Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Doctor Who saison 9 épisode 7: The Zygon Invasion
Il a fallu les efforts de trois incarnations du Docteur pour amener Zygons et Humains à la table des négociations, mais les efforts ont payé, et 20 millions de Zygons se sont intégrés à la population locale sans faire de vagues. Mais un petit groupe fait sécession.

Après des histoires sur Skaro, dans notre futur et dans notre passé, il faut attendre l'épisode 7 pour avoir enfin une histoire totalement contemporaine. Non seulement à cause de l'époque choisie, mais dans son thème, très en phase avec l'actualité. Cela étant, si le sujet et certains choix de représentation renvoient à ce qu'on peut voir quotidiennement au journal de 20h, l'histoire ne devrait pas trop mal vieillir car la peur de l'ennemi infiltré, la radicalisation d'un petit groupe, la paranoïa qui en découle et aggrave les choses reviennent malheureusement tout au long de notre histoire. Ici, donc, on exploite la fin un peu abrupte de la sous-intrigue Zygon de The Day of the Doctor pour en explorer les conséquences. Il sera d'ailleurs beaucoup question de conséquences dans cette première partie signée Peter Harness, qui avait écrit Kill the Moon, un épisode très controversé en saison 8 (mais aussi Jonathan Strange & Mr Norrell, donc quelqu'un que je suivrais toujours avec attention). On est dans un traitement très classique de l'invasion intérieure, avec une dimension mondiale qui rappelle les bonnes heures de la période RTD.

Bien sûr, Zygons obligent, on jouera beaucoup sur la confiance qu'on peut accorder à des visages familiers, et je me suis faite avoir alors qu'à la réflexion, c'était tout de même évident. On croise Rebecca Front et je regrette un peu que le Docteur ne lui ait pas passé une bonne engueulade en souvenir du bon vieux temps (pour la semaine prochaine ou était-ce un simple caméo?) mais le personnage qui retiendra le plus l'attention est certainement Osgood. En apprenant son retour je me suis demandée si l'épisode ne prenait pas place entre The Day of the Doctor et Death in Heaven: lors de la diffusion de cet épisode, j'avais pris la remarque de Kate sur la nouvelle coup de cheveux de Twelve comme une allusion humoristique à sa régénération. Mais peut-être avait-elle en fait déjà croisé Twelve dans cette histoire de Zygon, où il a effectivement une coiffure différente. Ce n'est pas le cas, et la mort d'Osgood dans Death in Heaven est mentionnée, sans que l'on sache quelle Osgood a été tuée. L'Osgood restante se garde d'ailleurs de le dire, et elle a bien raison.

Après deux épisodes où l'intrigue était légère, pour ne pas dire accessoire, on se concentre vraiment à nouveau sur l'histoire elle-même plutôt que de l'utiliser comme simple prétexte pour fournir un sujet de discussion aux personnages. Avec un petit côté retour aux fondamentaux pas déplaisants, et en espérant une conclusion pas trop simpliste.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 1 Novembre 2015, 10:56bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
05-11-15
à 15:39

Très bien cet épisode finalement, même si je me suis un peu demandé au début où on allait, c'était un peu décousu à mon sens. Finalement je me suis faite avoir aussi et j'attends la suite avec impatience, si suite il y a bien sûr, comme le dit la voix de la présentatrice à la fin ;-)
Et il faudrait que j'aille revoir "le jour du Docteur" parce que toute cette intrigue m'était sortie de l'esprit...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
06-11-15
à 09:39

Re:

c'est vrai qu'avec le retour de Gallifrey et tous les Docteurs, la sous-intrigue Zygon a eu tendance à moins marquer les esprits.