Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Fire and Blood
Aegon Targaryen et ses sœurs, Visenya et Rhaenys, originaires de l'Ancienne Valyria, entreprennent la conquête de Westeros, qu'ils soumettent presque en intégralité, bien aidés par leurs dragons. Ils fondent ainsi une dynastie qui restera au pouvoir sur le continent pendant près de 300 ans.

Non, toujours pas de sixième tome en vue, et comme râler ne le fera pas venir plus vite, autant en prendre son parti. En attendant son arrivée éventuelle, ou de manière plus concrète la conclusion de l'adaptation, voici un nouveau livre, qui en dépit de son épaisseur, ne couvre qu'une partie de l'Histoire des Targaryen, de la Conquête au règne d'Aegon III. En gros, les Targaryens "avec dragons". Le livre se présente comme l’œuvre de l'archimestre Gyldayn et se lit donc comme un ouvrage d'Histoire, avec une succession de faits, où l'on croise les sources pour essayer de faire émerger l'hypothèse la plus probable... On peut ainsi mesurer la marge entre l'Histoire et le récit qu'en fait la population des siècles plus tard avec quelques simplifications: par exemple, quand les personnages du Trône de Fer parlent de la Conquête, on a l'impression qu'Aegon et ses sœurs ont fuit Valyria et se sont posés quelques années sur Dragonstone le temps de planifier leur invasion de Westeros, alors que leur famille était en fait implantée sur l'île depuis quelques générations et avait des liens avec le continent. Fire and Blood est donc une mine d'informations sur la dynastie, avec ses monarques turbulents, sages ou inefficaces, son lot de coups tordus, et les allusions à la ruine de Valyria sont toujours aussi évocatrices avec peu, comme le destin d'Aerea en fait la démonstration.

On voit également comment les actions et les décisions de certains personnages, secondaires ou non, vont avoir des répercussions dans la saga que l'on connait (je pense notamment à trois œufs de dragons). De plus, la version originale est agrémentée d'illustrations de Doug Wheatley.

Néanmoins, si le pastiche de livre d'Histoire est réussi, ce parti-pris de narration est aussi ce qui en fait sa limite: les événements se succèdent, et il y a énormément de coups-fourrés et d'intrigues, mais si on retrouve des personnages détestables et d'autres admirables, leurs méfaits et exploits se lisent d'un œil extérieur. De plus, la masse d'informations, le tout sans vraiment de respiration puisque le but de l'archimestre est de nous raconter ce qui s'est passé d'important de manière brute et non de nous offrir ici et là quelques passages intimistes pour souffler comme pourrait le faire un roman, finissent par donner un sentiment de saturation. Il s'agit d'un ouvrage à destination des fans désireux de connaître les détails d'un univers et d'être incollables sur l'ascendance des personnages que l'on suit dans Le Trône de Fer, mais les autres qui ne demandent qu'à suivre leurs aventures sans chercher plus loin risquent de trouver le tout bien aride (malgré un humour qui pointe de façon inattendue au détour d'une phrase) et finalement ne pas y trouver leur compte, entraînant une frustration qui viendra s'ajouter à celle de l'attente de la sortie de The Winds of Winter.

Contrairement aux aventures de Dunk et l'Oeuf, Fire and Blood n'est donc pas forcément le meilleur moyen de prendre son mal en patience en renouant avec Westeros le temps que The Winds of Winter daigne se dévoiler, mais pour le lecteur averti et avide d'en savoir le plus possible sur les Targaryen, il y a de quoi trouver matière à étancher sa soif de connaissance.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 29 Novembre 2018, 17:28bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".