Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Couverture d'Harry Potter et les Reliques de la Mort

Je sais que les couvertures de Gotting ne sont pas franchement appréciés (parfois à raison...) mais là, je dois dire que j'aime bien.

EDIT: la couverture entière:

Source

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 20 Septembre 2007, 14:31bouillonnant dans le chaudron "Potterverse".


Ingrédients :

  silmaril666
silmaril666
20-09-07
à 15:41

Pas mal

Oui la couverture laisse bien présager du ton du livre... je vois plus trop à quel décor du livre ça peut correspondre mais bon...

Sinon je suis soulagée que ce titre soit finalement le titre officiel, parce que les Mortels Sanctifiés, que j'avais entendu, n'avait pour moi aucun sens par rapport au livre... doublement satisfaite par cette couverture! ;-)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-09-07
à 16:01

Re: Pas mal

Je pense que ça représente le moment où il est chez Bill et Fleur, qui habitent au bord de la mer, je crois. En tout cas, la couverture correspond bien à son état d'esprit à cette étape de l'histoire.

Je trouve bien qu'il n'ait pas cherché à surcharger, en essayant de mettre tous les éléments phares de l'intrigue.


  Timalk-Ae
Timalk-Ae
20-09-07
à 18:34

Certes ça fait un peu moins fouilli que la VO. Bon le style j'aime pas trop mais ça c'est pas nouveau. Ce qui est nouveau c'est que là, pour moi, les couleurs vont pas du tout ensemble. Conclusion : horrible.
Ben oui, la première chose que je regarde sur une couverture c'est si elle est belle moi =P

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-09-07
à 18:51

Re:

Je vois pas trop ce qu'il y a de choquant dans les couleurs, au contraire je les trouve parfaites, un ciel dans différents tons de gris,avec logiquement une mer du même tonneau, des falaises noires et de l'herbe verte mais pas vert pétant. Si ça ce sont des couleurs qui ne vont pas ensemble, faut m'expliquer le succès des falaises de Moher ;)

Quant à Harry, il a un blouson rouge pour le faire ressortir, ce qui est logique, mais c'est pas non plus rouge vif, donc ça va.


  please_severus
20-09-07
à 19:43

Re:

Je trouve aussi que les tons vont bien ensemble. Le choix du moment et des couleurs rend l'atmosphère triste et poétique... on pourrait presque sentir les embruns...

Bref, bon boulot de Götting. :)

  Timalk-Ae
Timalk-Ae
20-09-07
à 21:18

J'ai bien dit "pour moi" ^^. Mais bon j'explique :
Il y a toutes les couleurs primaires, le bleu et le bleu-gris du ciel et de la mer, le rouge-écarlate de harry et le jaune du titre. On ajoute à ça du vert pâlichon, du noir marronâtre, un peu n'importe quoi du côté du trio à gauche, le beige du visage...
En gros il y a un peu de tout. Je préfère les images où on a une dominante, une harmonie, une palette spécifique. Et comme je n'aime pas le style, les couleurs sont la première chose que je regarde. Question de goût bien sûr.

Je suis probablement pas très convaincant ^^ Donc un autre exemple : la couv de la coupe de feu (VF). Là j'aime : beaucoup de couleurs chaudes, dans les tons oranges, du noir, et une petite touche de bleu ou de vert j'ai du mal à voir avec ma lumière. La palette reste limitée.

Bon mais ça va hein, elles sont potables ces couleurs. Quand je disais horrible, je prenais aussi en compte le style qui me déplaît.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-09-07
à 21:29

Re:

Mais dans cette couverture, les couleurs chaudes restent aussi très limités. Question dominante, on a quand même pas mal de gris, on ne peut pas dire que ce soit franchement bariolé, et ce sont des couleurs "logiques" je dirais (vachement bien expliqué...). Avec un paysage pareil, c'est normal qu'on retrouve ces couleurs là et pas d'autres, et Harry n'est pas un caméléon. Je ne trouve pas du tout que ce soit n'importe quoi (puis le titre, c'est visiblement pour la cohérence de le mettre en doré, et il ne fait pas parti du dessin original de Gotting. Et c'est toujours mieux que le rouge sur orange de la couverture américaine).

  Timalk-Ae
Timalk-Ae
21-09-07
à 17:34

Re:

Oui bon, il y a une dominante. Mais bon j'aime pas c'est comme ça =P
Et je sais bien que le titre ne fait pas partie du dessin. Il n'empêche qu'il sera sur la couverture au final ;)

  Silver
21-09-07
à 08:21

Ah ben c'est joli... la capuche de Harry est un peu bizarre mais sinon ça en jette assez. Je ne supporte pas les couvertures françaises, d'habitude, mais celle-ci me plait beaucoup, particulièrement les couleurs.

  Thedarklord
Thedarklord
21-09-07
à 16:14

attetion possible spoiler

A couper le souffle ! le gris le vert et le bleu ,avec le maron/noir de falaise vontrès bien ensemble, de plus le sweat-shirt rouge d'Harry fait le parfait contraste;ce la correspond tout à fait au ton du livre je trouve...parcontre je ne vois pas aquelle moment du livre ca correspond... il faudrait pitete que je le relise en VO.
Personellement j'aurai plutot opté pour un couv avec L'histoire des trois frères sur le pont ou dumbledore et grindelwald, ou encore un scène de bataille

  Melusinewitch
Melusinewitch
22-09-07
à 15:36

Re: attetion possible spoiler

Elle est très belle! J'aime les couvertures de Gotting (plus que celles de l'illustrateur anglais,en tous cas,que je trouve trop chargées): le tracé est simple mais cela donne bien et les couleurs se mélangent bien et conviennent parfaitement au ton, on sent tout de suite l'ambiance qui englobe l'ensemble du texte! C'est la scène de l'enterrement de ... si je ne me trompe? Cela convient pour représenter la tonalité globale du bouquin , la scène qui est représentée sur la version anglaise évoque plutôt le côté "action non-stop" qui nous prend surtout dans la seconde moitié mais que je ne trouve pas spécialement représentative, en plus, même si l'illustrateur est très précis, je pense qu'il en fait trop, surtout sur le visage du trio , trop accentuer les détails cela durcit les traits ...je trouve que Gotting crée quelque chose de plus attractif,plus esthétique, avec un style qui veille moins au détails...enfin,question de goût!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
22-09-07
à 16:57

Re: attetion possible spoiler

J'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir modifié ton message, mais tout le monde n'a pas lu le tome 7, alors j'ai enlevé ce qui été trop révélateur (on peut librement parler du contenu du livre dans l'article critique avec spoiler, et sur Rogue et Black. ;-)

Sinon,  oui, c'est bien cette scène qui est représentée!


  Melusinewitch
Melusinewitch
24-09-07
à 19:37

Re: attetion possible spoiler

Ah,sincèrement désolée! J'y avais pensé, et en voyant que le titre du commentaire étais "attention possiblie spolier" j'ai pensé que je pouvais...toutes mes excuses!

  Satane
01-11-07
à 15:55

Couverture

Personnellement, je préfère largement les couvertures françaises aux anglaises mais c'est mon avis !!

  Fallenlight
20-11-07
à 00:21

Re: Couverture

C'est ma couverture préférée.
Elle représente la trêve dans la quête des horcruxes, les sentiments de Harry après tant de souffrances et avant tant d'autres ...
Vraiment bien choisie et réalisée.