Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones saison 5 épisode 6: Unbowed, Unbent, Unbroken
Jaime et Bronn arrivent à Sunspear, prêts à accomplir la mission confiée par Cersei, alors que les filles d'Oberyn sont elles aussi prêtes à entrer en action. À Braavos, Arya commence à se sentir frustrée de la lenteur de son apprentissage tandis que Sansa s'arrête à épouser Ramsay Bolton à Winterfell.

La deuxième moitié de la saison entamée, il faut reconnaître que l'habituelle mise en place et montée en puissance (à l'exception de la saison précédente qui répartissait régulièrement les grands bouleversements) est cette année un peu laborieuse. Peut-être parce que je n'ai pas en ligne de mire le passage qui va rebattre les cartes pour la suite? Néanmoins, les différentes séquences se laissent suivre, d'autant qu'on laisse de côté Jon et Daenerys cette semaine.

La partie à Dorne est frustrante. Il faut dire que la famille Martell elle-même est frustrante, à sans arrêt promettre une vengeance à nulle autre pareille avant de voir ses projets contrariés systématiquement. On aura ainsi droit à un petit affrontement entre Jaime et Bronn et les Aspics qui se conclura sur l'arrestation des secondes. Si au final cela n'est pas sans rappeler la tentative d'enlèvement avortée d'Arianne Martell dans le roman, on ne peut se défaire d'un petit sentiment de "tout ça pour ça", bien que l'arrivée désormais connue de Jaime dans le palais va peut-être enfin délivrer quelque chose d'intéressant.

À Port-Réal, les scénaristes retombent une fois encore sur leurs pattes après avoir pris des libertés avec le roman. Cersei a bien écarté les enfants Tyrell, mais sous des prétextes différents: Loras n'est plus envoyé en mission suicide et Margaery fait face à un chef d'accusation différent (il était difficile de lui reprocher de ne plus être vierge alors qu'elle est mariée à un garçon capable de consommer le mariage dans la série). Du côté d'Arya, on avance plutôt lentement dans son apprentissage, mais cela fait toujours plaisir de la revoir, alors que de leur côté, Tyrion et Jorah tombent de Charybde en Scylla.

La scène qui fait couler beaucoup d'encre est évidemment la nuit de noces de Sansa. Contrairement à ce que j'ai pu lire, il ne s'agit pas d'une pure invention des scénaristes: Sansa ne subit jamais cela dans le livre mais parce que c'est Jeyne Poole, un personnage bien plus secondaire, qui épouse Ramsay et la scène est encore plus répugnante que celle représentée à l'écran, qui se concentre sur Theon, représentant du spectateur impuissant. Si l'on peut comprendre la lassitude de voir toujours les mêmes personnages s'en prendre plein la figure pendant que des horribles continuent de nuire, les réactions outrées face à cette scène plutôt que d'autres ne sont pas forcément très cohérentes. La véritable réserve que j'ai face à ce choix, c'est que cela stoppe, momentanément il faut l'espérer, la montée en puissance opérée par Sansa depuis la fin de la saison 4. Alors qu'on a enfin bon espoir de la voir entrer en action, elle est violemment renvoyée à son rôle de victime qui subit. Espérons que d'ici la fin de la saison, le personnage prouve qu'il ne se limite pas à ça.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 19 Mai 2015, 10:12bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".