu une révélation ! Utiliser des mots plutot que son visage!!! Bref, je suis sous le charme de ce film de David Yates, plus qu'une adaptation, c'est un vrai film, scénarisé. Bon je dois surement prendre un peu de recul mais je dois dire que je suis plutot d'accord avec la critique ci-dessus ! Merci!