Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Acceptation
--> La Trilogie du Rempart Sud 3
La Zone X ne cesse de s'étendre et l'organisation chargée de sa surveillance s'effondre. Control et Oiseau Fantôme, double de la biologiste précédemment envoyée explorer les lieux, se lancent dans une ultime expédition.

Le premier tome de La Trilogie du Rempart Sud décrivait une expédition, racontée du point de vue d'une biologiste anonyme, qui plongeait dans l'étrange et l'horreur à cause de la bizarrerie de l'environnement. La suite se concentrait moins sur la zone elle-même malgré son influence grandissante que sur l'organisation qui cherchait à comprendre sa nature et comment stopper sa progression. On y découvrait quelques informations supplémentaires sur la Zone X et certains personnages, mais tout restait encore très mystérieux.

Acceptation se déroule à plusieurs époques et on a donc un puzzle qui se complète au fil de la lecture: on suit Saul, le gardien du phare juste avant puis lors de la création de la Zone X, la Directrice menant l'expédition du premier tome avant le lancement de celle-ci, et enfin Control et Oiseau Fantôme juste après l'effondrement de la base des opérations. Le roman apporte des réponses (notamment sur le sort de la biologiste) mais s'intéresse surtout à ses personnages, dont les intentions jusqu'ici floues pouvaient paraître nocives mais qui apparaissent bien plus humains. Oiseau Fantôme par exemple n'est pas le double maléfique que l'on pourrait croire mais quelqu'un à la recherche de son identité et la Directrice est moins louche que vue à travers les seuls yeux de la biologiste.

Si l'on pouvaitt craindre de voir trop de réponses tuer l'ambiance étrange qui baignait jusque-là la trilogie, ce n'est pas le cas, on est dans la lignée des précédents tomes, quitte à rester sur sa faim, mais le titre annonce déjà la couleur en ne proposant pas une solution-miracle aux dangers présentés par la Zone X. Les amateurs de conclusions carrées en seront donc pour leurs frais mais l'ensemble conserve la singularité qui fait son charme.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 18 Avril 2019, 16:49bouillonnant dans le chaudron "Littérature".