Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Garrow's Law, saison 3
William Garrow vit désormais avec Sarah Hill, mais celle-ci souffre d'être séparée de son fils Samuel. Sir Arthur Hill, lui, tente de faire son retour en politique et entend bien prendre sa revanche sur ceux qui l'ont mis en échec. Pendant ce temps, le gouvernement, alarmé par le tour pris par la Révolution française, adopte des mesures de plus en plus répressives.

Avec cette nouvelle saison de quatre épisodes se clôt la série, puisque la BBC a décidé de l'annuler. Heureusement, on a droit à une fin satisfaisante qui règle la sous-intrigue Garrow/Sarah/sir Arthur et voit le vilain Lord Melville être mis hors d'état de nuire (en se basant sur quelque chose qui lui est véritablement arrivé, bien que plus tardivement). Le showrunner semblait cependant avoir quelques idées en tête pour la suite puisque le fidèle Southouse fait sa sortie cette saison et se fait remplacer par son neveu George Pinnock, incarné par Harry Melling, le Dudley de Harry Potter. Je dois dire que son personnage a été un point fort de la saison, car derrière son air pas très fufute se cache un garçon dégourdi qui ne démérite pas par rapport à Southouse, mais dans un genre différent. Le spin-off Pinnock's Law, c'est quand ils veulent.

Visiblement, il y a eu un début de polémique outre-manche car certains ont peu apprécié de voir que dans l'intrigue de l'épisode 4, en saison 1, on montrait Garrow comme l'avocat défendant le cas de la London Corresponding Society alors que ce dernier avait été défendu par Thomas Erskine, et que Garrow, présenté par la série comme le grand champion de la liberté, faisait en fait office de procureur.

Mais après tout, aussi bien documentée soit-elle, la série reste une fiction, qui doit faire des raccourcis et simplifier les choses. On cherche à la fois à nous faire découvrir Garrow et à utiliser les cas les plus intéressants de l'époque et propices à une bonne intrigue, donc il est compréhensible de faire fusionner le tout, et tant pis si tout ne respire pas l'exactitude (William Pitt aurait sans doute été surpris d'apprendre qu'il avait des plantations aux Caraïbes et Charles James Fox se serait certainement satisfait de ce physique...).

Cela étant, même si la qualité est toujours là, j'ai été un peu moins passionnée par cette saison. Les deux premières se déroulaient avant la Révolution Française, contrairement à celle-ci, qui est sensée montrer le gouvernement serrer de plus en plus la vis. Problème: en plaçant en saison 1 le cas de la London Corresponding Society dont j'ai parlé plus haut (qui a en fait eu lieu en 1794) on ne voit pas en quoi les autorités sont devenues plus répressives et on ne peut pas dire que la tension monte. Le juge Buller et Mr Sylvester étaient également un peu éteints cette saison, ce que je regrette particulièrement dans le cas du second. On peut comprendre qu'ils se sont fait à Garrow, mais du coup, leurs échanges sont un peu plats alors que leurs joutes verbales étaient un des éléments que je préférais. Du coup, je me suis par moment un peu ennuyée même si on est loin d'avoir eu la saison de trop.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 5 Juin 2012, 22:12bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".