Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Doctor Who, saison 6, épisode 11: The God Complex
Le Docteur, Amy et Rory se retrouvent coincés dans un étrange hôtel dont chaque chambre renferme les peurs des visiteurs, peurs qui semblent attirer une mystérieuse créature.

Encore un épisode économique de fin de saison, où les moyens modestes transparaissent à travers un décor quasi-unique. Cela dit, comme souvent avec les épisodes les plus fauchés, on se retrouve avec une efficacité très appréciable. Toby Whithouse, qui a œuvré sur School Reunion et The Vampires of Venice livre du très bon boulot. Comme avec le Night Terrors de Gatiss, l'épisode n'est pas aussi effrayant qu'on pouvait s'y attendre: les peurs des personnages sont finalement très classiques et vite expédiées, mais l'hôtel avec ses couloirs identiques finit par donner un sentiment de claustrophobie.

La relecture du mythe du Minotaure est amusante, mais c'est finalement ailleurs que ce situe le principal intérêt: l'épisode de la semaine dernière donnait l'impression qu'on allait vers la fin de l'association entre le Docteur et le couple Pond/Williams, tout en remettant sur le tapis des éléments qu'on pensaient réglés depuis longtemps. The God Complex semble définitivement tourner la page, et cela fait un bien fou, quand bien même les compagnons du Docteur étaient attachants.

Des adieux à deux épisodes du final ont de quoi surprendre, mais c'est dans le bon sens car finalement inattendu mais logique. Cela dit je serais étonnée qu'on ne revoie pas Rory et Amy dans le final, alors qu'ils ont participé fortement à l'intrigue sur la mort du Docteur, fil rouge de la saison. J'espère seulement que ça ne sera pas l'occasion de remettre le couvert avec eux pour encore une saison supplémentaire quand tout parait avoir été dit.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 18 Septembre 2011, 12:58bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".