Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
L'Homme des Vallées Perdues
En 1889, dans l'ouest américain, Bob Starrett grandit dans la ferme tenue par son père et sa mère. Un jour, ils hébergent un cavalier solitaire, Shane, qui les aidera à lutter contre le puissant éleveur Fletcher.

J'ignorais que le film avec Alan Ladd était en fait une adaptation d'un classique de la littérature américaine signé Jack Schaefer. Voilà qui est fait, et je ne regrette pas de mettre lancé dans ce court roman qui se lit d'une traite. Bien sûr, après tant de westerns, le récit n'a rien d'original.

On est dans le pur prototype du cow-boy sans attache qui débarque, règle un conflit et repart vers le soleil couchant. Lucky Luke avant l'heure. Le personnage pourrait être trop parfait si l'on ne sentait pas chez lui un trop grand talent pour la violence qui perturbe tout le monde, à commencer par lui. Un Lucky Luke, certes, mais beaucoup plus tourmenté, au passé mystérieux et que l'on devine peu reluisant et à l'avenir incertain

De façon intéressante aussi, le narrateur, dont on pourrait penser qu'il hésiterait entre le modèle proposé par son fermier de père et celui de Shane, plus aventureux et dangereux ne semble jamais les mettre en compétition comme on peut s'y attendre dans ce genre de récit. Au contraire, il voue une admiration folle aux deux hommes. Merci donc aux éditions Phébus de remettre en avant ce livre, décidément, j'adore leur catalogue.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 4 Juin 2012, 23:32bouillonnant dans le chaudron "Littérature".