Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones saison 5 épisode 4: The Sons of the Harpy
Jaime Lannister et Bronn arrivent incognito à Dorne où ils ne tardent pas à faire parler l'acier. À Port Réal, Cersei a trouvé le moyen d'affaiblir Margaery tandis que de l'autre côté des mers, les Fils de la Harpie sont de plus en plus audacieux.

Dans ce quatrième épisode, on continue de voir l'emprise des religions sur Westeros: Mélisandre est certes là depuis la saison 2, mais désormais, d'autres que Stannis doivent composer avec elle et il est trop tôt encore pour dire si Jon s'en fera une alliée ou une ennemie et qui travaillera aux intérêts de l'autre. À Port Réal, Cersei utilise les Moineaux pour saper le pouvoir des Tyrell, mais elle a peut-être libéré une force qu'elle aura du mal à contrôler. Après tout, on parle de fanatiques capables de punir cruellement tout ce qu'ils voient comme un écart à la morale et aux bonnes mœurs et l'un d'eux est bien placé pour savoir que la reine-mère ne s'embarrasse ni de l'une ni des autres. On ne peut s'empêcher de plaindre ce pauvre niais de Tommen, pris dans une situation à laquelle il ne comprend pas grand chose, beaucoup trop innocent pour sa fonction et à la figure de qui on jette une faute dont il n'est pas responsable. Très gentil et pas bien malin, les paris sont ouverts pour savoir combien de temps il tiendra. Cersei écarte habilement un autre Tyrell, Mace, en l'envoyant à Braavos mais finalement, toutes ses actions sont des victoires à court terme: elle ne s'acharne pas sur ses ennemis les plus redoutables et les Moineaux ne vont pas s'arrêter à punir un jeune homme de bonne famille comme Loras.

À Dorne aussi, même si un élément extérieur en la personne de Jaime va probablement mettre le feu à la poudrière (ou déranger le nid de serpent), les dissensions sont avant tout internes: on a vu précédemment qu'Ellaria Sand et Doran Martell n'étaient pas sur la même longueur d'ondes, la première a bien l'intention de rallier à elle les Vipères des Sables, filles d'Oberyn qui ne vont pas rester sagement à attendre que les choses se passent. Tout est prêt pour qu'un drame arrive et la pauvre Myrcella, sur laquelle se concentre les enjeux, n'a pas encore prononcé un mot de la saison qu'elle est déjà bien mal engagée.

Autre blondinette mal engagée, Daenerys doit à nouveau faire face aux Fils de la Harpie, qui décident cette fois de ne pas se contenter de victimes isolées. La dernière partie laissera du coup en plein désarroi à la fois les lecteurs du livre et les autres puisque le sort de deux personnages, Ver Gris et Barristan Selmy, restent en suspense (j'ose espérer qu'au moins un des deux va survivre à ses blessures, mais c'est Game of Thrones).

Voilà pour les grandes lignes de l'épisode, qui permet aussi de ne pas perdre de vue Tyrion et Jorah ou encore Sansa, dont le sort est tout aussi incertain que celui des autres et qui va devoir jouer en solo. Elle connait le terrain, au moins, mais pas suffisamment ses adversaires.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 4 Mai 2015, 14:25bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".