Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones, saison 8 épisode 1: Winterfell
Daenerys et ses troupes arrivent à Wintefell et il n'est que temps car le Roi de la Nuit et son armée de morts-vivants ont enfin franchi le Mur. Hélas, cela n'empêche pas les dissensions de continuer, à King's Landing où Cersei compte bien laisser les Marcheurs Blancs la débarrasser de ses ennemis, et au Nord où les guerres passées ne sont pas oubliées.

Six petits tours et puis s'en va. On en est enfin à la dernière saison de la série, avec une attente de deux ans, mais avant l'affrontement épique contre les Marcheurs Blancs, on reprendra bien une dernière fois d'un épisode d'introduction qui nous offre un tour d'horizon de la galerie de personnages encore en lice. Heureusement, les survivants ont tendance à se masser désormais plus ou moins au même endroit, ce qui rend l'épisode moins éclaté que de coutume. Un resserrement sur une poignée de lieux qu'on illustre dès le générique, modifié pour l'occasion, ce qui est déjà une surprise bien sympathique.

Pour le reste, une bonne dose de frustration devant les diverses divisions à Winterfell alors qu'un ennemi commun avec qui on ne peut négocier devrait suffire aux personnages pour qu'ils mettent leur égo de côté le temps de régler ce petit problème. En même temps, rien de plus réaliste, l'être humain a du mal à appréhender son annihilation totale et personne n'a envie de ressortir pigeonné une fois la crise passée. Espérons que ça ne phagocyte pas le récit, mais la scène entre Daenerys et Sam en témoigne, la guerre a entrainé une telle réaction en chaine d'exécutions et de règlements de comptes que tous les liens entre les personnages sont impactés. On retrouve même cela dans les retrouvailles entre Jon et Arya, tant attendues mais finalement beaucoup moins chaleureuses que prévues, car rattrapées par la politique.

Je vous en prie, faites comme si on n'était pas là, on ne fait que regarder!

Il y a encore quelques retrouvailles, et ce n'est pas tout à fait terminé puisque Theon expédie l'évasion de sa sœur avec une efficacité qu'on ne lui connaissait pas pour partir se battre dans le Nord et Jaime arrive tout juste à Winterfell quand se clôt l'épisode, juste après une petite scène horrifique qui rassure sur le sort de Tormund mais pas vraiment sur la suite (et renvoie à la scène d'ouverture de la série. D'ailleurs, il y a pas mal d'effets-miroir avec le tout premier épisode).

Au sud, Cersei est sur la lancée de ses projets confiés en saison 7: que ses ennemis humains s'entretuent avec les Marcheurs Blancs, avec sa Compagnie dorée, même venue sans éléphants, elle est prête à accueillir les survivants... Croit-elle. Et pour faire bonne mesure, voici Bronn engagé pour assassiner ses deux frangins. Entourée de mercenaires, Cersei est bonne pour être trahie de toutes parts, mais elle a déjà réussi à se sortir à bon compte de la saison précédente malgré les adversaires liguées contre elle, donc ne vendons pas la peau de l'ours trop tôt. Euron, quant à lui, continue d'être un guignol. Les personnages composites sont parfois nécessaires dans les adaptations mais en mélangeant dans la marmite un peu d'Euron, un peu de Victarion, un peu de Kettleback et un peu d'Aurane Waters, ce qui en résulte ressemble surtout à un complet tocard qui a eu une chance inespérée.

En attendant de découvrir son sort, que les scénaristes ont intérêt à rendre croquignolet, nous voilà lancé. L'épique, ce n'est pas pour tout de suite, mais cette saison promet de grands moments.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 16 Avril 2019, 19:59bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".


Ingrédients :

  Campanita
Campanita
17-04-19
à 10:13

Pour un épisode de réintroduction, j'ai trouvé qu'il allait quand même un peu vite par moments, surtout dans les réactions (ou absence de réaction) des personnages. Par exemple; Bran annonce à Daenerys que le Night King a Viserion, et elle fait genre : "Ah." et on n'en parle plus. Quand plus tard, il est dit que Drogon et Raegal ont perdu l'appétit, je m'attendais à ce qu'on dise que c'est le sort leur frère qui les met dans cet état, mais non, ils ont juste le mal du pays. Et, je peux me tromper, mais n'a-t-il pas été établi que seuls les Targaryen pouvaient chevaucher des dragons? Du coup, elle ne devrait pas proposer à Jon de le faire puisqu'elle ne connaît pas (encore) ses origines. Et on devrait se poser des questions quand il s'avère qu'il en est capable. Sinon, concernant la révélation de ses fameuses origines, j'aurais été Sam, j'aurais proposé à Jon de s'asseoir et de se servir un breuvage fort avant de lui dire, mais bon, disons que Sam était dans un état émotionnel peu propice à faire preuve d'empathie.

Pour les éléphants, c'était à prévoir : déjà que les dragons pompent beaucoup sur le budget, si on veut le retour de Fantôme (et, soyons fous, peut-être Nyméria), les éléphants c'est niet.

Mais ça reste un bon épisode, et ce retour fait plaisir, surtout après une si longue attente. J'ai hâte de voir ce qui va arriver à Jaime.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
17-04-19
à 11:15

Re:

Pour les dragons, je n'avais pas compris ça comme une perte d'appétit, mais que le fait qu'ils n'aient pas beaucoup mangé vient du manque de ressources à cause de l'hiver, ce qui va être un problème vu que les bestioles ont besoin de consommer beaucoup de viande (c'est évoqué plus tôt dans l'épisode).

Normalement, les Targaryens sont les seuls qu'on a vu chevaucher des dragons à Westeros, c'est sûr que Dany devrait se poser des questions (mais rien ne dit qu'elle ne s'en pose pas). Après, dans Fire and Blood on montre des cas de bâtards qui ont pu monter sur des dragons (ce qui évidemment ne plaisaient pas trop aux Targaryens légitimes) donc comme on pense connaître le père de Jon mais que sa mère reste inconnue, la réaction la plus logique est que peut-être elle avait du sang targaryen même si ça peut remonter à loin. Cela dit, si à part les Targaryens on n'a pas vu de gens monter des dragons, c'est aussi parce qu'ils ne laissaient pas vraiment les gens essayer, et qu'il fallait quand même être prêts à risquer sa peau pour monter dessus... Du coup, ça limite les occasions de savoir si vraiment c'est un trait unique à cette famille ou si en fait tout un chacun peut le faire. Dans ce dernier cas, vu que Daenerys a déjà vu Jon toucher son dragon et que de toute façon officiellement il n'y a pas d'autres targaryens ça ne coûte rien de laisse Jon essayer.