Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Jardin d'Adélie
--> Le maître des peines 1
Louis Ruest, fils d'un boulanger prospère mais violent, passe une enfance tourmentée. Alors que la chance semble enfin tourner, sa vie est à nouveau brisée. Louis va alors devenir bourreau et profiter de l'occasion pour obtenir sa vengeance.

Hasard du calendrier, alors que je venais à bout de The Bastard Executioner, j'étais plongé dans la lecture de ce roman historique mettant également en scène un bourreau au Moyen Âge. Heureusement, ce livre est d'une bien meilleure qualité. Pourtant, j'avoue que pendant les premières pages, j'ai songé à abandonner. L'auteure a fait des recherches, et cela se sent. L'inconvénient est que le fruit de ses recherches donne l'impression d'être balancée d'un coup, empêchant l'action de démarrer, sans arrêt interrompue qu'elle est par des explications, fort intéressantes au demeurant.

Par chance, le roman trouve au bout d'une cinquantaine de pages, et si l'on a encore trop tendance à décrire avec un peu trop de précisions la psychologie des personnages plutôt que de la nous laisser deviner, l'histoire devient beaucoup plus dynamique.

Louis est un protagoniste assez dur à cerner, plus fin qu'il n'y parait au premier abord mais aussi capable d'une grande brutalité. Cela ne parait pas toujours cohérent car par moment il semble juste incapable d'empathie, à d'autres si mais il agit de façon très classique sous le coup de la souffrance ou de la colère, bref, on ne sait pas si l'auteure veut camper un inquiétant sociopathe ou quelqu'un poussé à bout par les sévices qu'il a subi.

Après un début laborieux, ce premier tome arrive à nous plonger dans les débuts de la Guerre de Cent ans de façon très vivante et malgré la violence et le caractère particulier du "héros", donne envie de le suivre.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 21 Novembre 2015, 19:17bouillonnant dans le chaudron "Littérature".