Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Critique d'Harry Potter and the Half-Blood Prince (sans spoilers)

Voici donc ma critique du bouquin, sans spoilers (même si il y a des infos sur le livre, il s'agit soit de confirmer ce que JKR en a déjà dit, soit de parler d'éléments des précédents livres qui sont développés ici). Si vous avez lu le livre et voulez en discuter, je vous demanderais de le faire dans l'article "critique avec spoilers", qui paraitra plus tard, merci de votre compréhension!

Alors, est-ce qu'Harry Potter and the Half-Blood Prince est bon? Non, il n'est pas bon. Il est excellent, et même si mes classements sont rarement définitifs, je le met en tête de liste.

Maintenant que le monde sorcier est officiellement en guerre, comme l'avait annoncé JK Rowling, on ne tourne plus autours du pot comme dans HP5. On arrive enfin aux choses sérieuses.

N'allez pas, cependant, craindre un volume sinistre qui empile les morts. On y retrouve l'humour propre à l'auteur, et certaines scènes et répliques valent leur pesant de cacahuètes.

L'intrigue (ou plutôt comme d'habitude, les intrigues) est intelligente et bien menée, et on se rend compte de l'importance de La Chambre des Secrets dans le cycle, alors que son intrigue jusque-là semblait servir un peu de pretexte pour introduire des informations sur Voldemort et faire patienter avant le tome 3, où apparaissaient des personnages capitaux.

La plupart des personnages connus sont développés, et enfin, Drago gagne un peu en relief, dépassant le stade de simple peste immature: ses fans devraient aimer, ceux qui le détestent devraient aimer également.

On avance aussi dans la romance, qui tient une place non-négligeable dans l'histoire (et devrait mettre fin aux incessantes speculations).

Les nouveaux personnages ( Ministre de la magie et le nouveau professeur) sont très intéressants, ni tout blanc, ni tout noir.

Le livre est très riche de tous les petits détails qui ont fait le charme des autres livres, sans que JK Rowling semble s'appesantir sur les descriptions comme c'était parfois le cas dans HP5. Il m'a parut beaucoup plus équilibré (même si HP5 reste un de mes tomes préférés!)

Enfin, comme annoncée, la fin est très sombre, et plus complexe qu'il n'y parait.

JK Rowling avait annoncé sur son site que les tomes 6 et 7 étaient plutôt comme un long roman en deux parties, et ce n'est pas faux: en effet, même si la somme de réponses apportées par ce tome est importantes, beaucoup plus de questions et de problèmes soulevés restent en suspens que pour les tomes précédent, où les intrigues se résolvaient tout en laissant une fin ouverte.

Le seul défaut du livre est donc que l'attente pour le tome 7 sera plus intolérable que toutes celles qui l'ont précédées!

potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 18 Juillet 2005, 09:19bouillonnant dans le chaudron "Potterverse".


Ingrédients :

  Nemesia
Nemesia
19-07-05
à 23:05

Aaaaaaarrrrrrrrrrrrgggggggggggg ! ça y est, tu m'as donné envie de le lire ! C'est pas sympa du tout ça ! Maintenant je ne pourrai jamais attendre octobre ! De toute façon, il est hors de question que je l'achète, donc si je ne peux le piquer à personne le problème est résolu. Mais le fait de savoir que c'est ton préféré m'influence beaucoup ! Et puis, de nouveaux personnages intéressants, ça ne peut pas faire de mal... J'espère par contre que la romance sera à la hauteur ! Le tome 5 m'a un peu déçue de ce côté là, je trouve que Cho est trop vite écartée après avoir fait fantasmé Harry pendant 2 tomes entiers. Pour conclure, je suis très contente de pouvoir résister à l'envie d'aller lire ton article avec les spoilers, et on en reparlera quand je l'aurai lu ! lol

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-07-05
à 13:06

Re:

La partie romance m'a plu, surtout une certaine relation que je pensais voir évoluer dans le 5 et qui piétinait, là elle est à l'honneur (et c'est parfois marrant).

En fait, pour le Cho/Harry, la relation en elle-même ne m'a pas déçu (après tout, il fantasme sur elle sans la connaitre, c'est normal qu'il se rende vite compte que ça ne colle pas) mais c'était pas super bien traité, Cho passait un peu pour la gourde à la fin alors qu'elle fait plein de truc chouette au début...

 


  Nemesia
Nemesia
21-07-05
à 11:23

Re: Re:

Ah, la romance... je crois bien que c'est un des sujets qui font couler le plus d'encre et qui font l'objet des plus nombreuses devinettes des fans ! Qui sortira avec qui ? C'est une bonne question. J'ai bien une petite idée sur l'histoire d'amour dans le tome 6, je dirais H/R, mais on verra... ^_^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
21-07-05
à 11:40

Re: Re: Re:

H/R? Les précédents tomes y faisaient bien penser, alors, pourquoi pas...

