Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones saison 4 épisode 2: The Lion and the Rose
Roose Bolton regagne le Nord mais sa maîtrise de la région n'est pas totale tant que les Fer-Nés occupent certaines places fortes. Son bâtard Ramsey et le nouveau serviteur de celui-ci, Reek, pourraient néanmoins l'aider à assoir son autorité. Pendant ce temps, à Port-Réal, Joffrey et Margaery sont sur le point de convoler en justes noces.

Cette saison, GRR Martin se colle au scénario dès le deuxième épisode. Il faut dire que c'est un gros morceau que je n'attendais pas sitôt. La première partie continue sur la lancée de la semaine dernière, avec un tour d'horizon des différents partis qu'on n'avait pas encore passé en revue. Les scènes de Fort-Terreur, sans verser dans le gore (vive le hors-champs) retranscrivent assez bien l'horreur du fief des Bolton sous l'autorité de Ramsey, et le jeu d'Alfie Allen dans le rôle de Theon/Reek gagne encore en profondeur (je me rappelle encore le temps où il jouait les quatrième couteaux dans Reviens-Moi ou Deux Sœurs pour un Roi). Le passage où Ramsey teste sa loyauté en le laissant le raser tout en lui racontant le sort de Robb est poignante tout en conservant une grande tension. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment hâte de revoir ces deux personnages, cet arc me donne la chair de poule, mais c'est très bien fait.

Moins passionnante est la scène chez Stannis, bien qu'elle mette un peu en avant Shireen, personnage du livre peu développé mais pour lequel j'ai toujours eu pitié. Je ne sais pas ce qu'on compte en faire pour prendre du temps avec elle, mais elle m'intrigue. De la même manière, la séquence avec Bran sert surtout à rappeler où il est et pourquoi, mais il faut bien avouer que la vision de l'ombre d'un dragon survolant Port-Réal à de quoi faire rêver. Cela dit, le grand moment de l'épisode est le mariage, et on y consacre la deuxième moitié de l'épisode. J'ai apprécié le fait que le banquet ait lieu en extérieure plutôt que dans la salle du trône. Il y a un contraste avec les Noces Pourpres, dans un lieu clos et étouffant. Ici c'est le Sud, c'est encore la fin de l'été, et le cadre agréable tranche avec les sentiments des personnages.

Il est assez réjouissant de voir la tension monter entre des invités qui ont chacun un compte à régler ou un bout de gras à défendre, de les voir échanger faux compliments et vraies menaces, jusqu'au moment qu'on attend tous. Quand on a lu le livre, cela fait partie des passages qu'on espère voir parfaitement restitué, quand on ne l'a pas lu on ne sait quand le personnage va y passer et comment, et on doit être ravi de voir ses souhaits enfin exaucés, et personne ne démérite. On arrive à brouiller les pistes concernant le coupable et le jeu des acteurs, Jack Gleeson en tête, la mise en scène et le boulot des maquilleurs sont tous à saluer. Bonne nuit, doux prince! Ta personnalité ne nous manquera pas mais on ne peut pas te reprocher de ne pas avoir mis d'ambiance.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 15 Avril 2014, 20:48bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".


Ingrédients :

  Escrocgriffe
18-04-14
à 18:26

Une séquence incroyable, même si j’ai été spoilé quelques heures auparavant sur Facebook (grrr).

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
21-04-14
à 16:46

Re:

Ça, difficile d'échapper aux spoilers même quand on ne fréquente pas des sites ou des forums entièrement dédiés à GoT (des fois, juste des titres en allant sur google actualités suffisent).