Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Conjuring 2: le cas Enfield
Les Hodgson, famille résident dans le quartier d'Enfield à Londres, sont perturbés par une présence surnaturelle dans leur maison, qui semble viser la plus jeune fille, Janet. Le phénomène prend des proportions telles qu'Ed et Lorraine Warren viennent des États-Unis enquêter sur le cas.

L'année dernière, la chaîne britannique Sky s'était intéressée, au cas Enfield, surnommé l'Amityville anglais (à comprendre, un pavillon réputé hanté mais dont il y a fort à parier que ce n'était qu'un canular) au travers d'une mini-série. Si le casting était solide, le réalisateur était bien en peine pour instaurer la moindre tension. Avec James Wan aux commandes de cette suite de Conjuring évoquant la même affaire, on pouvait espérer qu'on nous offrirait davantage l'occasion de frissonner. C'est le cas, du moins dans la première partie, mais cela suffira-t-il pour que le film soit aussi réussi que le précédent?

Ce dernier m'avait déjà frustrée dans sa dernière partie où les séquences d'exorcisme prenait le pas sur l'histoire de fantôme, et c'est encore plus présent ici. De plus, j'ai de plus en plus de mal avec les époux Warren, même en les prenant pour des personnages entièrement fictifs et donc sans me poser de question sur le fait qu'ils aient pu être des escrocs ou sincèrement convaincus de ce qu'ils racontaient. Le film ne laisse jamais douter du fait que les événements que l'on voit sont vrais et ne sont pas le fruit d'un canular. Je ne dis pas que Wan devrait cultiver l’ambiguïté (on est là pour les fantômes, pas pour voir démonter une escroquerie) mais du coup, tous les sceptiques sont forcément étroits d'esprit, peu réceptifs aux souffrances des autres et ingrats en regard des risques pris par les Warren, qui eux ont la foi, ce qui devient vite agaçant et trop facile.

Second gros problème, ce genre de films marche énormément sur la suggestion, or ici on finit par tomber dans la surenchère, surtout qu'on a 2h15 à remplir, ce qui est long. Ainsi, l'idée du crooked man est plutôt bonne, sa première apparition bien amenée, mais devient vite too much pour qu'on y croit (comment ensuite essayer de vaguement jouer la piste du mensonge de Janet quand on a vu ça?)

Tout le climax est bien trop spectaculaire pour faire véritablement peur, d'autant qu'on ne s'inquiète pas spécialement du sort des protagonistes dont on sait qu'ils vont s'en sortir.

Reste tout de même quelques bonnes scènes en début de film, et des acteurs qui campent très bien leurs personnages, notamment les membres de la famille Hodgson.

James Wan fait toujours preuve de savoir-faire dans les scènes où il s'agit de faire monter l'angoisse, en utilisant des ficelles toujours classiques mais à bon escient. Malheureusement, dès qu'on s'en éloigne pour affronter ou illustrer le danger plus frontalement, c'est beaucoup moins heureux et après ce film on peut se demander combien de temps encore la même formule pourra être appliquée avant de ne plus du tout faire effet.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 16 Juillet 2016, 12:06bouillonnant dans le chaudron "Films".