Sinon, il y en a une que j'attendais pas du tout, mais j'étais très contente à la fin.


  Vous-ne-savez-pas-Qui
19-07-05
à 23:17

Lien croisé

A vous tous ! - Harry Potter et le Prince au Sang-Mêlé : " Merci pour ces tous ces menus indices ! Pour tous ceux qui veulent avoir les inpressions d'une grande lectrice et d'une fervente fan de HP, je vous renvoie au site de Zakath Nath à son article sans spoilers sur le 6e tome (il y en a aussi un avec spoilers, comme elle l'explique dans son commentaire).Juste pour avoir une idée Nath, je peux te demander ton classement des 6 tomes d'HP ? Ton ordre de préférence ? Pour voir s'il correspond à peu près au mien, et do"

  Olòrin
21-07-05
à 21:34

Re: Lien croisé

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRGhhhhhhhh!!!!!!Je veux le liiiiireuhhhhhhhhhhhhhhh!!!snif!!!
c'est horrible de resister à l'article avec spoilers mais j'y arrive! Et est ce qu'on en apprend plus sur Rogue ^^, parce que c'est ça qui m'intéresse sans lire le livre...snif....rah que c'est dur d'attendre!!!!
Mais c'est qui la personne super intelligente qui nous a dit que c'était pas tant le mort que celui qui tue quie va nous dégouter????OUINNNNNNNNNNNNNNNN
argh
ghh...
octobre c'est ça, hein?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
21-07-05
à 22:19

Re: Re: Lien croisé

On en apprend sur Rogue, mais il garde une grande partie de son mystère. Faudra encore attendre le 7.


  Olòrin
21-07-05
à 23:45

ATTENTION? MINI SPOILER SUR SEV, on va savoir si on en apprend plus sur lui, quelle info!

je suppose qu'on apprend pas la "raison de ma confiance" de Dumby!!Ca on va l'avoir à la dernière ligne du dernier chapitre du dernier tome! Ouin!!!!!!!Mais on en apprend un peu genre 1 truc ou de quoi nous faire discuter quand même?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
22-07-05
à 09:51

Re: ATTENTION? MINI SPOILER SUR SEV, on va savoir si on en apprend plus sur lui, quelle info!

Les raisons de la confiance de Dumby restent toujours vagues... Et t'en fait pas, pour susciter des discutions, ce tome est champion... Dire qu'il faudra encore attendre 2 ans...

  viviani
viviani
22-07-05
à 15:14

Re: Re: ATTENTION? MINI SPOILER SUR SEV, on va savoir si on en apprend plus sur lui, quelle info!

Ahhhhhh! (déjà je commence par ça^^). Ensuite, il faut que je résiste à la tentation de le lire en anglais et de courrir l'acheter à la fnac (ou l'inverse^^).Mais non, j'attenderai le 1er Octobre à 8h30 pour pouvoir commencer à le dévorer!

Partie avec des minis spoilers.


Par contre j'ai lu quelques spoilers (j'ai pas pu resister...) et j'ai pleurer! J'avais une idée sur la mort en question, et elle c'est justifier...(trop triste). Enfaite le faite de savoir qu'il y a des morts n'est pas vraiment un spoiler vu qu'on est en periode de guerre alors...
Pour Rogue...J'ai lu quelque pages du chapitre 2, et j'ai entendu des critiques que certaines personnes avait fait...
Et franchement, je reste septique...

Pour la romance, je les lu quelque part (enfin, même dans ta critique avec spoilers^^). Et est-ce-que la relation qu'entretien Harry avec une magnifique bombe brune au yeux bleu qui est originaire du Listenstein (bon vous aurez compris que j'exagère un peu quand même^^) est vraiment sérieuse?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
22-07-05
à 15:18

Re: Re: Re: ATTENTION? MINI SPOILER SUR SEV, on va savoir si on en apprend plus sur lui, quelle info!

Tout ce que je vais dire à propos d'Harry et de sa romance, c'est que la fin du tome promet encore des discutions, alors que pour les autres romances, je crois pas.

Pour Rogue on a des réponses, et encore plus de question. Je crois qu'on devrait pas aller plus loin, parce que ça risque de finir en spoiler involontaire.


  Viviani
Viviani
22-07-05
à 15:20

Re: Re: Re: ATTENTION? MINI SPOILER SUR SEV, on va savoir si on en apprend plus sur lui, quelle info!

J'ai oublié de continuer mon dernier message, alors c'est ce que je vais faire!
N'empêche je suis très contente de savoir que le personnage de Draco est plus aprofondit, car je l'aime beaucoup (que serai poudlard sans une merveilleuse fouine bondissante, malveillante, pleurnicheuse, et sans interet, mais qui lance quand même des bêtes de vannes!loool) bien que ce ne soit pas le personnage le plus interessant des Harry Potter (loin de là!).

Allez vivement la sortie française!!