Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones saison 6 épisode 4: The Book of the Stranger
À Port-Réal, les jumeaux Lannister se résignent à une alliance pour renverser le Grand Moineau. Ce ne sont pas les seuls membres de la famille à devoir faire des concessions. À Meereen, Tyrion négocie avec les représentants de Yunkaï, Astapor et Volantis pour tenter de calmer les Fils de la Harpie, en attendant le retour de Daenerys.

Après six saisons de tragédies en tout genre éclairées de temps à autre par des instants de triomphe vite compromis ou la satisfaction de voir un affreux jojo mordre la poussière sans que cela profite tant que cela aux personnages qu'ils ont fait souffrir, on ne s'attendait pas, et surtout pas aussitôt dans la saison, à avoir chaud au cœur. Les scénaristes ont néanmoins le bon goût de ne pas nous faire encore le coup du rendez-vous manqué, et l'épisode commence donc très fort avec des retrouvailles entre Stark. Pas ceux qui s'appréciaient le plus mais cela n'en reste pas moins poignant, peut-être même plus que s'il s'agissait de membres plus proches de la fratrie. Cela a également l'avantage de vite redonner un but à Jon sans le faire tergiverser toute une saison. Les tensions dans le groupe ne sont pas évacués avec Brienne, Mélisandre et Davos dans le même périmètre, mais la vache, depuis quand n'avait-on pas été si heureux pour les personnages?

Pour tempérer, il faut que Ramsey fasse une autre victime, et l'on dit adieu à Osha, qui ne sera revenue que pour voir son histoire conclue violemment. Au moins peut-on se dire qu'elle a eu une mort rapide. Néanmoins, avec les actions de Littlefinger au Val, l'impression que les jours du bâtard sont comptés se renforcent, pris en tenailles qu'il va être d'ici la fin de la saison. De plus la stratégie de Petyr Baelish de donner Sansa aux Bolton prend plus de sens s'il avait toujours prévu d'en faire un prétexte pour s'emparer du Nord. C'est un coup risqué mais il n'est plus à ça près.

Le reste de l'épisode est plus classique bien qu'on perçoive des avancées dans les lieux où cela patinent un peu. On remarque un thème récurrent dans cet épisode, et c'est le côté plus volontaire des frangines par rapport aux frangins: Sansa motive un Jon désillusionné à reprendre le Nord, Margaery tente de soutenir son frère brisé malgré ce qu'elle endure elle-même, Cersei dirige les opérations de reconquête que Jaimie ne fait qu'appuyer et à Pike Theon a bien compris que sa seule chance d'être utile est de soutenir Yara. À Port Réal donc, on ne peut pas dire que les personnages entrent en action, mais ils font un pas dans cette direction. L'alliance Lannister-Tyrell semble peu solide et le Grand moineau sait diviser pour mieux régner, donc la reconquête n'est pas évidente et on ne sait pas qui tirera son épingle du jeu, mais cela promet.

Youpi, le retour d'Enzo Cilenti! Mais esclavagiste + dragons remis en liberté + Tyrion à la manœuvre + retour prévisible de Daenerys = probablement pas d'Enzo Cilenti en saison 7 même si on reste à Meereen (ce qui n'est pas souhaitable). Barbecue is coming!

De même à Meereen, si on ne quitte pas la mise en place, Tyrion commence à tisser sa toile. Les personnages étant au plus bas de ce côté-là, on ne peut espérer qu'une remontée, et il a forcément une idée derrière la tête avec les esclavagistes, qui n'ont pas forcément avalé son joli laïus mais le conseiller de Daenerys n'est pas naïf au point de tout miser là-dessus. Ses scènes abordent un sujet complexe, comment abandonner un système profondément injuste et implanté depuis des siècles sans tomber dans une violence qui ramènerait au point de départ ou à une simple inversion des rôles, mais sans laisser souffrir encore des années les opprimés de ce système pour que les plus privilégiés acceptent ces changements? Malheureusement, on a perdu tellement de temps dans cette région qu'on a plus envie de voir Tyrion et compagnie s'en tirer que d'avoir la réponse.

Et la fin de l'épisode, qui avec la réunion des Starks au début offre une conclusion tout aussi satisfaisante, montre qu'on va enfin avoir une reprise en main de ce côté, avec un retour aux fondamentaux pour Daenerys. La scène fait plaisir pour plusieurs raisons: déjà, je ne l'attendais pas si tôt, je pensais qu'on aurait droit à encore quelques scènes dans les semaines à venir de Dany se morfondant avant que Drogon ne vienne lui sauver la mise opportunément. Mais après s'être embourbée pendant deux saisons à Meereen, on rappelle opportunément que si la mère des dragons peut terrifier ses ennemis grâce à ces derniers, c'est grâce à elle qu'ils sont nés et ont pu grandir au point de devenir un danger. Il est donc particulièrement jouissif de la voir prendre les choses en main plutôt que de s'en remettre à une aide extérieur, dans un moment qui renvoie directement au final de la saison 1. Je n'apprécie pas plus que cela le personnage, mais il faut avoue que quand on lui offre des moments épiques, on ne le fait pas à moitié et la dernière fois qu'on y avait eu droit, c'était en saison 3 à Astapor. Une très longue attente enfin récompensée.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 17 Mai 2016, 10:49bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".