Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones saison 5 épisode 10: Mother's Mercy
L'armée de Stannis s'apprête à affronter les Bolton, mais les effectifs fondent plus vite que la neige. Sansa voit l'absence de son mari comme l'occasion d'une nouvelle tentative de trouver de l'aide tandis qu'à Braavos, sa sœur met son plan en action et qu'au-delà des mers, on s'organise à Meereen en attendant le retour de Daenerys.

Et voilà une nouvelle saison de Game of Thrones qui s'achève. Pour une fois, on évite le petit côté "on refait le match" traditionnel dans les épisodes 10 et l'on aura droit à plusieurs mises à mort, dont certaines ne pourraient pas être aussi définitives qu'elles en ont l'air. Quoiqu'il en soit, les derniers épisodes se sont montrés généreux en séquences éprouvantes et cet épisode ne fait pas exception. Plusieurs personnages entrent en action et d'autres affrontent le sort qui leur pendait au nez avec des fortunes diverses. Ainsi Arya barre un nom de sa liste de manière particulièrement violente, mais va devoir faire face aux conséquences de son geste. Sa grande sœur décide de son côté que l'on est jamais mieux servi que par soi-même et paradoxalement c'est à ce moment-là qu'elle arrive enfin à se trouve un allié. À Meereen on ne se laisse pas abattre et finalement, l'absence de Daenerys pourrait se révéler une bonne chose pour son camp tandis qu'elle aura l'occasion de prendre un peu de recul bien qu'on la laisse dans une position potentiellement difficile. Brienne aura fait le pied de grue toute la saison pour qu'on lui serve sa vengeance sur un plateau, en partant du principe qu'elle l'accomplit (mais qu'est-ce qui aurait pu la retenir?).

Il y a ceux qui agissent, et il y a ceux qui subissent. Ou subissent les conséquences de leurs actions. À commencer par Stannis qui perd en un clin d'oeil tout ce qu'il avait et pensait gagner en sacrifiant sa fille. Une chute sans doute bien rapide mais je ne sais pas si beaucoup de spectateurs avaient envie de le voir s'éterniser après la semaine dernière. Certes, sa mise à mort est hors-champs mais peut-on imaginer qu'il ait été épargné? Dans quel but?

Dorne se sera révélé l'intrigue la plus faible de la saison et le prince Doran n'aura guère montré ce qu'il valait (va-t-on exploiter Alexander Siddig convenablement au bout d'un moment?). On a néanmoins droit à une belle scène entre Jaime et Myrcella, à l'issue forcément tragique. Mais pour ce résultat, la route aura été bien laborieuse.

Cersei n'est pas encore au courant de la mort de sa fille, mais elle n'est pas au bout de ses peines. Sa marche expiatoire est la scène que j'appréhendais le plus et elle a été bien géré. La réduire à son minimum aurait été plus confortable mais cela n'aurait pas eu le même impact. On se serait juste dit "bien fait pour sa gueule". Là, en montrant tout ce qu'elle traverse, sa fierté s'effritant de plus en plus, on est mal à l'aise, on veut que cela s'arrête car finalement on ne souhaite pas cela à son pire ennemi. Lena Headey n'est pas le membre du casting qui m'a le plus impressionnée jusque-là mais dans cette scène difficile elle assure.

Enfin, dans la dernière scène de la saison, Jon se la joue César pendant les Ides de Mars avec, de façon bien prévisible, Olly dans le rôle de Brutus. Il est certes mort, mais les dénégations des intéressés au sujet d'un retour du personnage ne sont pas spécialement convaincantes quand tous les éléments pour une résurrection en bonne et due forme sont là. Néanmoins, on achève le parallèle entre Jon et Daenerys cette saison. On peut se mettre le peuple à dos par de mauvaises décisions ou prendre toutes les décisions raisonnables sans effet si l'on arrive pas à convaincre qu'elles sont raisonnables.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 16 Juin 2015, 17:47bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
19-06-15
à 09:13

Oh my God, quelle fin de saison... Depuis 3 épisodes on s'en prend plein la figure... Et on finit avec ce AAAARGHHH mystère sur la suite pour Jon, au secours !! Au moins ça a l'avantage d'alimenter nos conversations en ce moment, c'est déjà ça de gagné, en attendant la prochaine saison. Pour les autres personnages de nombreuses questions se posent aussi, ça dilue un peu le stress je trouve. Allez, il n'y a plus qu'à se trouver une bonne lecture, dont on possède la fin, pour oublier :-)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
19-06-15
à 13:50

Re:

C'est vrai que ça reste très ouvert sur le destin de pas mal de personnages, surtout que là, il n'y a plus trop d'avance de la part des lecteurs (et je ne pense pas que le prochain tome sortira avant l'année prochaine).