Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Conan le Barbare

L'adaptation de John Milius de la célèbre série de romans et nouvelles d'Howard (même si pas tellement lue que ça, en définitive) aurait pu donner lieu à un bon gros nanar, avec un scénario minimaliste (un garçon dont la famille a été massacré et le village détruit grandit, devient très fort et se venge), un acteur principal tout en muscles et pas vraiment shakespearien. Eh bien non, Conan le Barbare est un classique de l'Héroïc Fantasy.

À quoi tient cette réussite? D'abord, mise en scène et décors: c'est travaillé, c'est beau, et le film en définitive ne se contente pas d'aligner des combats bourrins. Tout cela est magnifié par la musique de Basil Poledouris (ah, le premier quart d'heure, quasiment sans paroles...). Ensuite, on peut penser par ailleurs ce qu'on veut de Schwarzy, il a la gueule de l'emploi, et le charisme qui va pour le rôle principal. Il y a de vraiment beaux passages (le début, donc, la scène où Conan est libéré et trouve une épée, la fin...). James Earl Jones est également un bon méchant, même quand il ne se contente pas de faire la voix de Darth Vader.

Alors bien sûr, certains passages sont assez kitsch et tous les effets spéciaux n'ont pas super bien vieillis (notamment dans la scène de "résurrection" de Conan, ou quand Thulsa Doom se transforme en serpent). Mais qu'à cela ne tienne, ce Conan est une belle partie de plaisir, même si ce n'est pas le style de fantasy que je préfère.

 

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 31 Décembre 2005, 20:49bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Hastrel
Hastrel
02-01-06
à 12:33

les meilleures choses vont-elles vraiment par 3 ?

Ah ! "It was a time before the rise of the sons of Arius..." :o) Moi j'ai franchement adoré ce film. D'ailleurs, j'ai aussi lu pas mal des livres de la série... pour découvrir que la plupart d'entre eux étaient en fait écrits par quelques auteurs qui avaient pris la suite de Howard (ce dernier s'étant suicidé assez rapidement, il avait laissé tout un tas d'histoires inachevées, et je suppose que ç'aurait été dommage de laisser perdre le filon...) Donc, le premier film est tout à fait dans l'esprit des meilleures histoires; Conan est un type qui compte sur ses muscles pour s'en sortir, et il laisse les autres faire fonctionner leur cerveau :o) En plus les civilisations inventées pour l'occasion ne faisaient pas trop carton-pâte ! Et Weta n'existait pas à cette époque... comme quoi... :o)))

Par contre, le deuxième film était déjà moins intéressant... Je ne sais pas si tu l'as vu ? Et je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé l'info, mais il y aura un troisième Conan dans les années qui arrivent, sans Schwarzy ni Millius... c'est un peu inquiétant !

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
02-01-06
à 13:42

Re: les meilleures choses vont-elles vraiment par 3 ?

Vu ce qu'on m'a dit du 2, je préfère m'abstenir.

Pour le 3, on sait pas trop à quoi s'en tenir, un coup c'est les frères Wachowsky qui s'en occupent un coup Robert Rodriguez... Un coup c'est sur le fils de Conan avec Vin Diesel dans le rôle, un coup c'est vraiment sur Conan avec un catcheur plus ou moins connu... On verra.


  Hastrel
Hastrel
02-01-06
à 13:56

Re: Re: les meilleures choses vont-elles vraiment par 3 ?

Je sais ! Ce sera Jean-Claude Van Damme en Conan et Uwe Boll qui le réalisera (celui qui va commettre l'adaptation de Dungeon Siege...!) :op

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
02-01-06
à 13:59

Re: Re: Re: les meilleures choses vont-elles vraiment par 3 ?

Oh, ce serait terrible (dans tous les sens du terme). J'hésite à aller voir Dungeon Siege par pure perversion (mais qu'est-ce que John Rhys-Davies va faire dans cette galère, il a dépensé tout son salaire du SdA?). Je me pose la même question pour Donjons et Dragons 2, le premier étant une franche partie de rigolade, et le 2 réussissant à avoir l'air encore pire. ;p