Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones saison 5 épisode 8: Hardhome
À Meereen, Tyrion tente de convaincre Daenerys qu'il peut lui être utile, tandis que sa sœur Cersei croupit toujours en prison à Port Réal, le reste de sa famille ne se mobilisant pas pour la tirer d'affaires. À Winterfell, Sansa découvre au contraire qu'elle n'est pas aussi seule au monde qu'elle le pensait et au-delà du Mur, Jon s'apprête à négocier avec les Sauvageons.

Jusqu'ici, la saison connaissait des développements intéressants mais le rythme était souvent languissant. Tout laissait supposer que l'épisode 8 se suivrait avec une attention polie en prévision du chambardement traditionnel de l'avant-dernier de la saison. Que nenni. L'épisode commence déjà sur de bonnes bases avec l'audience de Tyrion. Si l'échange est inédit dans le livre, on trouve ici le personnage fidèle à lui-même et au meilleur de sa forme (on ne peut pas en dire autant du pauvre Jorah, condamné à être malheureux jusqu'à une fin qui risque d'être proche). Petits détours par Port Réal et Braavos pour prendre des nouvelles de Cersei et Arya qui connaissent des fortunes diverses avant de revenir à de l'inédit, Sansa à Winterfell. Comme avec Tyrion, les écarts et la fusion des intrigues par rapport aux romans finissent par porter leur fruit, avec une Sansa parvenant tant bien que mal à faire parler Theon, et apprendre que deux de ses frères ont été enterrés un peu vite. On peut supposer que son arc rejoindra d'ici peu celui de Jeyne avec une évasion en compagnie de Theon, et c'est finalement plus satisfaisant d'avoir Sansa dans le rôle, car moins ballotée par les événements que son amie d'enfance et plus à même de prendre les décisions.

Tout est bien plaisant jusque-là et on arrive au dernier tiers de l'épisode, qui a l'air bien parti pour être une nouvelle scène où Jon essaie de faire entendre raison à un groupe de gens butés et à les rallier à sa cause parce que face aux Marcheurs Blancs, tout le monde doit s'allier pour espérer n'être pas totalement annihiler. Un discours qui ne convainc comme d'habitude pas les plus bourrins. Sauf que cette fois-ci, les Marcheurs Blancs arrivent et on a droit à une scène d'anthologie complètement inattendue, avec une tension avant l'assaut savamment mise en place, des plans marquants (les gamins morts-vivants, le chef des Marcheurs Blancs lançant ses troupes et les relevant...). On avait eu une ellipse lors de l'attaque du Poing des Premiers Hommes, ce n'est que pour mieux apprécier ici de voir ce que l'hiver réserve aux Hommes.

Il aura fallu se montrer patient, et on peut prévoir que ce passage n'était qu'un petit avant-goût et que les hordes du Roi de la Nuit ne vont pas déferler trop vite sur Westeros, mais enfin, on a sans doute franchi une étape ce coup-ci, et il serait temps d'arrêter de dire que "Winter is coming". Pas parce qu'on a compris qu'il arrivait mais parce qu'il est déjà là.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 2 Juin 2015, 15:55bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".


Ingrédients :

  Vous-ne-savez-pas-Qui
02-06-15
à 20:56

J'avoue être restée scotchée à mon écran pendant tout le dernier quart d'heure, les yeux équarquillés... Waouh... Il y avait longtemps qu'on n'avait pas eu un moment d'une telle intensité ! En plus avec tout ce qui précédait, c'était le meilleur épisode depuis longtemps :-)
Du coup je me demande s'ils n'ont pas déplacé le moment fort de la saison de l'épisode 9 à l'épisode 8 ?...
Et re-du coup je me demande aussi ce qu'ils nous réservent pour la semaine prochaine ? J'ai hâte !

  leodagane
leodagane
02-06-15
à 20:57

Re:

C'était moi le commentaire au-dessus mais comme une nouille je ne m'étais pas identifiée...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-06-15
à 12:14

Re:

Vu le titre du prochain épisode, on devrait avoir un bon passage à Meereen!