Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes
Plus de dix ans après avoir affronté Cthulhu au large de Fort Boyard, Lord Cochrane revient en France à la demande de Champollion le Jeune qui lui apprend l'existence d'un manuscrit écrit par Jules César relatant la manière dont lui aussi, des siècles auparavant, avait découvert l'antique cité de R'lyeh. Un manuscrit qui excite également la convoitise des membres d'un culte rendu au Grand Ancien.

Dans Lord Cochrane vs Cthulhu, Gilberto Villaroel mariait avec bonheur aventures maritimes historiques et épouvante lovecraftienne. Il était sans doute un peu gros de voir les héros s'en tirer face à Cthulhu éveillé et vite renvoyé au lit mais le plaisir de l'affrontement était bien présent. Comme l'auteur nous le promet en fin de chaque tome, "Lord Cochrane revient". Les années ont passé, les Guerres napoléoniennes sont terminées, mais l'ancien amiral de la Royal Navy est toujours en disgrâce dans son pays d'origine et s'est battu pour l'Indépendance du Pérou, du Chili ou encore du Brésil. Malgré cette occupation fort prenante il n'a néanmoins pas oublié les événements de 1815 et quand il retrouve Champollion, il a également cherché à en savoir plus sur R'Lyeh et ses occupants, notamment en se rendant en Antarctique... Mais ceci est une histoire pour un autre jour.

Non, ici, Villaroel nous mène encore en France, à Paris principalement, sur le point de connaître une crue mémorable. Sur la piste d'un document rédigé par César lui-même dont on découvre le compte-rendu au fur et à mesure (le Romain et Vercingétorix en auront vécu de belles!), Cochrane va faire du barouf à Notre-Dame, explorer les catacombes avant de mener une équipée vers l'île d'Aix à bord d'un fardier. Tout cela pour contrecarrer les plans d'un culte adorateur de Cthulhu. Le récit de César et le passage dans les catacombes donnent l'occasion d'affronter d'horribles créatures mais ici, l'auteur met en avant des antagonistes bien humains, assez stupides pour penser que dans un monde où Cthulhu aurait repris le pouvoir, il y aurait encore place pour leurs semblables qui se seraient préparés au retour du Grand Ancien en l'adorant. Il y a beaucoup d'action, on retrouve avec plaisir les personnages (y compris Eonet dont le sort était ambigu à la fin du premier tome) et on ne s'ennuie pas même si tous les combats, généralement planifiés par Cochrane, sont légèrement bourratifs par moment. Il est également un peu lassant de voir Cochrane être référé comme "le marin audacieux" toutes les trois pages, un peu de variété n'aurait pas fait de mal et les personnages sont tous très manichéens.

Hormis ces détails, ce deuxième tome des aventures imaginaires du bien réel Lord Cochrane dans l'univers de Lovecraft est aussi réussi et plaisant à suivre que le premier.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 25 Février 2022, 15:17bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".