Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones saison 4 épisode 8; The Viper and the Mountain
Les Sauvageons attaquent Mole dans leur avancée vers le Mur, Ramsey et Reek tentent de gagner Moat Calin pour Roose Bolton et à Meereen, Daenerys en apprend de belles sur son plus proche conseiller. À Port Réal, c'est le destin de Tyrion qui se joue alors que l'affrontement entre Oberyn Martell et Gregor Clegane va avoir lieu.

Programme chargé pour cet épisode, dans une saison où l'épisode 9 n'est plus le paroxysme vers lequel menait tout ce qui a précédé. On commence pourtant par le moins bon, les scènes près du Mur sentant encore une fois le passage nécessaire pour annoncer l'inévitable affrontement sans être passionnante. Au moins, le fait d'avoir coller Gilly à Mole trouve ici une certaine justification puisque c'est une frimousse connue pour laquelle s'inquiéter... Mais on ne s'inquiète pas trop.

À Meereen, l'idylle naissante et difficilement possible entre Vers Gris et Missandei est plutôt mignonne même si l'on se demande où cela pourra bien mener. J'imagine qu'il faut donner un peu plus d'épaisseur à l'entourage de la Khaleesi. Plus intéressant, on a surtout enfin droit à la disgrâce de Jorah (il me semble que le courrier est un peu rapide). La scène entre celui-ci et Daenerys est réussie, Emilia Clarke, tout en jouant en froideur et en retenue arrivant à transmettre les sentiments de son personnage et ne tombe pas dans ce côté hiératique crispant qu'elle adoptait par moment en début de saison quand elle jouait à la reine.

Les scènes impliquant les Bolton sont toujours glaçantes, Theon/Reek accomplissant de justesse sa mission malgré son état. Je ne m'attendais pas à ce qu'on aperçoive un homme écorché... Maintenant que c'est fait j'ose espérer qu'on n'en verra pas plus. Quant à Ramsey, s'il n'était pas un tel psychopathe, sa quête de reconnaissance paternelle pourrait presque être émouvante et sa scène avec Roose est fort réussie (je me suis fait ensuite la réflexion que Ramsey réussissait sous le nez de Theon ce que celui-ci à échouer dans les grandes largeurs à obtenir: être reconnu par son père comme fils et héritier. Rien ne sera épargné au pauvre garçon, même si à ce stade je ne suis pas certaine qu'il ait réalisé ce qui venait de se passer).

Tandis que Theon est passé d'otage des Stark élevé presque comme un invité à otage d'un tortionnaire, Sansa a droit au traitement inverse, ayant échappé aux Lannister pour tomber dans les griffes de Littlefinger, qui a certes ses plans mais compte la former aux jeux des trônes. Sa grande séquence est un régal, assez différente du livre puisque Marillon n'est pas là pour porter le chapeau, mais qui montre que si Sansa s'est montrée assez passive à Port Réal, elle n'a pas complètement dormi pour autant: la voir manipuler son entourage en prenant le risque de révéler une grande partie de la vérité pour qu'on admire son honnêteté et qu'on croie du coup les quelques mensonges qu'elle glisse ensuite, tout cela sans s'être concertée avec Littlefinger, est assez jouissif pour quelqu'un qui a dû jusque-là ce contenter d'encaisser les coups.

Et pourtant, tout cela n'est qu'une mise en bouche menant au final de cet épisode, l'affrontement entre la Vipère Rouge de Dorne et la Montagne. Certes, on doit se farcir avant un petit monologue de Tyrion sans doute sensé illustrer l'absurdité de l'existence humaine et le côté arbitraire des Dieux mais qui donne l'impression que les scénaristes se regardent parfois un peu trop écrire, mais enfin, on y est, et la séquence est parfaite, gore comme il faut, à la fois rageante et presque drôle dans son retournement ultime (qui donne envie de rire comme Arya un peu plus tôt dans l'épisode). On peut regretter qu'un personnage aussi classe qu'Oberyn puisse avoir une fin plus digne de la Vipère Noire que de la Vipère Rouge mais malgré son aspect injuste il y a finalement une certaine logique dans le déroulement des opérations. Les réactions des différents personnages au fur et à mesure du combat contribuent en grande partie à la réussite de l'ensemble, je sens que certains gifs vont devenir très populaires pour illustrer des émotions:

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 3 Juin 2014, 15:07bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
04-06-14
à 14:48

C'est clair que même si je soupçonnais que ça allait mal se terminer, j'espérais quand même que David allait gagner contre Goliath... Je suis dégoûtée, parce que ce nouveau personnage d'Obberyn me plaisait bien, et le voir disparaître si vite et de façon aussi... les mots me manquent... me dégoûte un peu ! Mais maintenant je suis habituée, les personnages sont tous sur un siège éjectable, il faut s'y préparer. Je me demande ce qui va advenir de Tyrion, parce que lui, vraiment, s'il disparaissait, je serais super vénère !!! :-P

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-06-14
à 10:34

Re:

Pour Tyrion, j'imagine que l'épisode 10 devrait éclairer sur son sort, le prochain épisode devrait se passer au Mur, normalement. Il y a de quoi faire un bon final de saison pour le personnage, je n'en dit pas plus.

  TrueMormont
05-06-14
à 01:25

Mensonge d'Etat

Encore trois nouvelles formes de mort violente aujourd’hui. Bonne pioche !

Oberyn vs La Montagne. Le « speech de trop » s’abat de nouveau sur nos écrans. Un twist classique qui se retourne cette fois contre le héros. Classique on a dit, mais vraiment fun ici.

Les Eyrié : La vérité ou la survie. Sansa a apparemment retenu quelque chose de son expérience à King’s Landing.

L'Adieu à la Reine: Après avoir monté la sauce pendant plusieurs épisodes, arrive enfin le moment de la séparation. Si comme tu le dis la confrontation entre Dany et Jorah est réussie, je trouve la révélation un peu bancale. Ser Barristan qui était encore il y a peu dans le secret des dieux peut-il vraiment tomber des nues devant cette « trahison » et ignorer les ficelles apparentes du piège ? A ce stade de l'histoire, il était peut-être plus simple que le message tombe directement dans les mains de la khaleesi… Quant à sa réaction à elle, on aura compris la leçon : mettre un gamin blond sur un trône n’apporte rien de bon. Enfin, la scène a le mérite de dégager un arc prometteur pour le double exilé. J’ai hâte de voir ce que va donner la saison prochaine le duo Jorah/Tyrion qui d’une certaine manière me rappelle le bon vieux Norry/Sparrow (quand je dis que cela fait looooooongtemps que je lis ton blog^^).

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-06-14
à 10:40

Re: Mensonge d'Etat

Tiens, je n'avais jamais pensé à ce parallèle!

Pour Barristan, oui, en effet. J'imagine qu'ils voulaient garder le fait que dans le livre c'est lui qui dénonçait Jorah, mais dans le livre il était aussi démasqué, et finalement défendait mieux sa cause que le pauvre Mormont qui disait tout ce qu'il ne fallait pas dire. Là, étant donné que Barristan assume son identité dès sa rencontre avec Dany (vu que le spectateur ne pouvait pas l'ignorer) ça ne fonctionne pas aussi bien, c'est vrai qu'il aurait pu se dire qu'à ce stade, c'est une manipulation depuis Port Réal (d'autant qu'il me semble qu'en saison 3 il avait une discussion avec Jorah sur le sujet vu qu'il savait qu'à la base Jorah espionnait pour Robert et visiblement il s'était contenté de ce que Jorah avait à lui dire).