Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Good Night and Good Luck

Good Night and Good Luck, second film en tant que réalisateur de George Clooney, raconte comment, dans les années 50, Ed Murrow, présentateur de l'emission See It Now, et son producteur Fred Friendly, ont contribué à la chute du Sénateur McCarthy en dénonçant ses méthodes lors de la chasse aux sorcières dont il fut à l'origine.

Ce film est vraiment une réussite dans le genre, mêlant reconstitution romancée et images d'archives (pour les apparitions de McCarthy, plutôt que de prendre un acteur pour l'incarner). La réalisation est classieuse et habile, le casting impeccable (David Strathairn en tête, mais tous sont bons) et on regrette que nos présentateurs actuels soient si frileux...

Juste un détail: pourquoi ai-je eu l'impression, dès le départ, que le film se finirait par la phrase d'Ed Murrow Good night and Good Luck?

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 14 Janvier 2006, 10:17bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  Luciole-lumos
Luciole-lumos
14-01-06
à 23:52

ça donne envie

Lol! parce-que tu es perspicace!

En tout cas tu me donnes envie de le voir. Au début je me disais "ouais un film de Clooney, bof", mais en fait c'est plus subtil que ça! Il y a de très bons échos sur ce film, et puis la photographie a l'air belle, un beau noir et blanc. Je me souviens d'une interview de Clooney sur France 2 ya quelques mois, qui disait qu'il avait fait ce film en pensant à son père qui était journaliste ("Béa", la journaliste, était toute émotionnée :P).
Et puis ça fait figure d'ovni dans l'actualité cinéma, c'est bien de voir un peu des choses neuves et qui sortent de l'ordinaire des grosses productions américaines.
Je te tiens au courant si je vais le voir (encore faut-il que le cinéma de la ville où j'étudie le passe... ça c'est une autre paire de manches!)

  Jika
Jika
16-01-06
à 11:52

Re: ça donne envie

Perso je connais pas trop le style de clooney (je l'ai vu dans urgence et dans Ocean's Eleven, c'est pas assez pour se faire une idée), alors je suis allée le voir sans arrières-pensées, et pas de regrets ^^ Les images, surtout, m'on vraiment emballé. Il y a pas à dire, le noir et blanc, ca donne toujours un super effet. Le seul truc un peu moins bien, c'est que les personnages ne sont pas dévelopés, ca manque un peu d'émotions ou de l'histoire personnelle de ces personnages.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
16-01-06
à 12:03

Re: Re: ça donne envie

C'est vrai qu'on les voit quasiment uniquement dans les studios de télévisions, entre eux, en vase clos (à part peut-être le couple marié) mais en même temps j'ai pas trouvé que c'était un mal: on avait pas le cliché "le gars qui combat puis va rejoindre sa famille aimante le soir qui le soutient malgré les obstacles".

Visiblement Clooney a pris le parti de se concentrer uniquement sur l'équipe dans le cadre de leur boulot et du coup, on ne voit pas vraiment l'impact sur leur entourage et le monde extérieur...


  Jika
Jika
16-01-06
à 12:37

Re: Re: Re: ça donne envie

Je voulais pas dire qu'on devait forcément les voir dans le cliché de la "big happy family", mais que ca aurait été bien de montrer un peu plus l'humain derrière le combatant. Mais c'était quand même un très bon film, que ce soit plus un documentaire ou pas ne change rien.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
16-01-06
à 13:34

Re: Re: Re: Re: ça donne envie

Ah, d'accord.

Sinon piur l'anecdote, les images où on voit McCarthy sont toutes de vraies images d'archives. Mais quand Clooney a passé le film en screen-test, certains spectateurs ont trouvé que l'acteur qui jouait le sénateur en faisait trop et n'était pas crédible... :-)


  Jika
Jika
17-01-06
à 16:33

Re: Re: Re: Re: Re: ça donne envie

:D loool
J'ai lu aussi dans première que tout ce qu'on entends de Murrow quand il parle à la télé sont mots pour mots les discours du vrai Murrow, même si de temps en temps ils ont du les racourcir. J'imagine pas les heures de recherches...