Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones, saison 7 épisode 5: Eastwatch
Après que Daenerys retourne victorieuse du champ de bataille, Jon et elle apprennent qu'Eastwatch est menacée par les Marcheurs Blancs. La Mère des Dragons refuse cependant de perdre le terrain gagné contre Cersei en envoyant ses hommes au Nord. Une solution est alors trouvée: convaincre Cersei du véritable danger pour que tous s'unissent contre lui. Encore faut-il présenter une preuve convaincante.

Après un gros morceau, la série aime nous présenter un épisode plus calme. Bien que ce soit le cas ici et qu'on se concentre sur de nouvelles alliances, on ne peut pas dire que l'on perde du temps. On commence d'ailleurs par un barbecue de Tarly, Randyll et Dickon refusant de ployer le genou (expression qui devrait devenir un meme vu sa récurrence dans la saison). Bon, soyons franche, s'ils arrivent à faire jouer la corde sensible in fine, ces deux-là n'étaient pas vraiment malins de s'accrocher à des principes pourtant déjà battus en brèche, alors qu'on leur offrait un choix et que Randyll aurait pu, comme Tyrion le suggérait, aider au Nord, tandis que Dickon prive son fief du dernier héritier mâle légitime (Sam récupérera-t-il ses droits, légitimera-t-il son fils pour qu'il les obtienne, ou sa sœur devra-t-elle faire un bon mariage pour préserver le domaine? Que de question que Dickon ne s'est visiblement pas posées.) J'ai assez peu de patience pour les personnages qui font passer leurs histoires sentimentales ou un pseudo-sens de l'honneur avant leurs responsabilités. Daenerys va encore passer pour la sanguinaire de service, mais ce serait oublier un peu vite que la trahison est généralement punie de façon expéditive (la première chose que Ned a faite dans la série était d'exécuter un déserteur, Jon a puni des mutins et Robb a aussi décapité des Karstark désobéissants). Bref, sur le fond elle est même plutôt aimable de leur avoir offert une porte de sortie, sur la forme c'est encore à revoir, car si les dragons sont toujours impressionnants, son image risque encore une fois d'en prendre un coup, quand bien même une décapitation n'aurait pas été plus magnanime. On aurait pu penser que Meereen aurait servi de leçon sur l'importance des relations publiques mais elle et Jaime dans un autre genre font du sur-place quand une évolution était pourtant promise.

L'épisode sera en tout cas ponctué par plusieurs grands moments malgré son calme, à commencer par le petit groupe hétéroclite que forme Jon pour aller chercher une preuve au-delà du Mur: Gendry est de retour, et ses diverses scènes sont étonnamment jouissives pour un personnage aussi secondaire et perdu de vue depuis longtemps, Jorah aura l'occasion de se rendre utile et l'on sent venir le dernier baroud d'honneur de la Fraternité sans Bannière.

L'épisode ménage aussi une révélation intéressante: si l'on avait vu venir de loin le fait que Jon était le fils de Rhaegar, Gilly vient carrément, sans le savoir, de découvrir la preuve de sa légitimité, ce qui pourrait lui donner un peu plus de poids face à Daenerys, qui n'est déjà pas insensible à son neveu, qui montre qu'il sait y faire avec les dragons. Cela veut aussi dire que la sœur d'Oberyn s'était faite répudier, ce qui ne l'a pas empêchée de se faire massacrer avec ses enfants par les soudards des Lannisters vu qu'officiellement ils étaient encore membres de la famille royale. Qui a dit que les Martell n'avaient vraiment pas de chance?

Si toutes ces alliances improbables entre des personnages d'horizons divers qui se sont fait la guerre ou ont mené leur chemin pendant des années dans leur coin sont réjouissantes, à Wintefell, alors que leurs retrouvailles témoignaient de la maturité qu'elles avaient acquises à la dure, Arya et Sansa ont toujours autant de mal à se comprendre, et les réflexions de la première qui n'a pas l'air de comprendre la politique de l'autre en témoigne. Littlefinger a l'air parti pour jeter de l'huile sur le feu, mais cela ne m'étonnerait pas que le piège se retourne contre lui, probablement grâce à un Bran capable de dévoiler le jeu qu'il a joué depuis le début.

Un épisode calme mais qui annonce un programme très chargé pour les deux suivants.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 14 Août 2017, 15:37bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".