Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Doctor Who saison 9 épisode 6: The Woman who Lived
Alors que le Docteur crapahute dans une forêt anglaise au milieu du XVIIe siècle, il croise la route du Cauchemar, un voleur de grand chemin, qui n'est autre qu'une ancienne connaissance, Ashildr.

Pour cette deuxième partie du diptyque consacré au personnage joué par Maisie Williams, Mathieson et Moffatt cèdent la place à Catherine Tregenna, qui fait ses premières armes dans la série mais n'est pas étrangère à l'univers de celui-ci puisqu'elle a écrit quelques épisodes des deux premières saisons de Torchwood. Pas de quoi sauter au plafond, mais ce n'était pas non plus les pires. Au moins s'est-elle déjà frottée à un humain devenu immortel suite à une aventure avec le Docteur, et il sera d'ailleurs fait référence à Jack Harkness, ce qui s'imposait vu la condition d'Ashildr. L'épisode précédent s'intégrait dans la tradition des histoires délibérément humoristiques, aux méchants capables de faire des dégâts mais au fond assez ridicule. Cette fois-ci, bien que l'humour soit également présent, l'intrigue se révèle encore plus légère. Rarement la menace aura été traitée de façon aussi nonchalante, ce qui est dommage car avec l'apparence de Leandro, on aurait pu pousser sur le thème de la Belle et la Bête. Il s'agit clairement d'un prétexte pour mettre en relief Ashildr et les conséquences de ce que le Docteur lui a fait.

De ce point de vue, l'épisode est bien plus intéressant et réussi. Ashildr (ou "Me" comme elle s'appelle à présent) est tragique et parfois effrayante, en veut au Docteur pour ce qu'il lui a fait sans pour autant être éprise de vengeance. Ce n'est pas la première fois que la série explore le thème de l'immortalité et de la solitude et du risque de déshumanisation qui en découlent mais les dialogues servent efficacement le propos et Maisie Williams a l'occasion de donner un aperçu de sa palette de jeu. Me n'est plus la même personne qu'Ashildr et cela se ressent à sa façon de parler, de se tenir. Après une saison de Game of Thrones passée à crier "cockles and mussels", voilà qui fait plaisir.

À noter que l'épisode se déroule en l'absence de Clara qui a quand même un travail à gérer, mais son apparition dans les dernières minutes (et quelques répliques entre le Docteur et Ashildr plus tôt) continuent de tranquillement laisser entendre qu'elle se dirige vers la sortie. De façon particulièrement tragique ou va-t-elle rejoindre la cohorte des laissés en arrière par le Docteur et devant tant bien que mal renouer avec le quotidien?
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 25 Octobre 2015, 14:37bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
27-10-15
à 15:40

J'ai beaucoup aimé cet épisode, avec une intrigue très secondaire en effet. On creuse ici la problème de l'immortalité et de ses conséquences. J'ai cru un moment qu'on pourrait avoir Ashildr en nouvelle compagne, mais non, et c'est très bien justifié. Je serai déçue quand Clara partira, mais je fais confiance aux créateurs de la série pour nous trouver soit une nouvelle compagne soit une alternative qui nous conviendra. Et j'espère revoir Ashildr, j'aime vraiment beaucoup Maisie Williams.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
27-10-15
à 16:51

Re:

Oui, je trouve que l'épisode se débrouillait bien pour expliquer pourquoi Ashildr ne fonctionnerait pas comme compagne régulière. Le Docteur a déjà voyagé avec des Immortels, mais Romana, une Time-Lady, lui avait été imposée à la base, et à l'époque le Docteur était de toute façon moins travaillé par ces questions.

Cependant, un retour d'Ashildr est apparemment prévu donc ce n'est pas exclue qu'on la recroise de temps à autre si l'histoire s'y prête.