Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Doctor Who saison 10 épisode 8: The Lie of the Land
Depuis que Bill a accepté l'aide des Moines, ces derniers dominent la Terre et altèrent l'Histoire pour faire croire qu'ils sont les protecteurs bienveillants de l'humanité. Pire, le Docteur semble collaborer activement avec eux.

Placer une trilogie en plein cœur d'une saison était inédit dans la nouvelle mouture de la série, et il y avait de quoi s'attendre à un récit ambitieux après Extremis, aussi cette conclusion signée Toby Whithouse risque de paraître bien sage à beaucoup. En effet, la solution au problème du jour est dans l'esprit de Doctor Who et n'est pas sans rappeler The Rings of Atakhen par exemple, mais parait singulièrement simple pour un épisode qui n'est pas un modeste et honnête loner.

L'épisode a des atouts. Bon, on se doutait que la régénération aperçue dans les bandes-annonces serait bidon et il n'y a pas de déception à ce niveau, mais elle parait bien gratuite et justement uniquement là pour faire jaser en étant placée dans des trailers. D'autant qu'à part Nardole personne dans la pièce ne doit s'avoir ce qu'est une régénération, donc le cinéma du Docteur était encore plus gratuit qu'il ne l'avoue lui-même. La force de la scène tient en revanche grâce à l'échange entre le Docteur et Bill qui précède.

Missy n'aura eu, finalement, qu'un rôle de consultante dans cet épisode, ce qui encore une fois semble une occasion manquée de voir les Seigneurs du Temps travailler ensemble. J'avais même dans l'idée que les Moines étaient un plan de Missy pour que le Docteur la fasse sortir de sa boite plus tôt que prévu (le Maître est après tout le roi du plan compliqué dans lequel il finit lui-même par se perdre). Néanmoins, sa dernière scène laisse apparaître un aspect inattendu du personnage, dont on se demande s'il s'agit d'une feinte ou non, et qui ouvre des perspectives pour la suite.

L'épisode ouvre également une réflexion, certes très rapide, sur la falsification de l'Histoire et les fake news, et il est plaisant de voir exploités le passé de Bill et son rapport à sa mère sans pour autant lui donner des origines extraordinaires mais en la plaçant à un niveau très humain.

Encore une fois cette saison, la compagne est le point fort de l'épisode et le casting de Pearl Mackie a été un vrai coup de génie mais après la fraîcheur que le début de saison revêtait dans sa simplicité, les limites de scenarii trop plan-plan se font sentir.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 4 Juin 2017, 10:58bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".


Ingrédients :

  Campanita
Campanita
05-06-17
à 17:34

Je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode, ni de la trilogie en général, il faudra que je me revoie la saison dans son entièreté. Mais je doute que je vais l'intégrer dans mes épisodes préférés, c'est pour l'instant inférieur au début de la saison pour moi. Sans doute que le fait que ça soit une trilogie placée à un endroit inhabituel dans la structure de la saison et que le tout soit chapeauté par le showrunner a eu pour effet que j'avais de trop grandes attentes et l'ai abordée comme le "gros morceau" de la saison...alors qu'à part nous révéler qui était dans le Vault (et qui n'était pas une grande surprise puisque c'était une de théories les plus populaires)...J'imagine que cela servait surtout à préparer la fin de la saison, qui sera le vrai "gros morceau".

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-06-17
à 18:20

Re:

Oui, je pensais que la fin de la saison porterait sur un autre ennemi classique du Docteur mais on n'en a visiblement pas fini avec le Maître et je pesais aussi que cette trilogie serait beaucoup plus forte, l'équivalent d'une fin de saison mais placé au milieu ce qui annonçait une vraie fin de saison encore plus énorme. Finalement malgré le format ça restait assez standard, surtout au niveau de la résolution, et les deux épisodes suivants ont l'air d'épisodes assez classiques pour combler avant la fin.

  Persis
Persis
09-06-17
à 19:37

Re:

Je suis confortée dans mon impression en lisant ta recension. Après le suspens créé à l'épisode précédent, je m'attendais à autre chose et, tout comme toi, j'ai trouvé ceci bien sage, bien trop sage.
Quant à Missy ... j'ai un peu l'impression qu'on a rallongé la sauce et, du coup, ça perd de sa saveur.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
09-06-17
à 21:39

Re:

Pour Missy ça fait un peu parti de l'arc général de Twelve, elle était au centre de sa première saison, donc je pense que cette saison va boucler la boucle sur cette relation. Michelle Gomez a déjà dit que ce serait sa dernière saison, elle est le Maître du douzième Docteur comme John Simm était celui de Tennant et avait dit qu'il ne reviendrait pas face à Smith (après il arrive toujours de changer d'avis...)