Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
God Rest Ye, Royal Gentlemen
--> A Royal Spyness Mystery 15
Georgie et Darcy sont invités à passer Noël chez une tante excentrique, dont la maison jouxte le domaine de Sandringham où la famille royale réside pour les fêtes. Georgie est bientôt convoquée par la reine Mary, qui craint que les accidents réguliers et parfois mortels qui frappent les gentlemen du voisinage ne tiennent pas du hasard et visent le Prince de Galles.

Ayant rattrapé le rythme de publication en mars dernier à la lecture de The Last Mrs Summers, j'ai du attendre quelques mois avant de pouvoir découvrir ce tome, à l'ambiance hivernale (les boulangers se mettent à l'heure de Noël dès le 1er novembre en débarrassant les décos d'Halloween, les éditeurs anglo-saxons sont visiblement encore plus précoces et n'attendent même pas la mi-octobre). Un délai qui permet d'apprécier encore mieux les retrouvailles avec Georgie et sa bande, comme si l'on revoyait de vieux amis une fois l'an.

Le résumé m'avait laissée un peu circonspecte: il rappelait fortement le troisième tome, Sandringham pendant les fêtes de Noël remplaçant Balmoral en été. Cependant, l'intrigue est différente même si tout cela reste très classique, on est en terrain bien connu désormais. Historiquement, on en arrive à une période intéressante puisque tout le monde ou peu s'en faut, est très conscient qu'il s'agit probablement du dernier Noël de George V. Ce que les personnages ne savent pas encore, c'est de quoi sera fait le règne de son fils aîné, mais personne n'est très optimiste même si Georgie répète encore que le moment venu il se montrera à la hauteur de sa tâche. On se rend bien compte qu'il s'agit plus d'une tentative de se rassurer qu'une véritable foi en son cousin. Ledit cousin semble donc être la cible, c'est le départ du mystère, de tentative d'assassinats déguisées en accident: est-ce de la part d'opposants à la monarchie, ou au contraire d'un monarchiste voulant épargner à la Couronne un représentant catastrophique (Tommy Lascelles n'apparait pas dans cette histoire et n'est donc pas au nombre des suspects)? Ou y a-t-il un motif plus personnel? En attendant, les cadavres s'accumulent.

On s'amuse bien en découvrant la tante Ermintrude et ses peintures psychédéliques, tandis que le mystère reste bien mené et pas trop évident. Le couple formé par Georgie et Darcy a l'occasion de se solidifier un peu plus même si l'on pourrait penser qu'à ce stade, il n'y aurait plus lieu de s'inquiéter à son sujet tandis que les ennuis se profilent à l'horizon: la relation entre la mère de Georgie et Max a des hauts et des bas mais elle n'a pas l'air résolue à se séparer de lui, les dernières lignes nous font entrer dans ce qui sera l'Année des Trois Rois et on peut attendre l'arrivée d'un nouveau personnage dans le prochain tome.

Tout roule à merveille, les personnages sont toujours attachants ou hauts en couleur mais on sent que quelque part, on vient de franchir un cap. Découvrir comment Georgie va vivre les bouleversements à venir donne encore plus envie d'en lire davantage.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 15 Octobre 2021, 22:34bouillonnant dans le chaudron "Littérature".