Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Cold Hand in Mine
Un représentant de commerce assiste à un curieux spectacle dans une foire, une jeune fille visitant l'Italie rencontre un homme tout à fait fascinant, un homme s'arrêtant pour dîner dans une pension s'aperçoit vite qu'elle n'est pas tout à fait ordinaire.

Encore le mois dernier je ne connaissais pas du tout Robert Aickman. Peut-être avais-je vu son nom cité dans une préface d'anthologie ou de roman fantastique mais sans qu'il se soit imprimé dans mon esprit. Réédité et mis en avant dans une librairie dans laquelle je suis entrée cet été, l'auteur se révèle une belle découverte après avoir lu ce premier recueil de huit nouvelles.

Difficile de dire exactement ce qui fait que cela marche, mais on est vite pris dans ses récits. La nature de l'élément fantastique est rarement discernable, à part dans Pages from a young girl journal très inspiré des romans gothiques du XIXe siècle où l'on comprend vite que la narratrice est vampirisé. L'originalité venant du fait qu'on a son point de vue à elle, qui ne comprend pas vraiment ce qui arrive. On pourra peut-être discerner un loup-garou dans une autre nouvelle, sans que cela soit vraiment explicite.

C'est finalement peut-être un mélange entre les petits détails de la vie quotidienne et l'aspect très flou de l'élément surnaturel qui font le charme de ces nouvelles. Ce n'est jamais vraiment terrifiant mais il y a souvent un peu de malaise face à une menace qu'on ne peut pas vraiment identifier et comprendre précisément.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 25 Août 2014, 12:10bouillonnant dans le chaudron "Littérature".