Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Ghost Stories and Tales of Mystery
Un officier de marine qui affirme être suivi par une mystérieuse présence, une jeune femme prisonnière de son vilain oncle, une sombre histoire de meurtre... Quatre histoires gothiques signées Joseph Sheridan Le Fanu.

Si l'on n'a jamais rien lu de Le Fanu, ce petit recueil de quatre nouvelles (ou plutôt trois nouvelles et un court roman) devrait donner une idée du style d'histoires qu'il racontait et de son style, bien que ce ne soit pas forcément ce qu'il a écrit de plus intéressant (si l'on ne veut pas se lancer dans ses gros romans, pas besoin de chercher à être original, lire Carmilla est un bon point de départ). Si l'on connait déjà l'auteur, on sera en terrain connu et si l'on en est comme moi à 80% de l'intégrale de l’œuvre du monsieur, soit un peu plus de 8000 pages maintenant, on notera un certain recyclage: The Watcher est on ne peut plus classique mais The murdered cousin raconte exactement la même histoire que Passage in the Secret History of an Irish Countess qui figurait dans The Purcell Papers. J'ai lu cette nouvelle il y a suffisamment peu de temps pour le remarquer bien que je ne m'en souvienne pas assez pour distinguer un copier/coller du même récit formulé différemment.

The Evil Guest est l'histoire la plus consistante bien que là encore, si l'on a lu l'auteur, on sait assez vite à quoi s'attendre sur certains points (si un personnage est français, il est forcément méchant, notamment).

Contrairement à The Purcell Papers, son précédent recueil de nouvelles, qui proposait des textes aux tons bien plus variés, Ghost Stories and Tales of Mystery est bien plus homogène sur le fond et la forme. Pour être juste, il y a également beaucoup moins d'histoires proposées. Sans être mauvais, il ne présente pas de récits incontournables donc plutôt à réserver aux complétistes de mon acabit.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 1 Mai 2021, 12:17bouillonnant dans le chaudron "Littérature".